poireaux perpétuels

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

aygues31 a écrit : Réponse, si cela vous intéresse, au mois de septembre prochain.
Le titre du post est "poireaux perpétuels" OK
Et j'ai ma réponse ... il y a bien deux sortes de "perpétuels" :top:

:arrow: Allium polyanthum (ou poireaux de vigne) espèce de plantes herbacées vivaces (Amaryllidaceae) dont on consomme les feuilles (pseudo-tiges), en légumes.
Il est également appelé "l'asperge des pauvres" ou «baragane» en Saintonge et «aillet» dans le sud de la France (Languedoc, Midi Toulousain, Piémont).

Il produit, à sa base, autour du bulbe principal, de toutes petites bulbilles de 5 mm de diamètre qui restent en terre quand on tire sur la plante.
Le poireau, lui même, n'est généralement pas très gros.
Nous en avons tous dans nos jardins, sans nous en être occupé ... c'est une plaie.

Image Image


:arrow: Allium ampeloprasum. Celui la est le poireau d'été, ou carambole grande plante vigoureuse, dépassant fréquemment un mètre de haut.

Elle a un fut costaud très comparable à nos poireaux cultivés.
Dite "ail faux poireau ou poireau du Levant" ce serait l'ancêtre du poireau cultivé (Allium porrum).

Il a un pied très fort autour duquel on va trouver des caïeux plats (et pas des bulbilles) et tarabiscotés (1 à 1,5 cm de large). Il fleurit avec des ombelles roses, en fin d'été.

La conduite à faire : lors de la récolte des futs, courant été :
:arrow: soit on déterre tout pour "tout manger" comme un poireau "normal" (avant montée à fleur) et la plante est donc perdue.

:arrow: soit on coupe la plante à 2 cm au dessus du sol (en se privant du blanc) pour laisser en terre.
La plante ne va pas fleurir et développer ses caïeux (autour du pied principal) qui vont pousser et donner un petit poireau, à l'automne ( ... en ce moment, ils font 10 à 15 cm de haut)

On déterre la plante, on sépare ces petits poireaux (5 à 8 par pied) que l'on repique pour une production nouvelle, l'an prochain.
C'est ce que j'ai fait, il y a 8 jours.

Si on le récolte (avant que les caïeux n'aient commencé à germer) vers la fin août, on tombe sur un oignon qui ressemble à une tête d'ail (aucun rapport avec l'ail des vignes) dont on peut détacher les petits caïeux pour le replanter simultanément, en les divisant.

Image

Rien à voir ici avec "l'ail des vignes". La plante est beaucoup plus grosse ... c'est un gros poireau à multiplier pour le conserver au potager.
Pascal Clerc en avait très bien parlé en page 1 de ce post ... j'ai développé :lol:
et ... merci à Pousse-brouette qui m'avait gentiment fait parvenir quelques caïeux, en août 2009 (début du post) :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: poireaux perpétuels

Message par hulk19 »

zecat a écrit :l'arrachage manuel, c'est ce que je fais, et effectivement, le chimique je suis pas motivée, surtout que ça n'aura aucune action sur les bulbilles déjà dans le sol...
Dans la pelouse encore, bon, je tolère... mais j'en aussi dans mes pare-terre de fleurs :(
le motoculteur je devrai passer par là pour refaire la pelouse... j'ai déjà essayé du sursemis l'an passé en gratouillant juste la surface, mais ça n'a pas été très probant...
arrachage massif l'an passé : plusieurs brouettées similaires...
Image

à présent, ça ressort en masse !
Image

...et il y a des bulbilles plein le sol ! :cry:
Image
y a de quoi faire des soupes :smoke:
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par zecat »

ha ça oui... j'en ai un peu moins dans les plates bandes à force de les enlever, mais ailleurs je les laisse et je les tonds, sinon c'est impossible à gérer !!!
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: poireaux perpétuels

Message par hulk19 »

j'en ai encore jamais vu... :oops:
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par zecat »

hulk19 a écrit :j'en ai encore jamais vu... :oops:
quelle chance !!! :D
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: poireaux perpétuels

Message par hulk19 »

zecat a écrit :
hulk19 a écrit :j'en ai encore jamais vu... :oops:
quelle chance !!! :D
:veryhappy: je devrais peut etre en chercher....puis les planter de maniere a ce qu'ils n'envahissent pas...avec une bache comme pour les bambous bar 70 :smoke:
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par zecat »

méfie-toi, c'est comme la radioactivité ces trucs là !!!
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: poireaux perpétuels

Message par arka »

merci aygues pour le lien.......
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: poireaux perpétuels

Message par BOjardins »

aygues31 a écrit :
aygues31 a écrit : Réponse, si cela vous intéresse, au mois de septembre prochain.
Le titre du post est "poireaux perpétuels" OK
Et j'ai ma réponse ... il y a bien deux sortes de "perpétuels" :top:

:arrow: Allium polyanthum (ou poireaux de vigne) espèce de plantes herbacées vivaces (Amaryllidaceae) dont on consomme les feuilles (pseudo-tiges), en légumes.
Il est également appelé "l'asperge des pauvres" ou «baragane» en Saintonge et «aillet» dans le sud de la France (Languedoc, Midi Toulousain, Piémont).

Il produit, à sa base, autour du bulbe principal, de toutes petites bulbilles de 5 mm de diamètre qui restent en terre quand on tire sur la plante.
Le poireau, lui même, n'est généralement pas très gros.
Nous en avons tous dans nos jardins, sans nous en être occupé ... c'est une plaie.

Image Image


:arrow: Allium ampeloprasum. Celui la est le poireau d'été, ou carambole grande plante vigoureuse, dépassant fréquemment un mètre de haut.

Elle a un fut costaud très comparable à nos poireaux cultivés.
Dite "ail faux poireau ou poireau du Levant" ce serait l'ancêtre du poireau cultivé (Allium porrum).

Il a un pied très fort autour duquel on va trouver des caïeux plats (et pas des bulbilles) et tarabiscotés (1 à 1,5 cm de large). Il fleurit avec des ombelles roses, en fin d'été.

La conduite à faire : lors de la récolte des futs, courant été :
:arrow: soit on déterre tout pour "tout manger" comme un poireau "normal" (avant montée à fleur) et la plante est donc perdue.

:arrow: soit on coupe la plante à 2 cm au dessus du sol (en se privant du blanc) pour laisser en terre.
La plante ne va pas fleurir et développer ses caïeux (autour du pied principal) qui vont pousser et donner un petit poireau, à l'automne ( ... en ce moment, ils font 10 à 15 cm de haut)

On déterre la plante, on sépare ces petits poireaux (5 à 8 par pied) que l'on repique pour une production nouvelle, l'an prochain.
C'est ce que j'ai fait, il y a 8 jours.

Si on le récolte (avant que les caïeux n'aient commencé à germer) vers la fin août, on tombe sur un oignon qui ressemble à une tête d'ail (aucun rapport avec l'ail des vignes) dont on peut détacher les petits caïeux pour le replanter simultanément, en les divisant.

Image

Rien à voir ici avec "l'ail des vignes". La plante est beaucoup plus grosse ... c'est un gros poireau à multiplier pour le conserver au potager.
Pascal Clerc en avait très bien parlé en page 1 de ce post ... j'ai développé :lol:
et ... merci à Pousse-brouette qui m'avait gentiment fait parvenir quelques caïeux, en août 2009 (début du post) :top:
à+
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: poireaux perpétuels

Message par Hysope »

aygues31 a écrit : Le titre du post est "poireaux perpétuels" OK
Et j'ai ma réponse ... il y a bien deux sortes de "perpétuels" :top:

:arrow: Allium polyanthum (ou poireaux de vigne) espèce de plantes herbacées vivaces (Amaryllidaceae) dont on consomme les feuilles (pseudo-tiges), en légumes.
Il est également appelé "l'asperge des pauvres" ou «baragane» en Saintonge et «aillet» dans le sud de la France (Languedoc, Midi Toulousain, Piémont).
Bonjour,

Aillet, dans le Sud-Ouest, n'est pas le nom qu'on donne au poireau sauvage, mais à l'ail jeune, qu'on récolte au début du printemps, avant que le bulbe soit formé. C'est excellent !
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: poireaux perpétuels

Message par BOjardins »

A oui, Hysope, c'est exactement ça que je voulais préciser dans mon message précédent..mais il n'est pas parti complet ...
Vers chez moi, (Gironde), je plante des caieux à l'automne, et au début du printemps..parfois les caieux du centre de la gousse d'ail (plus plats), parfois meme des tetes entieres..ça fait de l'aillet en bouquets !!! (d'y penser je salive :-)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

Hysope a écrit : Aillet, dans le Sud-Ouest, n'est pas le nom qu'on donne au poireau sauvage, mais à l'ail jeune,
Bonjour Hysope,
Le poireau de vigne (Allium polyanthum) est du genre "Allium" et a donné ce nom vulgaire de "Aillet" à ces poireaux.
C'est ce qu'on peut lire ICI et LA ... et aussi vérification que dans Wiki, il y a des âneries :D

Que dans ton coin cet "aillet" soit le nom donné à "l'ail jeune" ... je n'en doute pas et c'est même affirmé dans cet article

La même discussion a lieu dans ce papier où chacun prétend que c'est lui qui a raison :mrgreen:

Moi, "aillet" = ail ou poireau :pmt: cela m'est égal.
Le principal est de planter et/ou cuisiner celui que l'on voulait. :top:

C'est le problème des noms vernaculaires.
Le même nom est donné à des plantes très différentes parfois mais dans des régions différentes.
Moi qui ramasse les champignons, je pourrais témoigner du Pb :roll: :
Ainsi le Tricholome de la St Georges, qui pousse vers la fin avril à Toulouse, s'y nomme aussi "le mousseron" mais, dans la région de Clermont-Ferrand, le mousseron est le Marasme des Oréades qui pousse à l'automne dans les près !

Et si tu ouvres un post sur "le répounchou, le tamier et l'asperge sauvage", tu auras les mêmes empoignades. :lol:

Et que donc : vive les noms latins ... mais, ça fait un peu pédant :pastop:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: poireaux perpétuels

Message par Hysope »

J'imagine tout à fait la tête des producteurs au marché si je leur demandais de l'allium sativum jeune... :lol: Alors que l'aillet (dans le sens d"'ail jeune", c'est aussi cette acception qui est employée par le GNIS) est ici un légume-condiment culte du début du printemps.
BOjardins, quand plantes-tu les caïeux ?

Aygues, quelles sont les nouvelles de tes poireaux perpétuels ?
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: poireaux perpétuels

Message par BOjardins »

Hysope a écrit :J'imagine tout à fait la tête des producteurs au marché si je leur demandais de l'allium sativum jeune... :lol: Alors que l'aillet (dans le sens d"'ail jeune", c'est aussi cette acception qui est employée par le GNIS) est ici un légume-condiment culte du début du printemps.
BOjardins, quand plantes-tu les caïeux ?

Aygues, quelles sont les nouvelles de tes poireaux perpétuels ?
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: poireaux perpétuels

Message par BOjardins »

Décidemment !!! je n'arrive pas à poster les messages si je "cite" le précédent..
Je vais m'appliquer la prochaine fois..
Alors, pour Hysope, je plante dés octobre, et ce jusqu'au "grand" froid..et je recommence au "redoux", sans probleme avéré..sauf que si j'oublie de récolter..les feuilles chopent la rouille est sont inconsommables !
Aprés avoir cogité sur l'ensemble de ce post, je ne sais plus ce que sont mes poireaux "perpertsauvagedevignes", car ils ne correspondent totalement à aucune des descriptions faites..Donc je me permts une suggestion :..si vous plantez de l'aillet..opérez loin de tout autre alliumporrum, caaar y'aurai un risque de confusion supplémentaire! ,-))
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

Hysope a écrit : Aygues, quelles sont les nouvelles de tes poireaux perpétuels ?
Ils ont très mal supporté un déplacement intempestif lors d'un déménagement.
Tout a disparu, je croyais tout crevé, l'an dernier à l'automne !!!

Ce printemps ils ont fait une réapparition sur au moins 3 mois de temps, les uns après les autres !!!
J'ai tout déterré vers le 15 août pour voir ce qu'il y avait au pied :?:
:arrow: certains étaient mal en point presque pourris (trop d'eau à l'arrosage)
:arrow: j'en ai récupéré 5 têtes où j'ai pu utiliser les caïeux que j'ai éclatés.

J'ai donc replanté et à l'heure actuelle j'ai une ligne d'une trentaine de poireaux qui sont repartis pour un cycle "normal"
J'en récolterai pour les déguster au mois de mai prochain et je laisserais 3 ou 4 pieds en terre pour la reproduction.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: poireaux perpétuels

Message par orduredecolo »

Quelque chose me chifonne dans ce post ! Pour poireaux perpetuels , vous parlez de poireaux ou d'ail ??
car regardez ici chez Baumaux , l'allium ampeloprasum est appelé AIL ÉLÉPHANT
http://www.graines-baumaux.fr/68349-ail ... rasum.html

quelqu'un peu m'expliquer ?
j'aimerais semer du poireau perpetuel , pas de l'ail .
merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

cabcab a écrit : Pour poireaux perpétuels , vous parlez de poireaux ou d'ail ?
Bonjour cabcab,

Les poireaux comme les aulx appartiennent au même genre : AILLIUM.

:arrow: Le poireau d'été ou poireau perpétuel est "Allium ampeloprasum"
Tu peux le cultiver pour ses feuilles mais aussi pour son bulbe assez gros, formé de plusieurs caïeux.

:arrow: L'ail éléphant (dit aussi Garlic) est une sous espèce du poireau perpétuel : "Allium ampeloprasum var.ampeloprasum" (poireau d'été ou ail d'Orient) qui donne de très gros caïeux ... mais aussi des feuilles :lol:
C'est celui dont tu nous a mis la Pub de chez Baumaux.

:arrow: notre poireau commun est aussi une sous espèce : "Allium ampeloprasum var. porrum" ... lui ne sait pas faire ce caïeux mais que des feuilles.

et tu as aussi :
:arrow: notre ail cultivé : "Allium sativum" qui, lui, se sait faire que des gousses ... et pas de feuilles, du moins pour la cuisine.

Baumaux te vend du Garlic ... tu auras des gros caïeux et des feuilles. Il le nomme "ail éléphant" et "poireau perpétuel" ... c'est vendeur.
Maintenant si tu veux te faire une collection d'ail au jardin, tu en as la liste ICI ... c'est colossal !!!

Tu as ICI un article sur la culture de cet "ail éléphant".
Quand tu regardes les photos, tu as bien un champ de poireaux :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: poireaux perpétuels

Message par BOjardins »

BOjardins a écrit :Décidemment !!! je n'arrive pas à poster les messages si je "cite" le précédent..
Je vais m'appliquer la prochaine fois..
Alors, pour Hysope, je plante dés octobre, et ce jusqu'au "grand" froid..et je recommence au "redoux", sans probleme avéré..sauf que si j'oublie de récolter..les feuilles chopent la rouille est sont inconsommables !
Aprés avoir cogité sur l'ensemble de ce post, je ne sais plus ce que sont mes poireaux "perpertsauvagedevignes", car ils ne correspondent totalement à aucune des descriptions faites..Donc je me permts une suggestion :..si vous plantez de l'aillet..opérez loin de tout autre alliumporrum, caaar y'aurai un risque de confusion supplémentaire! ,-))
Bonne année 2013 à tous les amateurs de poireaux !
Je me permets de revenir sur une question posée précédemment, restée sans réponse (je crois :oops: ). Vu la diversité variétale dans cette famille, j'aimerais savoir s'il y a risque de "croisement" lorsqu'on en cultive plusieurs au potager.. (en l'occurence : ail éléphant, poireau "dit" perpétuel, aillet (ail jeune), poireau commun (non hybride).
merci pour vos réponses et bon début de saison
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: poireaux perpétuels

Message par orduredecolo »

aygues31 a écrit : Bonjour cabcab,
Bonjour Aygues !! Bravo et merci pour toutes tes excellentes et instructives précisions !
J'ai envie d'essayer en + de mon ail violet déjà en terre .
Si tu as testé et du coup un avis , je prends !
j'ai bien envie de tester cet "ail éléphant"
bonne journée :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

BOjardins a écrit : risque de "croisement" lorsqu'on en cultive plusieurs au potager.. (en l'occurence : ail éléphant, poireau "dit" perpétuel, aillet (ail jeune), poireau commun (non hybride).
Bonjour BOjardins,
Si tu cultives des poireaux qui se reproduisent par des éclats de bulbe mère, il n'y a pas ce risque de croisement. Tu feras se reproduire la même plante que celle dont tu as extrait les caïeux.

Si tu veux passer par un semis, je ne crois pas que ce risque existe, non plus, vu la structure de la fleur très groupée en une seule énorme inflorescence assez serrée en bout de tige.
Si tu as "plusieurs variétés d' allium", cultivés côte à côte, qui risquent de se croiser :?: ,tu peux toujours envelopper l'inflorescence à reproduire avec un sac en papier noué sur sa tige.
Est-ce nécessaire :?: ... je n'en sais strictement rien du tout. :pmt:

Je garde souvent une tête de poireau pour faire "ma graine".
Cela marche très bien et on se rend compte du bonus que se font les marchands de graines quand on voit la quantité de graines considérable que l'on récupère sur une seule tête :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: poireaux perpétuels

Message par nicobas77510 »

J'ai quelques graines d'allium ampeloprasum.
Quand dois je les planter? Directement en terre? Dans du terreau ou de la terre?
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: poireaux perpétuels

Message par bce1970 »

A quelle époque recoltez vous le poireau sauvage Allium polyanthum ? Là j ai l impression qu ils grossissent encore. En tout cas je serai plus prudente que l'année passée j ai failli les perdre en recoltant trop et en donnant des bulbilles (je précise qu ils sont en bac sur la terrasse alors pas de risque d être envahi :D )
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par Anonyme1 »

Après une longue absence, je déterre ce vieux sujet pour quelques précisions :

- Ce fameux poireau perpétuel est aussi appelé "poireau à gousses" dans mon coin du Lot
- On le récolte l'hiver et jusqu'en avril pour le consommer comme n'importe quel poireau lorsqu'il est à maturité
- On coupe la tige lorsqu'il commence à "monter à graines" courant avril - hé oui, aygues a oublié ce détail, d'où quelques déboires :wink:
- On le laisse sécher jusqu'à épuisement de la plante
- Lorsque la plante est sèche (vers la mi-août ou plus tôt selon le climat), on déterre et on récolte les gousses.
- Si on laisse en terre, chaque gousse donnera un autre poireau... dans la limite de la place disponible entre chaque gousse.
- On laisse sécher les gousses pour les replanter en septembre (après passage de la mineuse, si possible) et recommencer le cycle.
- On peut aussi consommer les gousses comme on consomme de l'ail : le goût est similaire, avec toutefois (bizarrement ?) un léger goût de... poireau :lol:

Le nom scientifique de ce "poireau à gousses" ? Je l'ignore totalement !

J'ai posté ailleurs, mais voilà quelques gousses récoltées dernièrement :

Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : Le nom scientifique de ce "poireau à gousses" ? Je l'ignore totalement !
Bonjour Pousse-brouette,

J'ai perdu les miens suite au déménagement. Ils étaient beaux ces poireaux que tu m'avais gentiment envoyés.

Je vois que tu continues à les exploiter avec succès. :top:
Le nom de ce poireau c'est Allium ampeloprasum ...
... j'avais fait le point sur ces poireaux perpétuels, en novembre 2010, LA afin de bien différencier tous ces "alliums".
J'y parlais de "caïeux" ... il aurait fallu dire "gousses" :top:

Il y a d'ailleurs une fiche maintenant, assez complète, sur le site ICI où ce qui est raconté correspond bien à ce que j'avais compris, à l'époque.

Bon jardin 2014.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »