topinambour

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

topinambour

Message par professeur chourave »

je voudrais me lancer ds la culture des topinambours.
Quelle est la période de plantation, quelles sont les précautions à adopter pour une bonne récolte?
merci pour vos conseils!
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Je viens juste d'en planter 5 tubercules.

Voilà ce que j'ai appris par mes recherches :

On les plante entiers de février à avril en lignes à 60 cm d'écartement en tous sens et à 10 cm de profondeur.

Il faudra bîner et sarcler.

La récolte devrait avoir lieu de Novembre à Avril et au fur et à mesure des besoins. Il ne faut pas arracher d'avance les topinambours car ils se conservent mal hors de terre.

Il faut lui choisir un lieu bien délimité car le topinambour est envahissant.
Il fait joli dans un "fond" car ses fleurs ressemblent au tournesol.
Carpe diem !
Jipey
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 14 mars 2004 8:53
Localisation : Allier (France)

Jungle de topin

Message par Jipey »

Bonjour,

Mon expérience :

Il y a 2 ans, je plante 6 bulbes.
L'année passée aprés récolte, il m'en reste une 15.
Ce printemps, j'ai du arracher 20 ou 30 KG. J'en trouve partout, tout autour.
Elle s'adapte à tout sol, arrosée ou non, hiver rigoureux ou non. Aucun soins.

DONC, faites attention, ca pousse comme de la mauvaise herbe.
Fin d'été, la tige fait plus de 3 metres de haut et donc porte une ombre qui peut gacher certaines autres cultures (ou les protéger du soleil, a toi de faire en sorte que).

Ne compte pas trop donner tes surplus à tes amis, car vu les flatulences, tu ne les y reprendras pas 2 fois !!!!) :oops:

@+
Jipey
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Topis

Message par luc »

Je confirme assez ce que dit Jipey.

J'en avais déjà planté il y a quelques années, et j'ai remis ça l'an dernier, estimant que ce légumes est assez fin question goût, et aussi demande moins de soin que les patates (p.ex., mais question "produit" il y a pas de comparaison entre les 2 tubercules, malgré ce qu'on lit parfois).

J'en ai acheté de 2 espèces à un semencier, une livre de chaque. J'ai planté un peu plus serré que ce qui est prescrit, sur une superficie d'environ 12-15 m2. Je n'ai pas encore consommé (ni même retiré d'ailleurs) la moitié, mais j'estime que j'ai pu obtenir une 20 taine kg, voir plus. Essentiellement la 2e espèce, de gros tubercules blancs, car la 1ere, "sauvage", ne fait que peu de petits tubercules (réputés meilleur au goût, mais bof...)
Et c'est vrai que c'est trop pour mes modestes besoins, d'autant que je suis pratiquement le seul à apprecier un peu dans la famille, et même moi je suis vite saturé. C'est vrai aussi que certaines fois je ne les digère pas très bien :-) Mais ceci dit j'ai trouvé sur la web quelques recettes, certaines de grands chefs, et aussi de très haut standing (avec écrevisses p. ex, etc. ) Celui que ça intéresse je peux lui envoyer le fichier en "doc".

Pour revenir à la culture, c'est vrai qu'il pousse quasi n'importe où, mais pas quand même avec la même production. On peut arriver du simple bulbe au quintuple, suivant le sol. Aussi il ne faut pas hésiter à planter les bulbes assez profondément, car le problème de ces grandes plantes, c'est évidemment ... la "stabilité", surtout dès qu'il y a un peu de vent. Même en prenant cette précaution, l'an dernier j'ai dû improviser un espèce d'enclos (latage) à 1 m50 de hauteur tout autour pour éviter d'avoir toutes les tiges complétement couchées...

Au fait c'est déjà un rien tard, mais celui qui veut essayer, comme je disais il m'en reste plein...
scheena
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 28 mars 2005 21:31

Message par scheena »

merci pour tous ces astucieux conseils de culture, 8 tubercules ont été mis en terre assez profondément il y a une dizaine de jours, bonne terre de jardin bien fumé, à coté des fèves, c'est leurs copines ; même s'ils envahissent un peu t out ensuite, et bien on arrachera et les oublis feront un potager bohème et rigolo !!!
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

j'en ai récupéré quelques bulbes à une bourse aux échanges, il y a une quinzaine de jours. J'en ai planté la moitié (7/8 bulbes) et consommé l'autre partie...pfffff attention au gaz moutarde :wink: :D :D !!! j'ai eu mal au ventre deux jours sans compter les voisins qui s'inquiétaient de ces détonations ! ! :oops:

Je crois bien que je vais remplacer ces topinambours par de la pomme de terre à moins que quelqu'un ait une recette miracle pour éviter les gazs ??? j'ai rien trouvé sur google...

bon feux d'artifices :wink:
Jipey
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 14 mars 2004 8:53
Localisation : Allier (France)

digestions difficiles ?

Message par Jipey »

Salut Domifasol

Si tu as les yeux qui piquent :shock: apres avoir mangé tes topines, fais les cuire avec du bicarbonate de soude.

C'est moins pire. Mais si quelqu'un à mieux, je suis preneur.

Dire que pendant la 2de guerre mondiale, c'etait courament consommé.
Quid de la Convention de Geneve !!!!

Jipey
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Pour qu'il soit digeste, le topinambour doit être cuisiné très tôt après arrachage, il se conserve très mal hors de terre. Les tubercules arrachés à l'avance ne doivent servir qu'à la plantation, pas question de les manger !
A mon avis la mauvaise réputation de ce légume et les ennuis de Domifasol viennent de là.

JP
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour jean pierre,

apparemment tout ce que j'ai trouvé sur google confirme que le topinambour donne souvent des gazs, gaspar, :lol: :? . du fait d'un sucre qui entre dans sa composition.
Les bulbes que j'avais consommé paraissait bien frais pourtant. Bon on verra bien, j'ai laissé les bulbes en terre et j'essaierai de nouveau lors de la récolte, sinon je les offrirais aux amis :lol: :lol: :lol:

c'est peut etre pour ça finalement qu'on a gagné la guerre ! ! ! :D
keirn
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: topinambour

Message par keirn »

Bonjour à tous (z'et toutes)
Eplucher les topinambours quand il sont cuits ? Quel dommage !!
Il faut savoir que chaque "oeil" des épluchures donne...un nouveau pied de topinambour un fois replanté ! Je m'en sers également pour tuteurs de mes haricots (cette année pas de photo). Enfin, pour en savoir un petit peu plus :
http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 28890.html
Amitiés
Paul
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: topinambour

Message par zagribouille »

le topinambour doit être cuit dans la journée et mangé de suite. aucun stockage avant et après cuisson car il devient toxique au contact de l'air, de plus la récolte se fait une fois le tubercule en repos végétatif .
en respectant ces règles vous les digérerez bien mieux.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Kibuyé
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 07 nov. 2011 19:50
Région : Ile de France

Re: topinambour

Message par Kibuyé »

Bonsoir,

Je souhaiterais également planter du topinambour en début d'année prochaine. Si je souhaite en récolter dés la première année, seuls 6 bulbes suffisent?
C'est incroyable!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: topinambour

Message par sibex »

Bonjour

L'heliantis est de la même famille , mais il est beaucoup plus fin de goût et surtout plus facilement épluchable et aussi trés productif
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: topinambour

Message par christianne »

Kibuyé a écrit :Bonsoir,

Je souhaiterais également planter du topinambour en début d'année prochaine. Si je souhaite en récolter dés la première année, seuls 6 bulbes suffisent?
C'est incroyable!

Bonjour, j'ai mis quelques tubercules en 2008 et depuis ça se multiplie tt seul car dès que tu laisses le moindre bout en terre, ça te fait un plant. Evidemment si tu les soignes bien et si tu les replantes ailleurs ils st + gros :D
Kibuyé
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 07 nov. 2011 19:50
Région : Ile de France

Re: topinambour

Message par Kibuyé »

Merci pour ces informations :D
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: topinambour

Message par gege74 »

zagribouille a écrit :le topinambour doit être cuit dans la journée et mangé de suite. aucun stockage avant et après cuisson car il devient toxique au contact de l'air, de plus la récolte se fait une fois le tubercule en repos végétatif .
en respectant ces règles vous les digérerez bien mieux.
Désolé, tout faux :cry: Hier, récolte et cuisson dans la foulée n'a pas empêché le dégazage. C'est fini, ce sera la dernière fois qu'il sera au menu ; mon épouse ne supporte plus du tout.

Mais, peut-être que l'année prochaine je les cultiverai sur toute la surface du jardin pour les vendre !
Je les ai vu à 4,50 euros le kilo en supermarché ; à ce prix là c'est rentable d'acheter tous les autres légumes en frais ou en surgelé :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: topinambour

Message par doris41 »

gege74 a écrit :e les ai vu à 4,50 euros le kilo en supermarché ; à ce prix là c'est rentable d'acheter tous les autres légumes en frais ou en surgelé :lol:
si tu cherches la rentabilité essaies plutôt le céleri tubéreux, vu aujourd'hui à 15e le kilo ou bien le crosne du japon à 16,5e le kilo ,toujours dans le même hyper!!!!!! :shock:
Mais qui peut acheter des légumes à ce prix là ??????? :pastop:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: topinambour

Message par dryopteris »

...ce n'est jamais qu'une semaine de cigarettes pour un fumeur ; des crosnes à prix d'or , on n'en mange pas plus d'une fois par semaine; et le prix de la séance d'un film insipide dépasse le prix d' une portion de topinambours. Tout est relatif; si la bourse est bien garnie, l'achat de ces légumes désuets fera le bonheur de celui qui a encore assez de foi pour perpétuer , à la sueur de son front, ces petits légumes dont les relents se rappellent à notre bon souvenir !
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »