Topinambours

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Topinambours

Message par Mon Quidam »

Alors vivement la semaine prochaine! :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Topinambours

Message par bce1970 »

J'attends qu'il gèle pour les récolter afin de les rendre plus digestes :wink: . Voir ici
help-topinambour-t147138.html?hilit=inuline
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Topinambours

Message par Enibas »

Bonjour à tous et merci pour tous ceux qui sont venus sur ce post raconter leur expérience
En ce qui me concerne je vais essayer de les déplacer demain (la neige est partie il y a quelque jours et ensuite nous avons eu du gèle .Encore aujourd'hui la terre est fort gelée.

Et c'est vrai que la hauteur est fantastique :shock: ......ils étaient bien au dessus de 2m50
j'ai du couper les "tronc" au couteau (sécateur impossible) j'étais limite à aller chercher une scie :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Topinambours

Message par bce1970 »

J'ai traîné pour consommer les topinambours que j'ai récolté, et ils sont "mous", est-ce que ça change quelque chose pour la consommation?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Topinambours

Message par aloune »

Tu peu les laisser tremper une nuit dans l'eau pour les reglonfler...
Du moins c'est ce que m'avait conseillé quand j'en avais acheté dans cet état sur le marché (mais moi c'etait pour les planter ;)

Quand je les récolte, je les lave et les conserve au frais dans un sac alimentaire pendant des mois et ils ne deviennent jamais mous.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Bois de santal
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 26 févr. 2011 18:57
Région : Alsace

Re: Topinambours

Message par Bois de santal »

J'ai acheté des topinambours en vue de les consommer début mars et à la moitié du mois, et j'aimerais replanter ceux qui restent. Le temps est vraiment incertain : redoux, gelées, neige... Serait-ce trop risqué maintenant ? J'en ai replantés dans un bac à l'intérieur, mais j'aimerais mettre les autres dans le jardin.

Par ailleurs, j'ai lu je ne sais plus où que les topinambours blessés ne devaient être replantés sous peine de pourrir. J'ai cherché des informations à ce sujet, je n'ai rien trouvé. Cela m'étonnerait d'ailleurs, car je pense qu'une fois la blessure cicatrisée, l'enfouissement est possible. Et je doute qu'on puisse trouver majoritairement des topinambours non atteints. Comment procédez-vous ?

Je vais aussi planter des patates douces. :love:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Topinambours

Message par renepontadit »

Bonjour, Bois de santal, tu sais, le topinambour est très solide, mais si tu crains une infection des tubercules par les blessures, tu peux toujours y mettre de l'argile. Tu les soupoudre d'argile surfine, la même que tu utilises pour tes petites coupures de peau.
Ils ne craignent pas le froid.
Il m'en reste deux ou trois pieds à arracher, je vais prendre une dizaine de tubercules, les plus beaux, et les mettre à 10 - 15 cm de profondeur. Je remets le foin par dessus et je n'y touche plus jusqu'à la floraison. Quand les fleurs sont un peu passées, vers le 10 - 15 octobre, je coupe les tiges en petits morceaux, et les laisse sur place. Et je commence à les arracher dans la deuxième quinzaine d'octobre.
Tu peux les planter jusqu'en fin avril - début mai.
Je te conseille aussi de tendre une ficelle tout autour sur des piquets, à 1 m - 1,20 m de hauteur, afin qu'ils ne soient pas couchés par le vent. Car suivant la variété et la richesse du sol, ils peuvent dépasser 3,50 m de haut.
à +. René.
Bois de santal
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 26 févr. 2011 18:57
Région : Alsace

Re: Topinambours

Message par Bois de santal »

Merci pour les conseils, René. :D
OK, il me reste un tube d'argile pour le visage... Mais si tu dis que ça ne craint généralement pas une infection, je pense que c'est bon. De toute façon, depuis le temps que ça a été arraché, c'est cautérisé.

En fait, j'ai surtout peur que le froid les empêche de prendre racine, pas tellement qu'il les tue directement.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Topinambours

Message par bce1970 »

C'est hyper-résistant du topi, pas d'inquiétude à avoir. Moi aussi j'espère un peu de sec pour replanter les miens.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Bois de santal
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 26 févr. 2011 18:57
Région : Alsace

Re: Topinambours

Message par Bois de santal »

bce1970 a écrit :C'est hyper-résistant du topi, pas d'inquiétude à avoir. Moi aussi j'espère un peu de sec pour replanter les miens.
Merci. Je vais en replanter cette fin de semaine, même des blessés. Normalement, ça ne devrait plus pourrir.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Topinambours

Message par christi54 »

bonsoir,

pas de craintes si un tubercule est blessé, un ami jardinaute les coupait pour les replanter, un peu comme les pommes de terre, avec un tubercule, il en faisait 4 ou 5.

lors d'un échange, j'en ai reçu 3 tout petit, j'en ai ramassé plus de 30 kg en tout, je n'ai pas renouvelé la culture, mon mari les digérait mal, depuis, j'en achète de temps en temps pour moi.

Bonne récolte
STF598
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 avr. 2013 10:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Topinambours

Message par STF598 »

Encore 2 pieds en place. Récolte la semaine dernière, tous impeccables malgré les fortes gelées jusque - dix ces derniers mois. Récolter le reste dès que les températures remontent bien (d'ici à 2 semaines pour le NPDC), çà commence à s'allonger et reprendre racine.
- Année suivante : Il faut tout enlever, bien profond et sur les côtés. Mettre à la même place avec ou sans fumure.
- Replanter un petit topinambour et espacer aux dimensions habituelles->un beau pied bien productif (1 à 2 kg par plant) au lieu de petits pieds partout pour de petits topinambours. Le pied a besoin de 30 cm minimum tout autour pour bien se développer.
- Mettre si possible à côté d'un grillage, pour les lier ensemble et sur le grillage->sinon casseront ou plieront au gros coup de vent.
- Novembre : ajouter des pelletées de terre autour du pied pour le gel.
- Début de la récolte quand les végétaux sont vraiment morts. Si les topinambours adhèrent encore aux racines comme on le voit sur certaines photos, ils ne sont pas assez murs et gros. J'ai commencé à les récolter début janvier.
- Laver et brosser ce que l'on consomme immédiatement ou dans la semaine. Ne pas stocker plus d'un mois->deviennent mous.
- Idées de consommation : en soupe, seuls ou en complément avec potiron ou poireaux, ou carottes->délicieux. Faire cuire avec pommes de terre pour éviter les flatulences.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »