Framboises et Myrtilles - Geotextile

Fraise, framboise, groseille, mûre
Romain57
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 11 mai 2021 19:19
Région : Lorraine

Framboises et Myrtilles - Geotextile

Message par Romain57 »

Bonjour,

Jardinier débutant j'aurais besoin de quelques conseils.
J'ai planté des framboises et des myrtilles mais les mauvaises herbes et la pelouse envahissent ce petit potager.
J'ai donc installé du géotextile en surface pour contrer ces mauvaises herbes, que j'ai recouvert d'écorces pour embellir le tout.

Mais une fois ce travail effectué je me suis demandé si le géotextile n'allait pas empêcher la croissance de mes plants car le géotextile retiens l'eau lorsque j'arrose.

Pouvez vous me dire si cela est dérangeant ou non pour mes plants ?

En vous remerciant par avance de vos réponses ! 😊
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Framboises et Myrtilles - Geotextile

Message par jp17 »

Le géotextile n'est pas censé retenir l'eau.
Sauf s'il est en pente. Lors un arrosage trop rapide, l'eau n'a pas le temps de traverser et coule dessus.
Je crois que le géotextile sec retient l'eau en surface, le temps qu'il s'humidifie. Ensuite l'eau le traverse mieux. C'est comme un terreau très sec, au début l'eau reste en surface, puis elle rentre lentement, et enfin elle rentre bien.
Alors il suffit de faire un 1er arrosage rapide sur le géotextile, juste pour le mouiller, puis un ou plusieurs arrosages successifs plus copieux.
Romain57
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 11 mai 2021 19:19
Région : Lorraine

Re: Framboises et Myrtilles - Geotextile

Message par Romain57 »

Merci pour votre réponse

Effectivement c'était un premier arrosage du géotextile et je n'ai pas vérifié derrière si il a été humidifié.
Je regarderai cela demain :)
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »