Yacon (poire de terre) comment le protéger de l'hiver?

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Champchamp
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 25 avr. 2018 13:57
Région : Midi-Pyrénées

Yacon (poire de terre) comment le protéger de l'hiver?

Message par Champchamp »

Bonjour,

Je possède un pied de Yacon actuellement en pot. Je m'interroge sur la manière de le protéger de l’hiver: en pleine terre? Déterrer le pied et le stocker comment?

Merci d'avance et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Yacon (poire de terre) comment le protéger de l'hiver?

Message par airzab »

Bonjour Champchamp,

ça fonctionne en pot ? le Yacon est une plante volumineuse

Voilà ce que je fais sur mes plants en pleine terre :
j'attends la fin de la végétation soit le premier gel qui détruit la partie aérienne (en ce moment ils sont en fleur chez moi, et encore bien vivants), et quand c'est gelé/mort je coupe au pied
je déterre ensuite en essayant de casser au minimum les tubercules, pas facile car c'est gros et cassant (on a le temps après les premiers gels, les racines en terre ne vont pas geler de suite)
Je fais le tri entre les tubercules à consommer (gros et isolés) et le reste
je conserve ensuite dans de la tourbe à la cave, les tubercules à consommer seront ressortis au fur et à mesure des besoins, le reste sera planté l'an prochain quand plus de risque de gelées (un peu comme des plants de dahlia)

En pot je ne sais pas trop, quelle taille fait ta plante ? tu pourrais peut-être la rempoter en enlevant les tubercules à consommer après avoir coupé au pied, puis mettre la plante en repos végétatif dans un endroit protégé du gel

Remi
Champchamp
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 25 avr. 2018 13:57
Région : Midi-Pyrénées

Re: Yacon (poire de terre) comment le protéger de l'hiver?

Message par Champchamp »

Je l'ai depuis cette année donc il est assez petit. Il a eu un peu chaud cette été avec la chaleur dans ma région mais sinon il a fleuri et est toujours là.

D'accord et dans la paille/garage ça peut marcher aussi ou il faut vraiment des conditions particulières pour le conserver? Il est possible de laisser les tubercules en pleine terre si on paille par dessus car les hivers dans le de Sud ne sont pas aussi froid?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Yacon (poire de terre) comment le protéger de l'hiver?

Message par airzab »

Re,

Il faut considérer la plante comme une annuelle, la première année elle devrait avoir une bonne taille

Voici 2 photos de mes Yacons, cette année je trouve qu'il ne sont pas très gros
yacon 2020 1.jpg
yacon 2020 2.jpg
Pour bien pousser ils ont besoin d'une terre riche (je mets pas mal de compost, comme pour les courges) et d'arrosages quand c'est sec

pour info ma récolte 2019 sur 2 ou 3 pieds (je sais plus):
yacons et occas 2019.jpg
pour la conservation dans de la paille ça devrait être bon, je les laisse avec de la terre (sans les nettoyer) et la tourbe c'est pour éviter qu'ils sèchent
j'en ai gardé jusque l'été d'après mais ils étaient moins bons, mais globalement ça se conserve bien, mieux que les pommes de terre par exemple

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Yacon (poire de terre) comment le protéger de l'hiver?

Message par airzab »

pour les laisser en pleine terre, si chez toi tu peux laisser des dahlias sans que ça gèle ça devrait être bons pour les Yacons

Remi
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Yacon (poire de terre) comment le protéger de l'hiver?

Message par etiare »

Coucou,
C'est bon la poire de terre? Est-ce que çà un eu le même goût et les mêmes utilisations que la pomme de terre ou pas? Ca craint le gel ou pas? Combien de temps faut-il entre le semis et la récolte et est-ce que çà peut s'acheter en magasin ordinaire?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Yacon (poire de terre) comment le protéger de l'hiver?

Message par sibex »

Bonjour
oui c'est pas mauvais cela prend de la place et reste longtemps en terre je l'ai planté sous tunnel sinon c'est trop long le top c'est quant elle va fleurir mais c'est pas gagné
poire de terre.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Yacon (poire de terre) comment le protéger de l'hiver?

Message par airzab »

etiare a écrit : dim. 22 nov. 2020 13:50 Coucou,
C'est bon la poire de terre? Est-ce que çà un eu le même goût et les mêmes utilisations que la pomme de terre ou pas? Ca craint le gel ou pas? Combien de temps faut-il entre le semis et la récolte et est-ce que çà peut s'acheter en magasin ordinaire?
Bonjour,

perso je trouve ça bon, 2 utilisations :
- crue c'est croquant, plus ou moins sucré, et avec une texture pouvant rappeler celle de la poire (d'où le nom). à prendre à l'apéro avec (ou pas) un peu de sel et du pain beurré.
- cuite, c'est étonnant elle reste croquante. Je l'utilise mélangée à d'autres légumes (poilée) et la texture et le goût sucré apportent quelque chose d'étonnant au plat.

ça réussi bien chez moi, terre enrichie (comme pour les pommes de terre), la plante est volumineuse
elle fleuri parfois en fin de saison, la partie aérienne meurt aux premières gelées
Cette année devrait être exceptionnelle chez moi elles viennent seulement de se flétrir avec le gel de la nuit dernière, premier de l'année !
poire de terre.jpg
par rapport aux questions posées : ce n'est pas du tout pareil à la pomme de terre (gout et utilisation), le gel stoppe la végétation (mais il faut que ça gèle fort pour geler la partie souterraine), semis (ou plutôt plantation des rhizomes) dès que tout risque de gel est écarté, récolte le plus tard possible (après le gel des parties aériennes), où acheter : peut-être en magasin bio (j'en doute, de plus ce ne sont pas les gros rhizomes qui n'ont pas de germes qu'on utilise pour planter), sur internet, je pourrai aussi en fournir (à voir)

sinon, voir mes messages précédents
A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Yacon (poire de terre) comment le protéger de l'hiver?

Message par airzab »

Bonjour,

j'ai commencé ma récolte, je dois en avoir 10 ou 15 kilos sur un seul pied la plus grosse fait 774g !
par contre un pied s'était couché il y a quelques mois : tout a été mangé par les campagnols !!

plus de photos ici : https://www.facebook.com/remi.zabiolle.5
la récolte vient du pied photographié sur le message précédent

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Yacon (poire de terre) comment le protéger de l'hiver?

Message par airzab »

Bonsoir,

je viens de m'apercevoir que j'en avait oublié de la récolte de l'an dernier, conservées dans de la tourbe à la cave
Elles sont encore bonnes ;)

A++
Remi
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Yacon (poire de terre) comment le protéger de l'hiver?

Message par etiare »

wouah!!!
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Yacon (poire de terre) comment le protéger de l'hiver?

Message par bernardreinert1 »

j'ai découvert ça récemment ; Un délice
j'ai replanté ma première récolte et seul la racine portant des bourgeons visibles a repoussé
je les cultive en serre car ça a l'air d'aimer la chaleur
l'unique plant de l'an dernier a passé l'hiver en terre en serre froide avec un paillage de feuilles portes ;Malgré une période de froid un peu durable ,ça a l'air d'avoir survécu
c'est proche du dahlia et ça doit pouvoir se cultiver et conserver de la mème façon
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »