comment re planter les topinambour récoltés

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: comment re planter les topinambour récoltés

Message par bce1970 »

Au Potager d'un curieux, où j'ai trouvé un "griffe blanche" (assez allongé, plus facile à éplucher), on m'a conseillé dans la mesure du possible de les déterrer pour les réenterrer ensuite, afin d'éviter qu'ils ne s'enfoncent un peu plus chaque année, ce qui les rend difficile à récolter et nuit à leur productivité.
Pour l'instant sur Lyon il n'a pas gelé assez fort pour que l'on récolte les nôtres (le gel transforme l'inuline qui cause des désagréments gastriques).
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
DANOU52
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 19 oct. 2018 12:11
Région : Champagne Ardenne

Re: comment re planter les topinambour récoltés

Message par DANOU52 »

BONJOUR,
je suis tout à fait d'accord avec la citation : "La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle".
Cependant, il faudrait y ajouter une suite : "les peuples doivent respecter leur mère nourricière"

bien souvent, les gens mettent en avant leurs droits en se révoltant s'ils ne sont pas respecter.
Rarement, les "devoirs" sont mis en parallèle aux droits...
On voit ce que cela donne en matière environnementale, sociétale, rapports entre individus...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: comment re planter les topinambour récoltés

Message par colibri87 »

DANOU52 a écrit : ven. 19 oct. 2018 12:22 BONJOUR,
je suis tout à fait d'accord avec la citation : "La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle".
Cependant, il faudrait y ajouter une suite : "les peuples doivent respecter leur mère nourricière"

bien souvent, les gens mettent en avant leurs droits en se révoltant s'ils ne sont pas respecter.
Rarement, les "devoirs" sont mis en parallèle aux droits...
On voit ce que cela donne en matière environnementale, sociétale, rapports entre individus...
Quel rapport avec le sujet ???? :oh: :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: comment re planter les topinambour récoltés

Message par bce1970 »

C'est la signature de pedro431. Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais j'imagine qu'un débutant en forum peut penser que ça fait partie de la conversation.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: comment re planter les topinambour récoltés

Message par colibri87 »

Un "débutant" qui a passé 11 minutes sur le forum et n'est jamais revenu :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: comment re planter les topinambour récoltés

Message par Bernache »

Bonjour,
J'ai une question sur la plantation des topinambours: si l'on peut en replanter une partie au moment de la récolte (c'est-à-dire en automne), est-ce que cela veut dire que l'on peut démarrer une première plantation également en automne, alors qu'elle est généralement indiquée au printemps?
J'ai vu hier des topinambours au supermarché, avec des germes, et je me demande si cela vaut le coup d'en acheter pour les planter maintenant...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »