Culture du raifort ??

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Culture du raifort ??

Message par gabhubert »

Bonjour à vous toutes et tous !! J'ai quelques pieds de raifort avec un très beau feuillage...mais lorsque j'arrache parfois une racine, elle est en général vraiment peu grosse. Est-il souhaitable de couper les feuilles ,ce qui permettrait peut-ètre de faire grossir les racines ??Ou auriez-vous une autre idée? Merci pour une réponse !! :wink: :wink:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Culture du raifort ??

Message par bzh_nicolas »

Tu récoltes après combien de temps ? Normalement le raifort c'est 9 mois ou plus après la plantation.
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: Culture du raifort ??

Message par gabhubert »

Bonjour Nicolas et merci pour ta réponse !! Les 2 ou 3 pieds dont je parle sont déjà implantés depuis l'an passé ou 2 ans. Ceux que j'ai arraché l'année dernière étaient au jardin depuis 9 mois environ...et c'est bien pour celà que je me pose cette question : " Pourquoi les racines ( très longues) ont si peu grossi ?? ". Est-ce parce que je n'ai pas coupé les feuilles ? J'ai lu sur un petit livre consacré au raifort et à la moutarde la chose suivante : " en mai-juin ,il y a floraison de fleurs blanches "...je n'en ai jamais vu...sais-tu si c'est vrai et est-ce important ?? Enfin, sur ce livre,il est marqué " qu'il ne faut garder qu'un peu de feuilles"...j'ai essayé mais celà n'a pas changé grand chose!! Voilà,si tu en cultives,tu pourras sans doute avoir une réponse à ce qui est indiqué sur ce livre paru dans la Collection " Chroniques du potager" chez Actes sud en 2001! Merci pour ton avis et bon week-end !! :wink: :wink:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Culture du raifort ??

Message par bzh_nicolas »

Je n'ai jamais cultivé le raifort, mais les gens que je connais qui en font ne se posent pas de questions et ne s'en occupe surtout pas, pas de taille des feuilles. Il me semble que ça ne fleurit pas systématiquement.
Peut-être ta terre est un peu pauvre.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Culture du raifort ??

Message par airzab »

Bonjour,

Moi j'ai abandonné l'idée d'en faire pousser.
dans mon jardin ça monte en graines rapidement sans faire de racine

Il faut peut-être arroser (je suis peu adepte des arrosages) ou disposer d'un emplacement ombragé, je sais pas

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: Culture du raifort ??

Message par Pouce vert smarvois »

j'ai du raifort ,mais je me sers des feuilles en insecticide ... j'ai un fros pied qui a une dizaine d'années ,il n'a jamais fleuri et le gout des fines racines n'est pas fort
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: Culture du raifort ??

Message par gabhubert »

Bonjour et merci pour vos réponses!! Je pense simplement laisser pousser les pieds de raifort existants et voir vers octobre ce qu'il y aura. La terre est argileuse malgré de la chaux magnésienne au Lithotamme que j'ai épandue....on ne peut pas dire que le terrain est pauvre car ce qui pousse est vert foncé....ceci dit ,ici en Saone et Loire, c'est la sècheresse depuis un certain temps et en plus ,nous sommes à notre 2ème période de canicule actuellement ! Les jardins en plein air ont vraiment des difficultés cette année avec une succession de chaleur suivi d'orages avec parfois de la grèle ! :( :(
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »