Légumes perpétuels, sauvages et anciens, ....

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Légumes perpétuels, sauvages et anciens, ....

Message par airzab »

Bonjour,

Je me posais la même question sur le céleri vivace, qui produit au moment où on en n'a pas besoin (soupes)
j'en avait un au jardin, qui est mort après avoir fleuri et donné des graines. Il n'a pas repoussé l'année d'après. J'avais pensé que c'était l’œuvre de mes "amis" campagnols, mais c'est peut-être tout bêtement que c'était la variété bisannuelle.
J'ai gardé les graines séchées que je mets dans les soupes, c'est très fort.

J'en ai replanté un, vendu comme céleri vivace, qui n'a pas fructifié, et dont le feuillage va sans doute disparaître avant les soupes ... je vais essayer d'en sécher quelques feuilles pour voir

A+
Remi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Légumes perpétuels, sauvages et anciens, ....

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Merci hysope pour cette explication, dommage en effet qu'il disparaisse au moment où on l'utiliserait le plus ; l'an dernier je n'avais pas pensé à garder les feuilles mais là je vais les congeler (mon mari préfère et c'est lui qui cuisine alors...) as-tu essayé de les congeler et si oui as-tu trouvé une différence t-il de goût ? :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Légumes perpétuels, sauvages et anciens, ....

Message par Hysope »

Non, je n'ai jamais essayé, j'utilise très peu le congélateur. Tu peux aussi les conserver dans du sel, je voulais essayer ce printemps et j'ai bêtement oublié.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Légumes perpétuels, sauvages et anciens, ....

Message par Hysope »

airzab a écrit :Je me posais la même question sur le céleri vivace, qui produit au moment où on en n'a pas besoin (soupes)
j'en avait un au jardin, qui est mort après avoir fleuri et donné des graines. Il n'a pas repoussé l'année d'après. J'avais pensé que c'était l’œuvre de mes "amis" campagnols, mais c'est peut-être tout bêtement que c'était la variété bisannuelle.
Bonjour Remi,
Les feuilles de la livèche sont beaucoup plus grandes que celles du céleri sauvage. Sa hauteur également. Une photo représente les deux à la première page de ce post. La livèche était encore toute jeune, elle a bien poussé depuis. Un lien intéressant sur cette plante : http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.b ... veche.html, où j'ai appris qu'elle était utilisée en sorcellerie, dans les philtres d'amour. :)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Légumes perpétuels, sauvages et anciens, ....

Message par airzab »

Merci Hysope,

C'est bien de la livéche que j'ai planté et replanté
Elle avait donc bien été mangée par mes campagnols.

Donc pour Info les graines s'utilisent aussi et parfument bien les soupes
Je les conservent sechées dans un pot avec un peu de gros sel

A utiliser avec modération comme on dit ;)
C'est fort en goût
Remi
Jcervantes
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 16 avr. 2014 9:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Légumes perpétuels, sauvages et anciens, ....

Message par Jcervantes »

Bonjour,
D'apres le livre de whitefield " creer un jardin foret, edition imagine un colibri" les legumes anciens ou perpetuels ne doivent pas etre recoltes au cours de la premiere annee d'implantation. Cela peut nuire a sa production.
Une bonne partie des legumes vivaces ne montent pas a graine facilement apparement et tiennent 2/3ans, apres il est vaut mieux repiquer un plant germe. La plupart de ces legumes grimpes facilement a plus d'un metre.
Je cultive en butte mais legumes annuels mais je pense pour ma part ma d'ici 1 a 2 ans je tenterais un 2 eme potager mixe avec mon verger.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Légumes perpétuels, sauvages et anciens, ....

Message par Rot68 »

Bravo à tous, je penses avoir lu un peu tous les postes quant au légumes perpétuels dont je suis également fane.

Pour ma part, je dispose de poireau perpétuel et d'ail d'ours que je peux fournir quelques caïeux à qui en désir. Par ailleurs j'ai nouvellement acheté du chou daubenton et semé de l'arroche, sauge, etc...

Je serai à la recherche de cerfeuil musqué (myrrhis odorata) en graines ou plants.

D'ici l'année prochaine, j'ai espoir de pouvoir vous fournir un peu plus de variétés.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Légumes perpétuels, sauvages et anciens, ....

Message par Anonyme1 »

Salut les jardinier(e)s :wink:

Beau sujet, mais il il deviendra un peu fouillis si on y mélange perpétuels et annuels, ou encore légumes et aromatiques :?

J'ai vu le poireau de vigne - ou poireau perpétuel, ou poireau sauvage - sur ce topic, mais pas encore le poireau à gousses !

Similaire à un poireau de taille moyenne (1 à 1.5 cm de diamètre) lorsqu'il est à maturité, il possède cependant un fût un peu plus long hors de terre.

Alors que le poireau sauvage se multiplie par les bulbilles qu'il produit, le poireau à gousses produit de véritables gousses de très belle taille (2 à 3 fois une gousse d'ail pour les plus grosses !).

Image

On peut le laisser se multiplier à sa convenance, tout comme on peut récolter les gousses et les consommer comme de l'ail, ou les planter pour une nouvelle récolte. Dans tous les cas, il faut couper la tige lorsqu'il monte à graines, pour que les gousses se développent.
Les gousses se récupèrent lorsque le pied est sec (fin juillet à mi-août, selon les conditions climatiques) et se replantent plus tard, si possible après le passage de la mineuse pour éviter les pertes en ligne 8)

Une petite récolte hier, de ce que m'a laissé la mineuse en septembre dernier :

Image
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Légumes perpétuels, sauvages et anciens, ....

Message par bce1970 »

Est-ce que vous récoltez votre chou Daubenton à cette époque de l'année? Les nôtres au jardin de quartier sont magnifiques, mais je soupçonne, vu la taille des feuilles et la grosseur des tiges, que ce ne soit pas très tendre. Faudrait-il dans ce cas le faire en soupe? En tout cas y'a de la matière végétale qu'il serait dommage de laisser perdre.
Pas pensé à faire une photo désolée :oops:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Alchimiste
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 21 sept. 2015 11:44
Région : Poitou Charentes

Re: Légumes perpétuels, sauvages et anciens, ....

Message par Alchimiste »

Bonjour,

Je profite de ce topic sur les légumes perpétuels pour poser une question (dites moi s'il vaut mieux que j'ouvre un nouveau topic...)

J'ai reçu en septembre une bouture de chou daubenton, que j'ai planté en pot, et qui a plutôt bien repris.
Je le garde à l'intérieur depuis deux semaines, par crainte des gelées.
Je pensais néanmoins le mettre en pleine terre, pensez-vous que ce sera trop tard?
En pleine terre les racines seront plus facilement protégées du gel qu'en pot.

En revanche, ce serait sur un terrain infesté de baveux. Des idées pour le protéger, le temps de la reprise?
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »