Je débute

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Je débute

Message par griboouille »

Bonjour à tous,

J'aimerai cette année me lancer dans les légumes dits "oubliés"ou "anciens" pour m'amuser au potager et pour compléter le panier de mon AMAP. Mais je ne sais pas par quel bout commencer. :pmt:


Déjà j'aimerai trouver un petit guide pour m'aider à les connaitre et à faire un premier choix... Sur le net je n'ai pas trouvé un site intéressant (ou je n'ai pas su le trouver)

Pour ceux qui en cultivent, vous avez commencé par quoi ? et lesquels préferez-vous ?

Merci par avance ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je débute

Message par Mon Quidam »

Dans la catégorie des inratables, t'as le topinambour.
Tu en achètes sur le marché au printemps, tu en plantes 2-3 tubercules rapidement après l'achat (ça se garde plutôt mal une fois araché) et tu verras, c'est 1 - 2 voire 3 kg de récolte à chaque pied. et avec les petits tubercules que tu auras oubliés, ça repousse comme de la mauvaise herbe d'année en année. :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: Je débute

Message par luca05 »

Salut,

Je te conseille les crosnes du japon (un pur delice ! et qui sont extremement cher dans le commerce). L'avantage est qu'une fois que tu les as semé, ils reviennent toutes les années (il te reste toujours de crosnes non récoltés de l'année passée qui regerment l'année d'après)
Sinon, tu as les panais (qui deviennent un classique dorenavant), culture identique aux carottes.
Aussi le cerfeuil tubéreux, un régal également, mais culture longue (quasi 9-10mois) et attention à la conservation des graines (apparemment ils ne se conservent que 6 mois, mais on les met au congelateur, tu peux les conserver + longtemps)
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Je débute

Message par griboouille »

Déjà crosne et/ou topinembour... A voir.

Du panais on en a déjà dans les paniers de l'amap et puis comme ça se cultive comme des carottes, j'ai peur qu'avec une terre plutôt argileuse ça ne pousse pas bien...

J'avais aussi pensé aux pommes de terre "vitelotte" (les violettes) et j'ai aussi entendu parler de la poire de terre :?:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Je débute

Message par arios »

Il y a aussi les très nombreuses variétés de courges. J'appuie l'idée des crosnes et du cerfeuil tubéreux, c'est du haut de gamme. Sinon, il y a: le crambe maritime (chou marin), les cardons, la gesse tubéreuse et autres châtaignes de terre, le scolyme d'Espagne, le persil tubéreux...
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Je débute

Message par arios »

J'oubliais le chervis, autrefois servis sur la table des rois.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Je débute

Message par le cerbere »

je n'aurais pas, personnellement, ranger le cerfeuil tubéreux, le persil tubéreux et le cardon das la catégorie des légumes oubliés.
il existe plusieurs livre traitant du sujet. " Le grand livre des légumes oubliés" par exemple, mais certain livre t’apporteront aussi leur lot de légumes peu commun pour les nouveaux jardiniers et parfois les autres. " Délicieux légumes pour jardiniers curieux" par exemple parle de la culture du chervis, de la chayotte, de l'oca du Pérou, de la poire de terre cochet ou du souchet comestible.
garde cependant en mémoire la certitude que beaucoup des légumes que tu essaieras ne le seront qu'une fois. certains sont de culture difficile, le cerfeuil tubéreux par exemple. certains ont un rendement faible et pénalise les petit potager, le chervis par exemple et d'autre auront un goût qui te déplaira, l'oca dans mon cas!
au final, je me retrouve avec des semences aux congélateurs qui ne me serves pas pour mes cultures. je me suis d'ailleurs débarrassé de celle qui n'avais vraiment aucun intérêt pour moi.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Je débute

Message par arios »

Le mieux pour en être sûr, c'est d'essayer. Perso, c'est avec le topinambour et le rutabaga que j'ai du mal.
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Je débute

Message par griboouille »

Arios, tu ne m'arranges pas avec tout ce que tu proposes.... :mrgreen:

Comme dit Cerbère je n'aimerai pas tout c'est sûr, ni les autres membres de la famille.

Vu qu'on n'a pas trop le loisir de goûter ce genre de légumes, c'est difficile de se faire une idée... Je vais en tenter quelques uns cette année, ce sera une découverte à tout point de vue !

Le plus dur ce sera sans doute de trouver des plants ou des graines.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Je débute

Message par laissepiC »

arios a écrit :Le mieux pour en être sûr, c'est d'essayer. Perso, c'est avec le topinambour et le rutabaga que j'ai du mal.

tu as du mal à quoi :?: :?: :?:

à les faire pousser ou à les manger :?:

personnellement j'aime bien ces 2 légumes ...
mais là où ils doivent aller seulement....

le rutabaga avec un bon pot au feu .....par exemple
si tu manges çà tout seul c'est différent
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Je débute

Message par arios »

J'ai effectivement du mal à les manger. J'ai tenté dernièrement un gratin pommes de terre, panais et rutabaga. Ma femme a adoré, moi pas. Je retente cette année les ocas, les crosnes et la capucine tubéreuse, ici ça plaît. Le cerfeuil, si je le réussi, il risque de rester là un moment car c'est délicieux. Je vais tenter cette année: raiponce, scolyme, gesse, châtaigne de terre, canna edulis, persil tubéreux, glycine tubéreuse, poire de terre, amaranthe, chervis. Il faudrait également que je goûte à l'helianthi.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Je débute

Message par aloune »

HELLO,
vos avis élogieux sur les crones m'interpellent:
1/ est ce qu'il suffit aussi de planter quelques tubercules achetés au marché (comme pour les topi; je confirme c'est ce que j'ai fait et j'en suis très contente)?
2/ quand doit-on les planter?

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Je débute

Message par arios »

aloune a écrit :HELLO,
vos avis élogieux sur les crones m'interpellent:
1/ est ce qu'il suffit aussi de planter quelques tubercules achetés au marché (comme pour les topi; je confirme c'est ce que j'ai fait et j'en suis très contente)?
2/ quand doit-on les planter?

Merci,
il suffit effectivement de planter quelques tubercules du marché. En planter 4 en poquet tous les 40 cm et 50 entre les rangs en mars.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Je débute

Message par aloune »

Merci !
J'essaierai donc d'en trouver cet hiver au marché.
Sais-tu s'ils ont besoin d'une exposition ensoleillée ou s'ils sont peu exigeants de ce côté?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Je débute

Message par arios »

Au soleil c'est mieux. Mais je pense que ça pousse partout. Si tu en trouves tu risques d'être surpris par le prix. Ici, environ 30€ le kg, près de 130€ le kg si tu les prends chez baumaux.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je débute

Message par Mon Quidam »

arios a écrit : près de 130€ le kg si tu les prends chez baumaux.
:oh: :oh:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Je débute

Message par floréal »

Bonjour,
tu pourrais rajouter aussi à ton panier des radis noirs,
je sais, ce n'est pas si rare que ça mais quand même c'est très recherché.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Je débute

Message par arios »

Perso, je préfère les radis de type glaçon ou asiatiques (green meat est excellent).
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Je débute

Message par buard »

bonjour,
toupinanbour et rutabaga se mange bien je trouve

je prefere mieu les rutabaga au navet que je trouve moins digeste

attention les taupinabour quand elles sont installé tu met deux an avant de les suprimer d'un endroit totalement en arrachant chaque repousse
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Je débute

Message par louarn29 »

salut
je viens de gouter le cerfeuil tubéreux
c'est vraiment bon
sucré,gout de châtaigne
quelqu'un maitrise sa culture
semis comme des carottes mais en automne ?
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Je débute

Message par arios »

louarn29 a écrit :salut
je viens de gouter le cerfeuil tubéreux
c'est vraiment bon
sucré,gout de châtaigne
quelqu'un maitrise sa culture
semis comme des carottes mais en automne ?
Je tente cette année pour la première fois. Semis recouvert de terreau fin. On verra ce que ça donne. J'ai également acheté quelques tubercules pour les repiquer en mars et produire de nouvelles graines.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Je débute

Message par le cerbere »

le seul réel problème de la culture du cerfeuil tubéreux en potager classique est de garder la surface "propre". comme sa culture est longue, les adventives on tout loisir pour s’installer.
on fait donc précédé sa culture par un, voir deux, faux semis. on sème les graines peu profondément bien en ligne, c'est important car il faudra souvent intervenir entre les ligne pour garder la culture propre. pour cela, on place des repères sur ces lignes ou, plus simple, une ficelle tendue au dessus de chaque lignes. cela permet de sarcler même avant la levée du Cerfeuil T. sans risquer de taper dans le semis. une fois la levée effectuée, on peut pailler en bonne terre ou, sinon, on continue les sarclages et/ou binage.
mêmes exigences que les carottes en eau et fertilisation. c'est une culture qui viens bien après les tomates ou autre légumes gourmands. ils n’apprécient que moyennement de passer après une alliacée. récolte de fin juillet à septembre selon la date de semis et la variété. floraison la seconde année.
j'ai testé plusieurs variantes (bâche horticole, sur compost vert, etc..) mais lma méthode "traditionnelle" reste la plus simple pour ne pas faire d'impaires.
ceci est valable pour un potager avec travail du sol, je le rappel.
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Je débute

Message par louarn29 »

re
semis en septembre 2013
levée au printemps suivant
récolte en septembre 2014
et dégustation pour noel
j'ai bon ?


le cerbere a écrit :le seul réel problème de la culture du cerfeuil tubéreux en potager classique est de garder la surface "propre". comme sa culture est longue, les adventives on tout loisir pour s’installer.
on fait donc précédé sa culture par un, voir deux, faux semis. on sème les graines peu profondément bien en ligne, c'est important car il faudra souvent intervenir entre les ligne pour garder la culture propre. pour cela, on place des repères sur ces lignes ou, plus simple, une ficelle tendue au dessus de chaque lignes. cela permet de sarcler même avant la levée du Cerfeuil T. sans risquer de taper dans le semis. une fois la levée effectuée, on peut pailler en bonne terre ou, sinon, on continue les sarclages et/ou binage.
mêmes exigences que les carottes en eau et fertilisation. c'est une culture qui viens bien après les tomates ou autre légumes gourmands. ils n’apprécient que moyennement de passer après une alliacée. récolte de fin juillet à septembre selon la date de semis et la variété. floraison la seconde année.
j'ai testé plusieurs variantes (bâche horticole, sur compost vert, etc..) mais lma méthode "traditionnelle" reste la plus simple pour ne pas faire d'impaires.
ceci est valable pour un potager avec travail du sol, je le rappel.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Je débute

Message par le cerbere »

oui, mais tu n'auras pas une image! :lol:
juste le semis, c'est plutôt octobre/novembre.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Je débute

Message par arios »

Et la récolte ne se fait pas plus tôt?
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »