poireaux perpétuels

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: poireaux perpétuels

Message par Chantal74 »

Pascal clerc a écrit :bjr chantal,
ton poireau serai different des deux sus-cités, :oh: il y a certainement confusions avec , poireau "des vignes", "perpètuels" et "sauvages" :cafume:
le sauvage pousse dans le sud-ouest !
je vais me renseigner auprès d'un ethno-botaniste!
@+ :pmt:

Bonjour,
Etant donné que j'ai acheté mes poireaux perpétuel chez un marchand, ma théorie est la suivante :
Du fait que j'ai repiqué mes poireaux début 2009 et que je les ai laissé vivre leur vie jusqu'à fin mars, je suppose qu'ils ont développé en juillet des bubillons à leur pied. Comme je les ai laissé en terre, ces bubillonsse sont développées et ont donné les mottes de poireaux que j'ai séparé fin mars. Je me souviens les avoirs vu en fleurs.

Je vais laisser vivre mes poireaux, en juillet j'en déterrerai un pour voir s'il y a des bubilles au pied, et je vous tiendrai informés.

Bonne journée
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit : la question de notre ami Aygues31 est de savoir pourquoi il n'a pas de cormes au pied avec ses "poireaux perpètuels" ? il a des fûts lisses! là , j'avoue ne pas avoir encore de réponse !
Merci Pascal,
Effectivement, j'ai des futs lisses. Faut-il attendre Aout ou Septembre pour voir apparaitre les cormes ... je n'ai pas non plus la réponse.
Et la question que se pose Léah est aurait pu être la bonne "si elle avait lu :lol: " ... à savoir que Pascal nous dit que les perpétuels ne "montent pas à graine"!

Bref, je n'ai pas ma réponse car ... comme je l'ai suggéré << je doute qu'un moignon de poireau, coupé à 2 cm du sol puisse repartir >> mais, j'avais ajouté << je me trompe peut-être >> (car moi !!! je ne sais pas tout :lol: )

Dans le doute, j'ai gardé 6 poireaux "reproducteurs et entiers", 2 que j'ai coupés à 2 cm du sol et je me mange tous les autres.
Réponse, si cela vous intéresse, au mois de septembre prochain. :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: poireaux perpétuels

Message par - Piero »

bonsoir aygues,

aygues 31 a écrit :Et la question que se pose Léah est aurait pu être la bonne "si elle avait lu :lol: " ... à savoir que Pascal nous dit que les perpétuels ne "montent pas à graine"!
Pascal Clerc a écrit : et le poireau perpètuel,( l'allium ampeloprasum ), ou poireau vivace, qui serait un ancêtre du poireau cultivé et s'utilise de la même façon que celui-ci, mais est plus goûteux fin, petit, qui se coupe 2 cm au-dessus du bulbe, mai qui graine et se ressème seul!
je pense que j ai les memes que toi (fut lisse) et je pense qu il faut attendre les graines (fleurs en formation en ce moment....) pour la reproduction
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

- Piero a écrit : je pense que j ai les memes que toi (fut lisse) et je pense qu il faut attendre les graines (fleurs en formation en ce moment....) pour la reproduction
a+
Salut Piero,
J'attends les fleurs !!! à la maison, pas la moindre trace de pistil ou d'étamines comme l'a dit Pascal !
Ce serait une repro asexuée avec formation de cormes entre les racines, à l'automne ... donc, j'attends :oops:
Put ... de limaces au milieu de l'écran :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: poireaux perpétuels

Message par - Piero »

limaces au milieu de l'ecran ? : tu as eternué un peu fort ?? :oops:

les miens commence a etre en fleur (comme la ciboulette)
au pire, je t enverrais de graines (si celles ci en font : 1ere année ...)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: poireaux perpétuels

Message par le cerbere »

mes poireaux de vigne ( je crois!) on fleuris mais il n'y avais pas de graines au final ou très peu. il y a, par contre, plein de bulbilles.
alors, c'est bien un poireau de vigne ( sauvage, c'est le même)
sur un post récent, on nous parle d'un poireau qui donne des gousses aériennes. je pensais que seul l'ail et l'oignon perpétuel faisais cela!
poireaux-perpetuels-t130575.html
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par zecat »

bonjour,

j'ai lu avec attention les posts sur ce fameux poireau sauvage, et j'ai donc enfin compris qu'il y a le poireau sauvage ET le poireau perpétuel ! Au vu des descriptions, je dois avoir chez moi des poireaux sauvages, qui se disséminent par bulbilles.
Toutefois, au contraire de nombre de personnes d'après ce que j'ai pu voir au gré de mes recherches sur internet, je ne cherche pour ma part aucunement à introduire ces pestes chez moi mais au contraire à m'en débarrasser :angryfire: ! J'en ai partout, dans les plates bandes, la pelouse... j'en ai enlevé des brouettes entières l'an passé, et voilà que ces saletés ressortent, il y a des bulbilles plein la terre. Je les arrache dès à présent tant qu'il n'ont pas émis de bulbilles, mais je commence à me demander si ce n'est pas peine perdue... combien de temps vivent les bulbilles dans le sol ? y'a t-il moyen d'éliminer ces poireaux ? Je vais passer le motoculteur car je dois resemer de la pelouse (alors je ne cherche pas du tout à avoir du gazon anglais, loin de là !), ai-je des chance ainsi d'éliminer une partie du stock de cs poireaux ? Ils sortent massivement ces temps-ci.
Merci bcp !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: poireaux perpétuels

Message par - Piero »

tant que tu auras des petits bulbes, les poireaux reapparaitront

de +, si tu passe le motoculteur , tu vas les multiplier

ils sortent surtout au printemps et en automne lorsque le temps est clement
si ils sont dans la pelouse, la fait de passer la tondeuse, tu ne les verras plus
en été ils sont invisibles car trop sec

sinon pas 36 solutions : arachage manuel mais c est effectivement du boulot (je suis dans le meme cas) ou passer un produit chimique mais bon, est ce que cela en vaut la peine ?

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par zecat »

l'arrachage manuel, c'est ce que je fais, et effectivement, le chimique je suis pas motivée, surtout que ça n'aura aucune action sur les bulbilles déjà dans le sol...
Dans la pelouse encore, bon, je tolère... mais j'en aussi dans mes pare-terre de fleurs :(
le motoculteur je devrai passer par là pour refaire la pelouse... j'ai déjà essayé du sursemis l'an passé en gratouillant juste la surface, mais ça n'a pas été très probant...
arrachage massif l'an passé : plusieurs brouettées similaires...
Image

à présent, ça ressort en masse !
Image

...et il y a des bulbilles plein le sol ! :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: poireaux perpétuels

Message par - Piero »

je connais
j ai aussi des liserons en été : meme galère

a force d en enlever, petit à petit, tu en verras moins puis plus du tout
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par zecat »

liserons, et aussi potentille rampante.. de toute façon, on est dans le même coin, donc ça m'étonne pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: poireaux perpétuels

Message par Léah »

Patience et longueur de temps... à force de les arracher, j'en ai de moins en moins ! mais j'en ai gardé une rangée au potager, pour parfumer de temps en temps la soupe...
Je confirme que “mes” poireaux, sauvages et/ou perpétuels, montent à graine ET font des bulbillons ! D'où deux modes de reproduction, au moment où les graines sont mûres, courber la tige et mettre la fleur en terre ; où diviser les bulbes
Quoiqu'il en soit ça fait toujours des poireaux fins comme des crayons, à fût lisse, et très goûteux
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par zecat »

les miens, je ne les ai pas vu monter en graine (heureusement !). Là il y en a des tapis que j'arrache petit à petit. Ca gèle ces trucs ? Je me demande aussi quelle est la durée de vie des bulbilles dans le sol...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: poireaux perpétuels

Message par Léah »

Le poireau est très rustique, désolée pour toi !
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par zecat »

Léah a écrit :Le poireau est très rustique, désolée pour toi !
ça ne m'étonne pas ... ces saletés poussent partout, même sous un tapis d'aiguilles tombées de mon cèdre, capable de germer depuis 20 cm de profondeur comme en surface... :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: poireaux perpétuels

Message par aygues31 »

aygues31 a écrit : Réponse, si cela vous intéresse, au mois de septembre prochain.
Le titre du post est "poireaux perpétuels" OK
Et j'ai ma réponse ... il y a bien deux sortes de "perpétuels" :top:

:arrow: Allium polyanthum (ou poireaux de vigne) espèce de plantes herbacées vivaces (Amaryllidaceae) dont on consomme les feuilles (pseudo-tiges), en légumes.
Il est également appelé "l'asperge des pauvres" ou «baragane» en Saintonge et «aillet» dans le sud de la France (Languedoc, Midi Toulousain, Piémont).

Il produit, à sa base, autour du bulbe principal, de toutes petites bulbilles de 5 mm de diamètre qui restent en terre quand on tire sur la plante.
Le poireau, lui même, n'est généralement pas très gros.
Nous en avons tous dans nos jardins, sans nous en être occupé ... c'est une plaie.

Image Image


:arrow: Allium ampeloprasum. Celui la est le poireau d'été, ou carambole grande plante vigoureuse, dépassant fréquemment un mètre de haut.

Elle a un fut costaud très comparable à nos poireaux cultivés.
Dite "ail faux poireau ou poireau du Levant" ce serait l'ancêtre du poireau cultivé (Allium porrum).

Il a un pied très fort autour duquel on va trouver des caïeux plats (et pas des bulbilles) et tarabiscotés (1 à 1,5 cm de large). Il fleurit avec des ombelles roses, en fin d'été.

La conduite à faire : lors de la récolte des futs, courant été :
:arrow: soit on déterre tout pour "tout manger" comme un poireau "normal" (avant montée à fleur) et la plante est donc perdue.

:arrow: soit on coupe la plante à 2 cm au dessus du sol (en se privant du blanc) pour laisser en terre.
La plante ne va pas fleurir et développer ses caïeux (autour du pied principal) qui vont pousser et donner un petit poireau, à l'automne ( ... en ce moment, ils font 10 à 15 cm de haut)

On déterre la plante, on sépare ces petits poireaux (5 à 8 par pied) que l'on repique pour une production nouvelle, l'an prochain.
C'est ce que j'ai fait, il y a 8 jours.

Si on le récolte (avant que les caïeux n'aient commencé à germer) vers la fin août, on tombe sur un oignon qui ressemble à une tête d'ail (aucun rapport avec l'ail des vignes) dont on peut détacher les petits caïeux pour le replanter simultanément, en les divisant.

Image

Rien à voir ici avec "l'ail des vignes". La plante est beaucoup plus grosse ... c'est un gros poireau à multiplier pour le conserver au potager.
Pascal Clerc en avait très bien parlé en page 1 de ce post ... j'ai développé :lol:
et ... merci à Pousse-brouette qui m'avait gentiment fait parvenir quelques caïeux, en août 2009 (début du post) :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: poireaux perpétuels

Message par hulk19 »

zecat a écrit :l'arrachage manuel, c'est ce que je fais, et effectivement, le chimique je suis pas motivée, surtout que ça n'aura aucune action sur les bulbilles déjà dans le sol...
Dans la pelouse encore, bon, je tolère... mais j'en aussi dans mes pare-terre de fleurs :(
le motoculteur je devrai passer par là pour refaire la pelouse... j'ai déjà essayé du sursemis l'an passé en gratouillant juste la surface, mais ça n'a pas été très probant...
arrachage massif l'an passé : plusieurs brouettées similaires...
Image

à présent, ça ressort en masse !
Image

...et il y a des bulbilles plein le sol ! :cry:
Image
y a de quoi faire des soupes :smoke:
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par zecat »

ha ça oui... j'en ai un peu moins dans les plates bandes à force de les enlever, mais ailleurs je les laisse et je les tonds, sinon c'est impossible à gérer !!!
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: poireaux perpétuels

Message par hulk19 »

j'en ai encore jamais vu... :oops:
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par zecat »

hulk19 a écrit :j'en ai encore jamais vu... :oops:
quelle chance !!! :D
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: poireaux perpétuels

Message par hulk19 »

zecat a écrit :
hulk19 a écrit :j'en ai encore jamais vu... :oops:
quelle chance !!! :D
:veryhappy: je devrais peut etre en chercher....puis les planter de maniere a ce qu'ils n'envahissent pas...avec une bache comme pour les bambous bar 70 :smoke:
Avatar de l’utilisateur
zecat
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 12 oct. 2010 16:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: poireaux perpétuels

Message par zecat »

méfie-toi, c'est comme la radioactivité ces trucs là !!!
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: poireaux perpétuels

Message par arka »

merci aygues pour le lien.......
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
BOjardins
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 02 oct. 2011 11:18
Région : Aquitaine

Re: poireaux perpétuels

Message par BOjardins »

aygues31 a écrit :
aygues31 a écrit : Réponse, si cela vous intéresse, au mois de septembre prochain.
Le titre du post est "poireaux perpétuels" OK
Et j'ai ma réponse ... il y a bien deux sortes de "perpétuels" :top:

:arrow: Allium polyanthum (ou poireaux de vigne) espèce de plantes herbacées vivaces (Amaryllidaceae) dont on consomme les feuilles (pseudo-tiges), en légumes.
Il est également appelé "l'asperge des pauvres" ou «baragane» en Saintonge et «aillet» dans le sud de la France (Languedoc, Midi Toulousain, Piémont).

Il produit, à sa base, autour du bulbe principal, de toutes petites bulbilles de 5 mm de diamètre qui restent en terre quand on tire sur la plante.
Le poireau, lui même, n'est généralement pas très gros.
Nous en avons tous dans nos jardins, sans nous en être occupé ... c'est une plaie.

Image Image


:arrow: Allium ampeloprasum. Celui la est le poireau d'été, ou carambole grande plante vigoureuse, dépassant fréquemment un mètre de haut.

Elle a un fut costaud très comparable à nos poireaux cultivés.
Dite "ail faux poireau ou poireau du Levant" ce serait l'ancêtre du poireau cultivé (Allium porrum).

Il a un pied très fort autour duquel on va trouver des caïeux plats (et pas des bulbilles) et tarabiscotés (1 à 1,5 cm de large). Il fleurit avec des ombelles roses, en fin d'été.

La conduite à faire : lors de la récolte des futs, courant été :
:arrow: soit on déterre tout pour "tout manger" comme un poireau "normal" (avant montée à fleur) et la plante est donc perdue.

:arrow: soit on coupe la plante à 2 cm au dessus du sol (en se privant du blanc) pour laisser en terre.
La plante ne va pas fleurir et développer ses caïeux (autour du pied principal) qui vont pousser et donner un petit poireau, à l'automne ( ... en ce moment, ils font 10 à 15 cm de haut)

On déterre la plante, on sépare ces petits poireaux (5 à 8 par pied) que l'on repique pour une production nouvelle, l'an prochain.
C'est ce que j'ai fait, il y a 8 jours.

Si on le récolte (avant que les caïeux n'aient commencé à germer) vers la fin août, on tombe sur un oignon qui ressemble à une tête d'ail (aucun rapport avec l'ail des vignes) dont on peut détacher les petits caïeux pour le replanter simultanément, en les divisant.

Image

Rien à voir ici avec "l'ail des vignes". La plante est beaucoup plus grosse ... c'est un gros poireau à multiplier pour le conserver au potager.
Pascal Clerc en avait très bien parlé en page 1 de ce post ... j'ai développé :lol:
et ... merci à Pousse-brouette qui m'avait gentiment fait parvenir quelques caïeux, en août 2009 (début du post) :top:
à+
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: poireaux perpétuels

Message par Hysope »

aygues31 a écrit : Le titre du post est "poireaux perpétuels" OK
Et j'ai ma réponse ... il y a bien deux sortes de "perpétuels" :top:

:arrow: Allium polyanthum (ou poireaux de vigne) espèce de plantes herbacées vivaces (Amaryllidaceae) dont on consomme les feuilles (pseudo-tiges), en légumes.
Il est également appelé "l'asperge des pauvres" ou «baragane» en Saintonge et «aillet» dans le sud de la France (Languedoc, Midi Toulousain, Piémont).
Bonjour,

Aillet, dans le Sud-Ouest, n'est pas le nom qu'on donne au poireau sauvage, mais à l'ail jeune, qu'on récolte au début du printemps, avant que le bulbe soit formé. C'est excellent !
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »