Le Zé Lán

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Sexe : Homme
Localisation : Málaga

Le Zé Lán

Message par Plantaromatix »

Salut , les Copains /Copines.

Cette fois je vais vous faire découvrir un autre légume. Il ne provient pas encore d’une plante potagère car jusqu’à maintenant il n’est encore planté que comme plante médicinale en Chine. Bien que ce soient seulement les feuilles qu’on utilise, la plante forme des rhizomes qui ont l’aspect de Crosnes du Japon (Stachys affinis).

Les rhizomes sont plus allongés que ceux de l’Épiaire du Japon (Stachys affinis), également blancs et avec la même texture croquante. La saveur ne casse pas des briques mais ça peut être un atout à manger cru dans les salades, et pourquoi pas les confire au vinaigre ?

La plante est apparentée au Lycope d'Europe (Lycopus europæus), appelé aussi « Chanvre d'eau » ou « Patte-de-loup ». C’est le Lycope luisant, le 地筍 [zé lán] des Chinois (Lycopus lucidus), plante pratiquement introuvable dans le commerce, même par internette.

C'est une plante vivace amphibie qui peut pousser les pieds dans l'eau, une terre humide ou simplement maintenue fraîche. Elle supporte le plein soleil et les étés arides. La plante peut atteinde une hauteur de 2 m voire plus. Les tiges son caduques ; de nouvelles repoussent au printemps. Elle se reproduit facilement par rhizomes, division de touffes et naturellement par graines.

À +


Le 16 Nivôse CCXXIX (Saint Silex).
SALIX , le pote âgé gaulois.
© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »