Petits fruitiers malades ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
php512
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 16 avr. 2021 15:47
Région : Alsace

Petits fruitiers malades ?

Message par php512 »

Bonjour à tous :)

Je vie en Alsace et me suis mis aux fruitiers depuis 2 ans.
J'ai planté l’automne dernier deux myrtilliers (blue corp) à côté de framboisiers qui eux sont là depuis de nombreuses années. Il y'a quelques semaines j'ai également planté une baie de mai.

Seulement voilà, depuis 2/3 semaines, les feuilles des myrtillier ont commencé à rougir, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un manque d'eau, mais au bout de deux semaines, rien à faire, les feuilles sont devenues toutes rouges et ramollissent.
Image

Depuis une bonne semaine les feuilles de la baie de mai commencent à noircir une jeune pousse de framboisier (qui est quasi-accolé à l'un des myrtilliers) a des tâches mauves foncées :shock:

Image
et
Image

Il me semble avoir un peu trop arrosé et de plus ces dernières semaines il a eu tendance à geler la nuit (dans le Haut-Rhin).

Est-ce que vous auriez une idée à quoi ça pourrait être dû ? Est-ce simplement un surplus d'arrosage, les gelés ou bien une maladie ? Cest surtout l'aspect maladie qui me fait un peu peur, même si je ne sais pas s'il existe des maladies communes aux myrtillier, framboisiers et baies de mai.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je m'inquiéter ?
Merci pour vos idées !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Petits fruitiers malades ?

Message par jp17 »

Bonjour,
Connais-tu le PH de ton terrain?
Les myrtilliers sont plantés dans quoi ? Terre telle qu'elle était, ou terre amendée pour diminuer le PH ?
La terre est-elle drainante ?
php512
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 16 avr. 2021 15:47
Région : Alsace

Re: Petits fruitiers malades ?

Message par php512 »

Merci pour ta réponse jp17 !
D'après une étude départementale, le pH devrait se situer aux alentours de 6 (voir 5), en revanche la terre est bien argileuse (d'où ma crainte du sur-arrosage).
Après honnêtement en achetant les myrtilliers je me suis dit "on verra bien si ça prend", c'est d'avantage la tête que font la bai de mai et le framboisier qui ne m'inspirent pas du tout confiance :mrgreen:
(Je suis dans le Haut-Rhin, au pied de la vallée de Thann si tu connais).
stanley
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 21:46
Région : Picardie

Re: Petits fruitiers malades ?

Message par stanley »

Cela pourrait être à cause du froid.
php512
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 16 avr. 2021 15:47
Région : Alsace

Re: Petits fruitiers malades ?

Message par php512 »

En effet, depuis il a fait beau et chaud et les plantes ont l'air de bien mieux s'en sortir ! :D
Même les baies de mai ont commencé à redevenir vertes, les myrtilliers ont arrêté de rougir (mais bon les feuilles sont relativement flétries).
On est parti pour deux semaines de pluie et une chute de 8/9°C, j'espère que ça va bien se passer ^^

Je posterai des nouvelles (sous réserve que j'y pense, sinon demandez une maj). :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »