Le topinambour

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Le topinambour

Message par airzab »

Bourru si tu veux je te loue un ou deux de mes campagnols
Ça devrait régler le problème
😉
Remi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Le topinambour

Message par christianne »

bonjour,
j'avais acheté quelques tubercules au super marché il y a une dizaine d'années. je les savais envahissants et persistants donc je les ai mis ds un coin du jardin où ils se débrouillent tous seuls. un peu d'arrosage quand j'y pense et une poignée d'engrais potager bio en surface si je vois qu'une année les tubercules sont trop petits! et chaque année j'ai mon stock. parfois ils fleurissent parfois non..
attention ramassage à partir de l'automne AU FUR ET A MESURE des besoins, ça évite un peu les pbs intestinaux
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Le topinambour

Message par moltifao »

christianne a écrit : dim. 05 mai 2019 19:43 bonjour,
j'avais acheté quelques tubercules au super marché il y a une dizaine d'années. je les savais envahissants et persistants donc je les ai mis ds un coin du jardin où ils se débrouillent tous seuls. un peu d'arrosage quand j'y pense et une poignée d'engrais potager bio en surface si je vois qu'une année les tubercules sont trop petits! et chaque année j'ai mon stock. parfois ils fleurissent parfois non..
attention ramassage à partir de l'automne AU FUR ET A MESURE des besoins, ça évite un peu les pbs intestinaux
Je confirme Christiane,qu'il vaut mieux les ramasser pour les consommer,que pour les stocker à la façon des pdt,nos intestins ne s'en portent que mieux ainsi que nos colocataires :)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le topinambour

Message par ge13 »

Je confirme que le topinambour doit être consommé 1- en saison et 2- frais, il est préférable de prévoir pour ne pas avoir à réchauffer le plat! :lol:
Et aussi qu'il ne disparait jamais vraiment du jardin...
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Le topinambour

Message par moltifao »

Salute,
ça y est ça vient de démarrer :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re:

Message par christianne »

voltaire a écrit : sam. 12 mars 2005 11:41
mycose a écrit ::D Bonjour à tous, j'ai planté trois tubercules de topinambour l'an passé, acheté chez willemsee, il n'y pas floraison, à ma connaissance, aussi luxuriante ! Bon , je n'ai pas eu le temps de les récolter et oh surprise, les géles de cet hiver à fait resortir quelques tubercules. J'aimerais savoir si je peu les laisser en place pour une futur floraison ou si je doit les sortir ou si ils sont foutus. Merci d'avance pour les réponse et bonne nuit :sleep:
:oops: bonjour à vous tous :wink:
pour mycose, :wink: les tubercules qui sont sortis à l'air,ne sont plus valables :(pour la culture voir le site http://users.skynet.be/semaille
amitiés
voltaire :|
le site est vide
juste une question: comment tu fais pour les planter ailleurs si tu ne les sors pas de terre????????????? :pascompris:
les semenciers les sortent bien de terre!!
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Le topinambour

Message par breizhfrog »

Je reviens tard ... (désolée, je jardine par intermittence et viens aussi sur ce forum par intermittence". :? )

De ce que j'en ai compris, les topinambours sont tous des des "heliantus tuberosus".
Maintenant la variété fuseau (donc oui, beige allongée et facile à éplucher) et souvent appellée "hélianti".

Bon. Comme ça a l'air d'être la même espèce, moi j'en appelle un "le violet de Rennes" (violet, tout cabossé mais hyper prolifique), et l'autre "fuseau" (un peu moins généreux, et très sympathique à éplucher).
Dans la casserole, le goût est franchement le même.

Après avoir essayé l'un et l'autre, chez moi le fuseau donne des fleurs jaunes sympa et s'avère agréablement décoratif du haut de son grand mètre soixante-dix, tandis que le violet ne fleurit pas.
Mais peut-être que je suis absente à ce moment là ?
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »