Scolyme d'Espagne

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Scolyme d'Espagne

Message par arios »

Bonjour à tous!
Voici un post dont le seul but est de présenter ce légume très oublié et trop peu retrouvé.
Facile de culture, il se sème au printemps. Attention, semé trop tôt au chaud, il risque de monter en graines dès la première année. C'est ce qu'il m'est arrivé pour de nombreux plants.
La récolte s'effectue à partir de septembre. Le goût se rapproche clairement de celui du salsifi.
Image
Le Scolyme en fleur

Image
Une racine au milieu d'autres légumes.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Scolyme d'Espagne

Message par zagribouille »

:top:
ce qui est génial sur ce forum c'est qu'on en découvre tout les jours!

merci pour ce partage
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Scolyme d'Espagne

Message par pivoine 1 »

zagribouille a écrit ::top:
ce qui est génial sur ce forum c'est qu'on en découvre tout les jours!

merci pour ce partage

+1
oui merci arios

il me semble bien avoir vu ces feuilles piquantes avec fleurs jaunes le long des chemins,
est ce que ce légume existe aussi à l'état sauvage?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Scolyme d'Espagne

Message par ika 47 »

d'apres wikipedia oui çà peut se trouver à l'état sauvage surtout dans le sud
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Scolyme d'Espagne

Message par pivoine 1 »

merci Ika 47

un légume (sauvage) de plus à ajouter à mes prochaines balades
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Scolyme d'Espagne

Message par arios »

Pour ceux qui le souhaitent, je vais récolter les graines prochainement.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Scolyme d'Espagne

Message par pivoine 1 »

merci pour ta proposition arios,
mais je n'ai pas assez de place dans mon jardin
bon week end
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Chardon d'Espagne (Scolyme)

Message par fouroulou »

Je souhaiterais cultiver le chardon d'Espagne, je rencontre deux soucis :
- on ne trouve pas beaucoup de graines de cette légume à la vente en France.
- c'est très difficile à semer, ces graines sont minuscules et sont hyper-hyper capricieuses pour lever.
Si vous pouviez me donner des tuyaux sur cette plante et sa culture ça serait top. J'adore la cuisiner ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Scolyme d'Espagne, bouturage.

Message par fouroulou »

Une expérience à partager. Je souhaite à tout prix cultiver le scolyme d'Espagne or, j'ai un mal fou à trouver des graines en France ... En fait, j'ai tenté un premier semi y a quelques années qui n'a pas fonctionné comme je l'aurais souhaité. Résultat, je me suis retrouvé avec 6 plants sur 6 m2 ... Gros souci pour ma plantation d'autant plus que ce sont les nervures des feuilles que je consomme et non la racine ! Comment faire en sachant que seul Baumaux vend des graines de Scolyme d'Espagne par sachet d'1 gramme, avec le coût du transport ça revient à une blinde ... Du coup, j'ai eu l'idée de bouturer les racines de mes 6 malheureux plants épars et à l'ombre. A l'aide d'une fourche bêche, j'ai délicatement déterré les grosses racines que j'ai coupé sur la longueur en deux ou trois tronçons en prenant la peine de laisser du feuillage à chaque segment. Le tout transplanté au soleil et arrosé par les dernières pluies. Résultat, ça marche !!! J'ai maintenant une vingtaine de plants qui ont commencé à pousser. Prochaine étape : laisser tout monter en graine et récolter mes propres semences dans le but d'étendre ma culture. Est-ce que ça marche pour toutes les légumes racines ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

Ça n’intéresse personne mais bon je poste quant même. Sachez que les nervures du scolyme dans le bouillon du Couscous c'est juste une tuerie ...
20190615_143708.jpg
20190615_143712.jpg
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Scolyme d'Espagne

Message par airzab »

loupé ton post précédent fouroulou ...

ça à l'air intéressant le scolyme et facile de culture si on arrive à faire germer les graines
j'ai vu que ça se sème en ce moment si quelqu'un a des graines à échanger je suis preneur

sinon je m'abonne à ce fil je verrai la suite, j'espère :veryhappy:
bon dimanche
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

airzab a écrit : dim. 16 juin 2019 9:20 loupé ton post précédent fouroulou ...

ça à l'air intéressant le scolyme et facile de culture si on arrive à faire germer les graines
j'ai vu que ça se sème en ce moment si quelqu'un a des graines à échanger je suis preneur

sinon je m'abonne à ce fil je verrai la suite, j'espère :veryhappy:
bon dimanche
Remi
Enfin une réponse ... Airzab, les graines seraient capricieuses à la germination en Île de France ? Le scolyme d'Espagne aime le soleil et les terres chaudes, une fois levé ça pousse comme du chiendent. Les graines qu'on m'a envoyé étaient sûrement périmées ou bien une mauvaise date de semi ou un endroit trop à l'ombre ? Depuis que j'ai déplacé et divisé mes plants tout va bien, je vais faire de la graine cette année. Je vous le redis, les nervures tendres sont juste une tuerie dans un bouillon ... Un légume riche en inuline et en fibres, qu'on se le dise.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Scolyme d'Espagne

Message par airzab »

Bonsoir,

J'essaierai l'an prochain et serais preneur de quelques graines si tu arrive à en avoir fouroulou
Sinon je commanderais chez Ba....x

A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

airzab a écrit : mar. 25 juin 2019 22:23 Bonsoir,

J'essaierai l'an prochain et serais preneur de quelques graines si tu arrive à en avoir fouroulou
Sinon je commanderais chez Ba....x

A++
Remi
Avec plaisir si j'arrive à faire monter en graines, ce qui n'est pas gagné ... J'ai également contacté Bau ...X, c'est 7 € et quelques cents le gramme auxquelles il faut ajouter 7 € de port !!! Ça fait cher pour le peu de graines ... Aussi, la nana m'a fait comprendre à demi mot qu'ils en vendaient tellement peu, qu'il fallait donc se méfier de la fraîcheur des semences. J'aimerais en acheter éventuellement, il faudrait trouver quelqu'un qui se rend de l'autre côté de la Méditerranée et qui accepte de nous en ramener ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

Quelques photos de ma culture du Scolyme d'Espagne ... Comme indiqué plus haut, j'avais peu de semence encore viable et j'avais choisi l'endroit le plus à l'ombre du jardin :pastop:. Du coup, j'ai déterré les 5 ou 6 plants disponibles avec leurs rhizomes que j'ai divisé en deux pour les plus gros d'entre eux, je suis arrivé péniblement à 20 plants en terre. De là, ils ont aimé leur nouvelle place et m'ont produit la première année de quoi faire deux ou trois bons Couscous :veryhappy: . Deuxième année, j'ai enfin eu de la semence en bonne quantité (stockée dans un grand sac hermétique mais malheureusement non utilisée par manque de temps :( ), 3e année en 2020 j'ai laissé au sol et pas très loin de là les tiges fanées avec leurs précieuses graines. Naturellement, il faudra éclaircir mais voilà ce que ça donne en ce printemps 2021 :veryhappy: ...
IMG_1335.JPG
IMG_1336.JPG
IMG_1338.JPG
Le Scolyme des années précédentes au printemps.
IMG_1332.JPG
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Scolyme d'Espagne

Message par airzab »

Bonjour Fouroulou,

Merci de ce post
Tu pourrais m'envoyer quelques graines ?
de ce que j'ai lu ça se sème de mi mai à mi juin

celles qui se sont auto semées chez toi risquent de monter en graine dès cette année

Bon dimanche
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Scolyme d'Espagne

Message par airzab »

En échange je peux te donner quelques graines de chou Nine Star Perénial que j'ai réussi à trouver chez un grainetier Hollandais

Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

airzab a écrit : dim. 02 mai 2021 17:16 En échange je peux te donner quelques graines de chou Nine Star Perénial que j'ai réussi à trouver chez un grainetier Hollandais

Remi
Bonjour Airzab, c'est sans problème et quand tu veux. La semence récoltée à l'automne de 2019 (non semée en 2020 ...) est disponible. On peut également attendre la prochaine récolte vers la fin de l'année, c'est comme tu veux tu choises :) .
Sinon, je vous parle régulièrement de Couscous aux chardons d'Espagne en vous faisant saliver ... Un petit film sympathique pour les gourmets et tous ceux qui adorent cuisiner, regardez.
https://www.youtube.com/watch?v=FZv2b_9fWg4&t=42s
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

Un petit film d'une chaine très intéressante ...
https://youtu.be/-SIOqxeCtMs
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Scolyme d'Espagne

Message par airzab »

sympathiques vidéos

va pour cette année, je t'envoies un MP avec mon adresse

merci,
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

airzab a écrit : dim. 02 mai 2021 18:39 sympathiques vidéos

va pour cette année, je t'envoies un MP avec mon adresse

merci,
Remi
Ok, sans problème je vais te mettre les minuscules graines de 2019 dans une enveloppe pour 30 gr. Au pire, on refera la manip à l’automne prochain. Pour tes graines, j’accepte volontiers ... curieux de savoir ce que c’est ce chou pérenne ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Scolyme d'Espagne

Message par airzab »

Merci Fouroulou,

Le chou Nine Star Perenial est une plante volumineuse qui donne des genre de petits chou fleur blanc crème
j'en ai cultivé un il y a une dizaine d'années le plant avait produit puis gelé (il faut sans doute le protéger un peu par grand froid)

j'ai re essayé sans succès en 2017 et là j'ai trouvé des graines

c'est sympa et original
voici le topic qui en parle :
viewtopic.php?f=2&t=186325&p=2880669&hi ... l#p2880669

les graines sont également toutes petites et j'en ai pas beaucoup, je t'en envoies dès que j'ai ton adresse
Remi
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par atlas »

fouroulou a écrit : sam. 15 juin 2019 15:23 Ça n’intéresse personne mais bon je poste quant même. Sachez que les nervures du scolyme dans le bouillon du Couscous c'est juste une tuerie ... 20190615_143708.jpg20190615_143712.jpg
Tu mas retiré les mots de la bouche... C'est ma recette préférée et si en plus tu rajoutes un bout de gras d'agneau salé et séché dans le bouillon, c'est le top!!!! J'oublierai jamais un soir d'hiver, en arrivant en Algérie dans le froid et la pluie on m'a accueilli avec un coucous avec thardiwth!! Surement la meilleure recette de couscous à mes yeux. Trop peu connu parce que effectivement, le chardon d'Espagne n'est pas très commun en France..... et c'est bien dommage!

Par contre, qu'on se le dise, je déteste effeuiller les cotes! J'y arrive pas.... alors que certains le font les yeux fermés.

Pour récupérer les graines, tu attends qu'ils soient monté en graine et que les tiges aient séchées (a ce moment, elles sont toutes en piquant, très vicieux) et chez nous on se contente de les taper au sol et ça prend relativement bien. J'imagine que tu peux faire parteil sur un sol propre et récupérer les graines ainsi.

Je pense qu'il ne faut pas trop les enterrer sinon elles ne lèvent pas...
Si tu veux les booster, mets leur du fumier et je pense qu'un peu de paille autour peu les aider a s'allonger et a etre plus longues et tendres.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Scolyme d'Espagne

Message par fouroulou »

atlas a écrit : mer. 09 févr. 2022 23:10
fouroulou a écrit : sam. 15 juin 2019 15:23 Ça n’intéresse personne mais bon je poste quant même. Sachez que les nervures du scolyme dans le bouillon du Couscous c'est juste une tuerie ... 20190615_143708.jpg20190615_143712.jpg
Tu mas retiré les mots de la bouche... C'est ma recette préférée et si en plus tu rajoutes un bout de gras d'agneau salé et séché dans le bouillon, c'est le top!!!! J'oublierai jamais un soir d'hiver, en arrivant en Algérie dans le froid et la pluie on m'a accueilli avec un coucous avec thardiwth!! Surement la meilleure recette de couscous à mes yeux. Trop peu connu parce que effectivement, le chardon d'Espagne n'est pas très commun en France..... et c'est bien dommage!

Par contre, qu'on se le dise, je déteste effeuiller les cotes! J'y arrive pas.... alors que certains le font les yeux fermés.

Pour récupérer les graines, tu attends qu'ils soient monté en graine et que les tiges aient séchées (a ce moment, elles sont toutes en piquant, très vicieux) et chez nous on se contente de les taper au sol et ça prend relativement bien. J'imagine que tu peux faire parteil sur un sol propre et récupérer les graines ainsi.

Je pense qu'il ne faut pas trop les enterrer sinon elles ne lèvent pas...
Si tu veux les booster, mets leur du fumier et je pense qu'un peu de paille autour peu les aider a s'allonger et a etre plus longues et tendres.
Bonsoir Atlas. En effet, le Couscous au Scolyme d'Espagne (Taghdiwt en Kabyle, Taghanina en espagnole et Garnina en darija) est de très loin le meilleur qui puisse. Ce légume qui tient bien à la cuisson se marie très bien dans le bouillon du "dieu" Couscous, c'est délicieux lorsqu'on choisi les bons morceaux de viande (le Plat de côtes de bœuf maigre est idéal ...). Essaye aussi en ajoutant deux ou trois langues d'agneau en plus, tu m'en diras des nouvelles. Sa culture est assez facile lorsqu'elle est bien installée, c'est le moment et la qualité du semi qui sont parfois délicats (pas trop tôt car la terre doit être un peu réchauffée et pas trop profond car les graines sont minuscules. Une fois en place, le Scolyme se ressème tout seul en laissant un ou deux pieds monter en graines. Plante vivace, d'autant plus que chez les Nord Africains c'est la plupart du temps la nervure des feuilles qui est consommée jeune et en bouillon, en Europe c'est la racine (comme le Scorsonère, le salsifis ou le Rutabaga) qui est cuisinée. Que dire de plus ? C'est un alicament qui contient contient de l'inuline bénéfique à la digestion, au colon mais également en cas de diabète. Taghdiwt c'est magique !!!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Scolyme d'Espagne

Message par magnolia75 »

Hello bonsoir

Pourquoi ça n'intéresse personne !! Je viens de voir la recette en vidéo et même
après diner j'ai réussi à saliver :lol: :lol2:
Je ne connais pas du tout ce légume ou bien je l'ai vu sur les marchés mais connais
pas son utilisation :mrgreen:
La prochaine fois je regarderai mieux et comme je suis toujours en train d'essayer de nouveaux
produits, je vais me lancer ....
Merci
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »