Chou portugais

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Chou portugais

Message par christianne »

Bonjour,

On m'a donné des graines de chou portugais qui, parait il, est excellent.
Qui l'a déjà cultivé??
ça doit ressembler à ça: http://www.photo-evasion.com/photos/pho ... e-593.html

J'en ai pas mal, je peux donc en donner
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Chou portugais

Message par jeanot77 »

exellent exellent......... :wink:
moi je le cultivais pour les poules et les canards
je ne mangeais que les fleurs
une amie portuguaise (avec qui nous échangions nos services pour les vacances) venait souvent prendre des feuilles (ils ne font pas de pomme), je ne lui ai pas demandé comment elle l'acomodait
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Chou portugais

Message par christianne »

Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Chou portugais

Message par jeanot77 »

dire que j'avais tout sous la main
je regrette de ne pas avoir essayé!!
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chou portugais

Message par chuferlu »

Des berzas.
J'en cultive tout le temps.
Y'a deux façons
Le première, semis tôt au printemps , tu peux encore tenter le coup.Problème; elles vont monter en avril)
La seconde , la meilleure, semis a la saint jean comme on dit, en même temps que les autres choux et les scarolle quoi), repiquage en septembre.celles là monteront aussi en avril mais dans deux ans.
C'est vorace, ça pousse vite, ça a besoin de Calcium.
Au repiquage:
trou avec une bêche, repiquer profond (ou couché), remettre la terre avec une bonne poignée de cendre (Ca); et du fumier.
Arroser au début, puriner tous les mois sauf en hiver s'il ets rude.
berza escalera.png
une feuille:
20150616_203357.jpg
J'en pends tous les jours au poulalier, elles adorent, c'est riches en protéines, en calcium , en souffre (tout pour un oeuf de qualité en plus du parcours, et d'une plume brillante)

Quan apparaissent de petotes pousses latérales, sur les bons sujets, on peut les bouturer

En fait c'est un excellent chou fourrager, , qu'on a redécouvert sous le nom de "kale" comme les mormons continuaient l'appeler . Et qui n'avait pas été abandonné ici

Mes portes graines:
20150616_202008.jpg

Préparation, traditionelle di "pote asturiano"
Couper, blanchir quelques minutes des feuille nouvelles, et les petit bouquets latéeaux)
mette,un boudin, chorizo, lard salé, bout de jambon d'éapule salé, oignon entier, les "berzas", et a la fon des patates pour faire une potée.
Faire ça la veille, couper quelques feuilles tres tres fines pour qu'elles "lient" le jus
N'importe quelle viande s'accomode (j'adore avec du bouilli, os a la moêlle)
Certains y mettent des fèves (les grosse, de la la "granja")
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Chou portugais

Message par christianne »

un grand merci pour toutes ces explications!! c'est tt de même un drôle de chou!!! :top:

je viens de les semer, j'espère que ce n'est pas trop tôt
Dernière modification par christianne le dim. 22 mai 2016 0:57, modifié 1 fois.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Chou portugais

Message par CBD »

On en croise énormément dans les potagers dans les Landes (il y a une communauté portugaise importante) et je me suis souvent demandé quel variété de chou était ce, sans prendre le temps d'aller demander..j'ai ma réponse! Merci!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Chou portugais

Message par christianne »

à chuferlu

J'ai ramassé mes premières feuilles et j'en ai fait une soupe. Je lui trouve un TRES LEGER goût amer.. est ce normal? je ne l'ai pas assaisonnée comme toi avec de la viande.
tu parles du chou kale (plutôt Kehl en lorraine) qui est un chou frisé non pommé.
j'en cultive aussi. mais il ne ressemble pas du tout au portugais
https://www.google.fr/search?q=chou+kal ... +nutritive

Si tu en veux je peux t'envoyer des graines. C'était le seul chou de mon jardin et des environs donc pas d'hybridation. semis en juin comme le portugais
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chou portugais

Message par chuferlu »

christianne a écrit :à chuferlu

J'ai ramassé mes premières feuilles et j'en ai fait une soupe. Je lui trouve un TRES LEGER goût amer.. est ce normal? je ne l'ai pas assaisonnée comme toi avec de la viande.
tu parles du chou kale (plutôt Kehl en lorraine) qui est un chou frisé non pommé.
j'en cultive aussi. mais il ne ressemble pas du tout au portugais
https://www.google.fr/search?q=chou+kal ... +nutritive

Si tu en veux je peux t'envoyer des graines. C'était le seul chou de mon jardin et des environs donc pas d'hybridation. semis en juin comme le portugais
Je te remercie, mais pour le moment, j'en ai trop (portugais, galicien,jaune asturien, asa de cantaro, nero di toscana, et chantilly)

Il faut lui cueuillir ses feuilles du bas tres souvent; j'en donne aux poules tous les jours, sinon il ne pousse pas autant, et ce sont les feuilles jeunes, brillantes, qui regardent vers le haut qui sont consommées

Pour le pote asturien national, c'est la variété jaune et asa de cantaro qui sont le plus consommés.

Deux points pour l'amer
1) c'est pour celà qu'on les blanchi quelques minutes (style entre 5 et 10)
2) on les consomme après les prmières gelées, ça les adoucit (comme les BXL); donc en cette saison, je les cueuille et les tape au congélateur une nuit ou deux.

J'ai essayé en "chips" c'est bon aussi

Faute de viande (chorizo)
Avec des pomme de terre et du pimenton et aau moment de servir une ou deux cuillères d'huile d'olive dans une poêle pas trop chaude, de l'ail et lorsqu'il est doré une petite cuillere de pimenton fumé, piquant si vous aimez (en poudre attention ça brîle très vite) , et pshiiiiit sur la potée a table, ça fait son petit effet :D

Mais si tu n'es pas végétarienne, chorizo et lard salé presque "obligés" (ça relève) et ensuite n'importe quelle viande a bouillir :de la queue de cochon au boudin en passant par les os a la moelle.
Un bon gros rouge qui tache et rouler casquette! ...:top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Chou portugais

Message par christianne »

chuferlu a écrit :
christianne a écrit :à chuferlu

J'ai ramassé mes premières feuilles et j'en ai fait une soupe. Je lui trouve un TRES LEGER goût amer.. est ce normal? je ne l'ai pas assaisonnée comme toi avec de la viande.
tu parles du chou kale (plutôt Kehl en lorraine) qui est un chou frisé non pommé.
j'en cultive aussi. mais il ne ressemble pas du tout au portugais
https://www.google.fr/search?q=chou+kal ... +nutritive

Si tu en veux je peux t'envoyer des graines. C'était le seul chou de mon jardin et des environs donc pas d'hybridation. semis en juin comme le portugais
Je te remercie, mais pour le moment, j'en ai trop (portugais, galicien,jaune asturien, asa de cantaro, nero di toscana, et chantilly)

Il faut lui cueuillir ses feuilles du bas tres souvent; j'en donne aux poules tous les jours, sinon il ne pousse pas autant, et ce sont les feuilles jeunes, brillantes, qui regardent vers le haut qui sont consommées

Pour le pote asturien national, c'est la variété jaune et asa de cantaro qui sont le plus consommés.

Deux points pour l'amer
1) c'est pour celà qu'on les blanchi quelques minutes (style entre 5 et 10)
2) on les consomme après les prmières gelées, ça les adoucit (comme les BXL); donc en cette saison, je les cueuille et les tape au congélateur une nuit ou deux.

J'ai essayé en "chips" c'est bon aussi

Faute de viande (chorizo)
Avec des pomme de terre et du pimenton et aau moment de servir une ou deux cuillères d'huile d'olive dans une poêle pas trop chaude, de l'ail et lorsqu'il est doré une petite cuillere de pimenton fumé, piquant si vous aimez (en poudre attention ça brîle très vite) , et pshiiiiit sur la potée a table, ça fait son petit effet :D

Mais si tu n'es pas végétarienne, chorizo et lard salé presque "obligés" (ça relève) et ensuite n'importe quelle viande a bouillir :de la queue de cochon au boudin en passant par les os a la moelle.
Un bon gros rouge qui tache et rouler casquette! ...:top:
merci :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »