persil et cerfeuil tubéreux

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

persil et cerfeuil tubéreux

Message par arios »

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
Perso, je pense essayé au moins le cerfeuil tubéreux qui est souvent cité comme un vrai délice de bonne conservation. Pour le semis, il faudra juste que je patiente jusqu'à l'automne prochain. :(
Concernant le persil, j'hésite. Quelqu'un en a-t-il déjà mangé?
J'ai récupéré une belle souche de chervis auprès de Xavier Mathias et je la diviserais au printemps. Je n'avais encore jamais essayé alors vos conseils, là aussi sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: persil et cerfeuil tubéreux

Message par crisro »

Bonjour,
si tu peut faire pousser les carottes chez toi alors ça marche aussi le persil tubéreux(il est long à germer). Il est plus parfumé que le panais et il a la texture entre celle de la carotte et le panais.
On peut semer en printemps et aussi en aout pour récolte pendant tout l'hiver, au fur et à mesure des besoins (il résiste bien au froid bien paillé ). Ou si tu préféré tu peut le conserver comme la carotte dans du sable.
On peut l'utiliser dans les potages, soupes,sauté en petits dés avec d'autres légumes et aussi en salade.
Pour la salade on peut faire rapper une racine de persil, un de panais, un de radis noir (petit) bien essoré et 2-3 carottes et mélangés avec une vinaigrette ou de la mayonnaise allégée et un peut de vinaigre. C'est très bonne accompagne de viande grillé ou un plat assez gras.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: persil et cerfeuil tubéreux

Message par arios »

On m'a confirmé que le persil tubéreux avait un goût légèrement anisé. Vu mon profond dégoût pour l'anis, je pense que je vais éviter, sauf avis contraire.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: persil et cerfeuil tubéreux

Message par crisro »

Bonjour,
si tu as dans le jardin du persil essaie de déterrer une racine et goûter.
Moi non plus je n'aime pas l'anis mais des racine de persil je mange depuis petite donc je suis habituée avec le goût , je ne peut pas te dire s'il a un goût d'anis.
Pareil pour la livèche , beaucoup de monde dit qu'elle a une odeur de céleri mais moi je trouve qu'elle a une odeur beaucoup plus subtile qui n'a rien avoir avec le céleri.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: persil et cerfeuil tubéreux

Message par arios »

crisro a écrit :Bonjour,
si tu as dans le jardin du persil essaie de déterrer une racine et goûter.
Moi non plus je n'aime pas l'anis mais des racine de persil je mange depuis petite donc je suis habituée avec le goût , je ne peut pas te dire s'il a un goût d'anis.
Pareil pour la livèche , beaucoup de monde dit qu'elle a une odeur de céleri mais moi je trouve qu'elle a une odeur beaucoup plus subtile qui n'a rien avoir avec le céleri.
Voilà qui me semble de bon conseil. Je vais tenter, merci.

Et pour le cerfeuil, personne?
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: persil et cerfeuil tubéreux

Message par arios »

Sur les conseils de crisro, j'ai goûté la racine du persil. L'odeur est un peu anisé mais le goût est bien plus subtil. C'est sûr, au printemps, cerfeuil et persil tubéreux pousseront au potager.
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: persil et cerfeuil tubéreux

Message par Argiope »

Personnellement, j'adore le persil tubéreux. Je trouve qu'il a un petit goût vaguement citronné quand il est cru, et très doux quand il est cuit.
On peut le couper en tout petits morceaux et le faire griller légèrement à la poêle avec des graines de sésame et servir cela en apéritif, à grignoter. C'est original et bien sympa.
Bonne saison :-) !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: persil et cerfeuil tubéreux

Message par le cerbere »

le cerfeuil tubéreux est effectivement bon mais, comme tu l'à comprit, de culture assez longue. pour la conservation, c'est comme les pomme de terre, si tu à le local adapté.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: persil et cerfeuil tubéreux

Message par arios »

Pour la culture, je m'y suis mis aussitôt que possible en espérant le voir lever ce printemps. J'ai trouvéce légume en magasin, ce qui m'a permis de goûter. Bilan: excellent en purée (50% cerfeuil, 50% PDG).
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: persil et cerfeuil tubéreux

Message par tourangeaumainverte »

bonjour a tous

je vais en semer au printemps en place , mais je l'ai fait stratifier dans du sable 1pt pot a bébé avec du sable mouillé et des graines dans le bas du frigo, et la meme chose sur le bord de la fenêtre , parait qu'il y as des trucs anti gémination si on ne procède pas comme ça que l'eau et le froid ont des fonctions germinative sur certains légumes ou certaines fleurs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: persil et cerfeuil tubéreux

Message par le cerbere »

oui, cela s'appelle la stratification.
à ne pas confondre avec la vernalisation.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: persil et cerfeuil tubéreux

Message par arios »

J'ai un guide de jardinage des années 30 qui explique que le semis de printemps serait plus efficace, sans vraiment expliquer pourquoi et sans parler de stratification. Ça vaudrait peut-être le coup de faire un essais un de ces quatre.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »