Topinambours

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Topinambours

Message par christi54 »

bonsoir,

pas de craintes si un tubercule est blessé, un ami jardinaute les coupait pour les replanter, un peu comme les pommes de terre, avec un tubercule, il en faisait 4 ou 5.

lors d'un échange, j'en ai reçu 3 tout petit, j'en ai ramassé plus de 30 kg en tout, je n'ai pas renouvelé la culture, mon mari les digérait mal, depuis, j'en achète de temps en temps pour moi.

Bonne récolte
STF598
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 avr. 2013 10:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Topinambours

Message par STF598 »

Encore 2 pieds en place. Récolte la semaine dernière, tous impeccables malgré les fortes gelées jusque - dix ces derniers mois. Récolter le reste dès que les températures remontent bien (d'ici à 2 semaines pour le NPDC), çà commence à s'allonger et reprendre racine.
- Année suivante : Il faut tout enlever, bien profond et sur les côtés. Mettre à la même place avec ou sans fumure.
- Replanter un petit topinambour et espacer aux dimensions habituelles->un beau pied bien productif (1 à 2 kg par plant) au lieu de petits pieds partout pour de petits topinambours. Le pied a besoin de 30 cm minimum tout autour pour bien se développer.
- Mettre si possible à côté d'un grillage, pour les lier ensemble et sur le grillage->sinon casseront ou plieront au gros coup de vent.
- Novembre : ajouter des pelletées de terre autour du pied pour le gel.
- Début de la récolte quand les végétaux sont vraiment morts. Si les topinambours adhèrent encore aux racines comme on le voit sur certaines photos, ils ne sont pas assez murs et gros. J'ai commencé à les récolter début janvier.
- Laver et brosser ce que l'on consomme immédiatement ou dans la semaine. Ne pas stocker plus d'un mois->deviennent mous.
- Idées de consommation : en soupe, seuls ou en complément avec potiron ou poireaux, ou carottes->délicieux. Faire cuire avec pommes de terre pour éviter les flatulences.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »