Cultivez les pois chiches...

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Cultivez les pois chiches...

Message par auronitens »

Les pois chiches ?? On n'y pense pas , et pourtant: c'est d'une facilité de culture déconcertante qui les met a la portée de tous ceux qui habitent au Sud de la Norvège.... et gustativement : c'est délicieux.

Il suffit d'aller a l'épicerie du coin, d'acheter des pois chiches secs, de les mettre a tremper une nuit ... et de semer au printemps apres les gelées, par poquets de 2 ou3 .
Ca lève bien et ce n'est pas une plante fragile. Juste un peu d'eau de temps en temps et c'est tout.
En plus la plante est jolie. on dirait un acacia en miniature, haut de 50 cm.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Chaque gousse contient un à deux pois

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Par manque de temps : je n'ai fait qu'une récolte . En triant la récolte a 3 stades de maturité :
presque secs, demi-secs et frais :

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les pois frais sont écossés ( avec de la patience !! )

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Puis cuisinés exactement comme des petits pois ..

C'est moins sucrés que les petits pois mais ça a une saveur particulière tres agréable ..
Alors ? Qui tente le coup l'an prochain ??
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par aygues31 »

auronitens a écrit : Alors ? Qui tente le coup l'an prochain ??
Bonjour auronitens,
Pour la plante, je veux bien essayer ... 3 pois chiche à tremper l'an prochain OK.

Mais pour la récolte d'un légume de plus, alors la ... pas question.

J'avais tenté les petits pois, c'est vrai que c'est délicieux mais entre les attaques d'oïdium et la récolte (hyper fastidieuse dans un enchevêtrement de végétation), tous les jours, d'une merde qu'il faut encore écosser ... et passer ainsi 1 heure pour avoir un plat pour 2 ... ah que non. :pastop:
C'est plus du jardinage, c'est de l'apostolat.

Extras fins, congelés :love: ... les petits pois, c'est génial. :top:
Quant aux pois chiche ... une boite toute prête de 500 g. pour 2 € 17 ... vive la plante mais que la plante. :D
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par auronitens »

aygues31 a écrit :
auronitens a écrit : Alors ? Qui tente le coup l'an prochain ??
Bonjour auronitens,
Pour la plante, je veux bien essayer ... 3 pois chiche à tremper l'an prochain OK.

Mais pour la récolte d'un légume de plus, alors la ... pas question.

J'avais tenté les petits pois, c'est vrai que c'est délicieux mais entre les attaques d'oïdium et la récolte (hyper fastidieuse dans un enchevêtrement de végétation), tous les jours, d'une merde qu'il faut encore écosser ... et passer ainsi 1 heure pour avoir un plat pour 2 ... ah que non. :pastop:
C'est plus du jardinage, c'est de l'apostolat.

Extras fins, congelés :love: ... les petits pois, c'est génial. :top:
Quant aux pois chiche ... une boite toute prête de 500 g. pour 2 € 17 ... vive la plante mais que la plante. :D
à+

Huummm ! Mouais ..!!

M'etonnerait un peu que Picard fasse le pois chiche frais congelé ..mais bon .. on peut toujours leur demander ?? ... Après tout ...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par Hysope »

Bonjour Auronitens,
Ca me tente bien, j'aime beaucoup les pois chiche (mais pas en boîte). Combien de plants as-tu semés pour faire cette récolte ? Et quelle est leur distance de plantation ?
Merci pour ces informations ! :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par aygues31 »

auronitens a écrit : M'etonnerait un peu que Picard fasse le pois chiche frais congelé
Non, pas frais mais secs, en boite en carton ... pour faire le couscous. :love:
D'ailleurs, je ne connais pas de recettes avec des pois chiches frais :!:

Et, au fait, excellente question : pourquoi ne trouve-t-on pas de pois chiches frais congelés ? il n'y a pas de raison :lol:
Si ... c'est pas terrible, peut-être :?: Mais et même que cela se nomme "Pois chiches frais Guggullu" va voir cette page ça a l'air sympa mais faut causer l'anglais. :P
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par Mon Quidam »

J'en ai mis "pour voir" l'année dernière un rang.
Un paquet de graines reçues en cadeau bonus avec une grosse commande de graines.
Ça a bien poussé, bien fleuri et ça n'a produit que des gousses sans graine. Mais alors pas une seule!
C'etait pour voir, et donc j'ai vu : pas un truc pour mon chez moi.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par auronitens »

Mon Quidam a écrit : C'etait pour voir, et donc j'ai vu : pas un truc pour mon chez moi.
Et pourtant l'idée est partie d'un jardinier de la baie de Somme : Rodolphe Grosleziat ( dit le Lézard ) auteur de plusieurs bouquins interessants dont " Le potager anti-crise" ( voir Amazon.fr)
et par ailleurs jardinier a l'esprit marqué par la curiosité, l'observation et la reflexion .
Il est un des piliers d'un site concurrent traitant aussi de jardinage.
Pour lui c'est une culture désormais récurrente.
Donc si ça marche tres bien dans la Somme, et pas dans le Pas de Calais, la raison n'est pas le climat.
Peut etre un essai en saison défavorable ?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par auronitens »

Hysope a écrit :Bonjour Auronitens,
Ca me tente bien, j'aime beaucoup les pois chiche (mais pas en boîte). Combien de plants as-tu semés pour faire cette récolte ? Et quelle est leur distance de plantation ?
Merci pour ces informations ! :D
J'ai fait une planche de 10mt de long avec des poquets alternés en quinconce. Un poquet tous les 50cm. 25% n'ont pas levés ou sont morts avant terme.
Semis vers mi-mai. récolte fin Aout, dans le but de les récolter a l'etat frais ( verts) .
Mais par manque de disponibilité, j'ai laissé passer le moment optimum de la récolte. Certaines gousses etaient deja séches, ou demi sèches .

Récolter des pois chiches pour les manger secs, c'est un peu le comble de la bétise et/ou de l'avarice , vu qu'un paquet de 500gr. de pois secs coute moins d'un euro . Mais consommés en grains frais, c'est tout autre chose... Et surtout introuvable ailleurs que dans son jardin perso
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par Hysope »

Merci beaucoup Auronitens ! Il y a longtemps que j'ai envie d'essayer, mais je me demandais, avec un grain par gousse, s'il ne fallait pas semer un champ...
Je me doute que, consommés frais, ils doivent être délicieux. On perçoit bien la différence de goût et de consistance entre les haricots secs et leurs grains frais, ça doit être le même rapport ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par Hysope »

aygues31 a écrit :
auronitens a écrit : M'etonnerait un peu que Picard fasse le pois chiche frais congelé
Non, pas frais mais secs, en boite en carton ... pour faire le couscous. :love:
D'ailleurs, je ne connais pas de recettes avec des pois chiches frais :!:

Et, au fait, excellente question : pourquoi ne trouve-t-on pas de pois chiches frais congelés ? il n'y a pas de raison :lol:
Si ... c'est pas terrible, peut-être :?: Mais et même que cela se nomme "Pois chiches frais Guggullu" va voir cette page ça a l'air sympa mais faut causer l'anglais. :P
à+
Bonjour Aygues,
Je crois que tu réponds toi-même à ta question : en France, les grains frais intéresseraient peu de monde, on n'y utilise généralement les pois chiche que comme accompagnement du couscous.
Ils permettent pourtant de réaliser d'excellentes recettes indiennes, moyen-orientales, portugaises... D'ailleurs, merci beaucoup pour le lien sur le blog de cuisine indienne, très riche, je vais y revenir. :D

Ecosser pois et haricots m'ennuie lorsque je suis seule, mais avec des enfants, c'est un plaisir. On papote tout en ayant les mains agréablement occupées, c'est toujours un bon moment. :)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par aloune »

Ca m'intéresse aussi. Merci,
A.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par auronitens »

Hysope a écrit : On perçoit bien la différence de goût et de consistance entre les haricots secs et leurs grains frais, ça doit être le même rapport ?
en fait dans la version grains frais, ( beurre , échalottes , sel, eau) c'est assez proche du petit pois

je vais tester la version 1/2 sec , j'espère plus de spécificité
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par moustache »

aygues31 a écrit : J'avais tenté les petits pois, c'est vrai que c'est délicieux mais entre les attaques d'oïdium et la récolte (hyper fastidieuse dans un enchevêtrement de végétation), tous les jours,
Le petit pois est une plante grimpante, et si tu ne lui fournis pas de tuteur pour cela, il rampe près du sol, à l'humidité, un régal pour l'oïdium.
Et en plus, pas d'aération et infernal à récolter.
Je n'aime pas le petit pois, mais j'en sème!
Pour ma femme comme dirait Colombo :) et elle se régale.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par philoubidou69 »

Merci pour cette belle idée. :top:
Je pense que je vais tenter !
Philou Bidou
Agatheb2k

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par Agatheb2k »

:top: je vais tenter... je me vois très bien mixer pois chiches et fèves, pour les convertir en falafels verts, merci pour cette bonne idée :lol:

J'avais aussi pensé au soja, mais là, avec mes copines punaises dont j'arrive tout juste à contrôler la population... j'ai renoncé à tenter le diable :roll:

Pour les lentilles vertes... les températures seront trop élevées, mais j'ai envie de tester :wink:
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par philoubidou69 »

Et bien j'ai tenté et ca pousse bien. Par contre maintenant que les premières gousses se formentje me demande quand faut-il recolter ?
Merci d'avance de ton aide auronitens.
Philou Bidou
pommedeveau
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 24 juil. 2018 22:38
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultivez les pois chiches...

Message par pommedeveau »

Très belle idée
Puis ce qu'on oublie souvent c'est que les pois chiche ont énormément de bienfaits : http://www.nutrifiche.com/pois-chiches- ... ionnelles/ :welcome:
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Cultivez les pois chiches...

Message par dubou23 »

J'ai semer et récolté des pois chiches, c'est une culture facile certes, mais les rendements ne sont pas terrible. C'est très bon frais, :top:
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »