poireaux perpétuels

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

Hysope a écrit : Aygues, quelles sont les nouvelles de tes poireaux perpétuels ?
Ils ont très mal supporté un déplacement intempestif lors d'un déménagement.
Tout a disparu, je croyais tout crevé, l'an dernier à l'automne !!!

Ce printemps ils ont fait une réapparition sur au moins 3 mois de temps, les uns après les autres !!!
J'ai tout déterré vers le 15 août pour voir ce qu'il y avait au pied :?:
:arrow: certains étaient mal en point presque pourris (trop d'eau à l'arrosage)
:arrow: j'en ai récupéré 5 têtes où j'ai pu utiliser les caïeux que j'ai éclatés.

J'ai donc replanté et à l'heure actuelle j'ai une ligne d'une trentaine de poireaux qui sont repartis pour un cycle "normal"
J'en récolterai pour les déguster au mois de mai prochain et je laisserais 3 ou 4 pieds en terre pour la reproduction.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: poireaux perpétuels

Message par orduredecolo »

Quelque chose me chifonne dans ce post ! Pour poireaux perpetuels , vous parlez de poireaux ou d'ail ??
car regardez ici chez Baumaux , l'allium ampeloprasum est appelé AIL ÉLÉPHANT
http://www.graines-baumaux.fr/68349-ail ... rasum.html

quelqu'un peu m'expliquer ?
j'aimerais semer du poireau perpetuel , pas de l'ail .
merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

cabcab a écrit : Pour poireaux perpétuels , vous parlez de poireaux ou d'ail ?
Bonjour cabcab,

Les poireaux comme les aulx appartiennent au même genre : AILLIUM.

:arrow: Le poireau d'été ou poireau perpétuel est "Allium ampeloprasum"
Tu peux le cultiver pour ses feuilles mais aussi pour son bulbe assez gros, formé de plusieurs caïeux.

:arrow: L'ail éléphant (dit aussi Garlic) est une sous espèce du poireau perpétuel : "Allium ampeloprasum var.ampeloprasum" (poireau d'été ou ail d'Orient) qui donne de très gros caïeux ... mais aussi des feuilles :lol:
C'est celui dont tu nous a mis la Pub de chez Baumaux.

:arrow: notre poireau commun est aussi une sous espèce : "Allium ampeloprasum var. porrum" ... lui ne sait pas faire ce caïeux mais que des feuilles.

et tu as aussi :
:arrow: notre ail cultivé : "Allium sativum" qui, lui, se sait faire que des gousses ... et pas de feuilles, du moins pour la cuisine.

Baumaux te vend du Garlic ... tu auras des gros caïeux et des feuilles. Il le nomme "ail éléphant" et "poireau perpétuel" ... c'est vendeur.
Maintenant si tu veux te faire une collection d'ail au jardin, tu en as la liste ICI ... c'est colossal !!!

Tu as ICI un article sur la culture de cet "ail éléphant".
Quand tu regardes les photos, tu as bien un champ de poireaux :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: poireaux perpétuels

Message par BOjardins »

BOjardins a écrit :Décidemment !!! je n'arrive pas à poster les messages si je "cite" le précédent..
Je vais m'appliquer la prochaine fois..
Alors, pour Hysope, je plante dés octobre, et ce jusqu'au "grand" froid..et je recommence au "redoux", sans probleme avéré..sauf que si j'oublie de récolter..les feuilles chopent la rouille est sont inconsommables !
Aprés avoir cogité sur l'ensemble de ce post, je ne sais plus ce que sont mes poireaux "perpertsauvagedevignes", car ils ne correspondent totalement à aucune des descriptions faites..Donc je me permts une suggestion :..si vous plantez de l'aillet..opérez loin de tout autre alliumporrum, caaar y'aurai un risque de confusion supplémentaire! ,-))
Bonne année 2013 à tous les amateurs de poireaux !
Je me permets de revenir sur une question posée précédemment, restée sans réponse (je crois :oops: ). Vu la diversité variétale dans cette famille, j'aimerais savoir s'il y a risque de "croisement" lorsqu'on en cultive plusieurs au potager.. (en l'occurence : ail éléphant, poireau "dit" perpétuel, aillet (ail jeune), poireau commun (non hybride).
merci pour vos réponses et bon début de saison
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: poireaux perpétuels

Message par orduredecolo »

aygues31 a écrit : Bonjour cabcab,
Bonjour Aygues !! Bravo et merci pour toutes tes excellentes et instructives précisions !
J'ai envie d'essayer en + de mon ail violet déjà en terre .
Si tu as testé et du coup un avis , je prends !
j'ai bien envie de tester cet "ail éléphant"
bonne journée :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

BOjardins a écrit : risque de "croisement" lorsqu'on en cultive plusieurs au potager.. (en l'occurence : ail éléphant, poireau "dit" perpétuel, aillet (ail jeune), poireau commun (non hybride).
Bonjour BOjardins,
Si tu cultives des poireaux qui se reproduisent par des éclats de bulbe mère, il n'y a pas ce risque de croisement. Tu feras se reproduire la même plante que celle dont tu as extrait les caïeux.

Si tu veux passer par un semis, je ne crois pas que ce risque existe, non plus, vu la structure de la fleur très groupée en une seule énorme inflorescence assez serrée en bout de tige.
Si tu as "plusieurs variétés d' allium", cultivés côte à côte, qui risquent de se croiser :?: ,tu peux toujours envelopper l'inflorescence à reproduire avec un sac en papier noué sur sa tige.
Est-ce nécessaire :?: ... je n'en sais strictement rien du tout. :pmt:

Je garde souvent une tête de poireau pour faire "ma graine".
Cela marche très bien et on se rend compte du bonus que se font les marchands de graines quand on voit la quantité de graines considérable que l'on récupère sur une seule tête :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: poireaux perpétuels

Message par nicobas77510 »

J'ai quelques graines d'allium ampeloprasum.
Quand dois je les planter? Directement en terre? Dans du terreau ou de la terre?
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: poireaux perpétuels

Message par bce1970 »

A quelle époque recoltez vous le poireau sauvage Allium polyanthum ? Là j ai l impression qu ils grossissent encore. En tout cas je serai plus prudente que l'année passée j ai failli les perdre en recoltant trop et en donnant des bulbilles (je précise qu ils sont en bac sur la terrasse alors pas de risque d être envahi :D )
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par Anonyme1 »

Après une longue absence, je déterre ce vieux sujet pour quelques précisions :

- Ce fameux poireau perpétuel est aussi appelé "poireau à gousses" dans mon coin du Lot
- On le récolte l'hiver et jusqu'en avril pour le consommer comme n'importe quel poireau lorsqu'il est à maturité
- On coupe la tige lorsqu'il commence à "monter à graines" courant avril - hé oui, aygues a oublié ce détail, d'où quelques déboires :wink:
- On le laisse sécher jusqu'à épuisement de la plante
- Lorsque la plante est sèche (vers la mi-août ou plus tôt selon le climat), on déterre et on récolte les gousses.
- Si on laisse en terre, chaque gousse donnera un autre poireau... dans la limite de la place disponible entre chaque gousse.
- On laisse sécher les gousses pour les replanter en septembre (après passage de la mineuse, si possible) et recommencer le cycle.
- On peut aussi consommer les gousses comme on consomme de l'ail : le goût est similaire, avec toutefois (bizarrement ?) un léger goût de... poireau :lol:

Le nom scientifique de ce "poireau à gousses" ? Je l'ignore totalement !

J'ai posté ailleurs, mais voilà quelques gousses récoltées dernièrement :

Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : Le nom scientifique de ce "poireau à gousses" ? Je l'ignore totalement !
Bonjour Pousse-brouette,

J'ai perdu les miens suite au déménagement. Ils étaient beaux ces poireaux que tu m'avais gentiment envoyés.

Je vois que tu continues à les exploiter avec succès. :top:
Le nom de ce poireau c'est Allium ampeloprasum ...
... j'avais fait le point sur ces poireaux perpétuels, en novembre 2010, LA afin de bien différencier tous ces "alliums".
J'y parlais de "caïeux" ... il aurait fallu dire "gousses" :top:

Il y a d'ailleurs une fiche maintenant, assez complète, sur le site ICI où ce qui est raconté correspond bien à ce que j'avais compris, à l'époque.

Bon jardin 2014.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par Anonyme1 »

aygues, merci pour ces renseignements sur les sujets et la fiche que je n'avais pas encore découverte :wink:

Ce poireau est une véritable merveille, mais il est souvent confondu avec le poireau de vigne, beaucoup plus petit et envahissant.

Si tu veux quelques gousses, tu me contactes par mp 8)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: poireaux perpétuels

Message par bce1970 »

Pousse-brouette a écrit : - On le récolte l'hiver et jusqu'en avril pour le consommer comme n'importe quel poireau lorsqu'il est à maturité
Tu récoltes entièrement en arrachant comme un poireau classique, ou comme écrit sur la fiche indiquée par aygues, "Vous récoltez les verts de poireaux en coupant à 2 cm au-dessus du sol."?
J'imagine que si tu arraches tu n'assures pas le renouvellement, puisqu'apparemment l'hiver n'est pas le bon moment pour récolter les gousses...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par Anonyme1 »

Hello bce ;)

Les bonnes années (c'était avant l'arrivée de la mineuse !) je plantais environ 120 gousses pour obtenir 120 poireaux.

Je pouvais donc en récolter une centaine comme des poireaux classiques, et n'en garder qu'une vingtaine pour obtenir de nouvelles gousses que je replantais... perpétuellement 8)

Pour ceux-là, je me contente de couper la tige montante, et je laisse sécher entièrement le vert avant de récolter les gousses, ce que j'ai fait la semaine dernière pour obtenir la photo ci-dessus.
Lechat2

Re: poireaux perpétuels

Message par Lechat2 »

Pour la mineuse, traitement à l'huile de neem, dilution dans l'eau 0,5% en préventif et 2% en curatif, efficacité garantie sur poireau et oignon :top:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: poireaux perpétuels

Message par bce1970 »

Pousse-brouette a écrit : Je pouvais donc en récolter une centaine comme des poireaux classiques, et n'en garder qu'une vingtaine pour obtenir de nouvelles gousses que je replantais... perpétuellement 8)
Super, j'aime beaucoup cette notion de légume perpétuel. A nous qui fonctionnons à zéro budget dans notre jardin de quartier
jardins-partages-t105424.html?hilit=feuillantines
je peux te dire que ça parle!

Si par hasard tu étais intéressé par des bulbilles d'Oignon de Catawissa (Allium cepa proliferum), un des oignons perpétuels, je serais ravie de faire un 'tit échange :wink: les bulbilles seront matures et détachables d'ici fin août.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: poireaux perpétuels

Message par zinp »

Lechat2 a écrit :Pour la mineuse, traitement à l'huile de neem, dilution dans l'eau 0,5% en préventif et 2% en curatif, efficacité garantie sur poireau et oignon :top:


bonjour Lechat12

Ou trouve t'on ce remède miracle? Il m’intéresse beaucoup car mes poireaux sont attaqués par la mineuse depuis plusieurs années.
Lechat2

Re: poireaux perpétuels

Message par Lechat2 »

Tu m'as censuré une fois soit disant que la pub est interdite, alors je ne peux pas t'aider :lol:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: poireaux perpétuels

Message par bzh_nicolas »

zinp a écrit : Ou trouve t'on ce remède miracle? Il m’intéresse beaucoup car mes poireaux sont attaqués par la mineuse depuis plusieurs années.
Pour ce genre de chose, google est ton ami. Tape simplement :
huile de neem achat
Et tu auras ta réponse.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par Anonyme1 »

L'utilisation phytosanitaire de l'huile de neem ne serait-elle pas interdite en France ?
Lechat2

Re: poireaux perpétuels

Message par Lechat2 »

Si, car elle fait peur aux lobbys de la phyto :devil:
il faut faire de la résistance !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: poireaux perpétuels

Message par bzh_nicolas »

Oui, il est interdit de le vendre en tant qu'insecticide mais il n'est pas interdit de l'utiliser. En fait tant que l'utilisation comme insecticide n'est pas mentionné, la vente est autorisée. On le trouve comme produit ménager, produit cosmétique ou engrais parfois.
Lechat2 a écrit :Si, car elle fait peur aux lobbys de la phyto :devil:
il faut faire de la résistance !
Ca reste à prouver, c'est un insecticide, pas forcément pire que les phyto traditionnels, pas forcément meilleur non plus...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par Anonyme1 »

Le but n'est pas de polémiquer, mais si la vente de ce produit en phytosanitaire est interdite, je pense que c'est peut-être aussi pour le manque de sélectivité des insectes touchés :?

Pour ma part, je préfère m'abstenir si c'est pour transformer mon terrain en désert :(
Lechat2

Re: poireaux perpétuels

Message par Lechat2 »

On pourrait en dire tout autant du purin d'ail , connait-on son spectre d'action ?

Perso je n'utilise le neem que sur oignon et poireau car la mouche ne fait pas de cadeau ici . Deux passages à 0,5% espacés de 15 jours sur chaque planche et un passage à 2% si comme cette année j'ai laissé passer le préventif et que la mouche a attaqué .
je traite en soirée, et ces plantes ne sont jamais en fleur .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par Anonyme1 »

C'est assez tentant, Lechat2, j'avoue... et puis on s'use à force de perdre ses cultures en affirmant que c'est la faute à pas de chance !
Lechat2

Re: poireaux perpétuels

Message par Lechat2 »

Ne compte pas sur moi pour te donner bonne conscience :devil:
Je dis comment je fais, les autres font comme ils veulent .
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »