légumes perpétuels

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

légumes perpétuels

Message par capucine33 »

bonjour à tous,
j'envisage de réserver un coin de mon potager pour y planter des légumes perpétuels ( ail, oignon , échalotte ( merci paulo ), chou? ... et d'autres encore ? )
quelles expériences auriez vous à partager sur ce sujet ?
je recherche des bulbes pour démarrer le coin avec les fraisiers ( oignon ou ail ) et j'ai laissé un message sur le site des échanges sans succès à ce jour :cry: :cry: :cry:
mais peut être suis je trop tôt dans la saison ?
alors merci de m'éclairer et à bientot :lumiere:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

chez moi, la terre est gelée à cœur, alors, oui, tu est en avance. Et je ne sais pas si ce sera rentable de payer des frais de port pour les cayeux/bulbes, tu en aura plus pour le même tarif en jardinerie, ou même en supermarché quand ce sera la saison.
Par contre, comme je n'ai pas eu le temps de nettoyer mon carré de fraisiers cet automne, j'aurais plein de fraisiers à donner au printemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

merci pour cette réponse!
me voici donc bien en avance :wink: , je vais sagement patienter jusqu'au printemps ...
je retiens également cette proposition d'envoi de pieds de fraisiers !
par contre, quels conseils me donneriez vous concernant ce type de légumes, car s'ils sont donc en place pour un moment , il convient de ne pas (trop ) se tromper :wink:
A bientot !
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Bonsoir,
pour ma part j'avais mis des poireaux perpétuels à l'automne 2006, dans un carré avec quelques fraisiers rescapés, puisque les poireaux aiment les fraises :wink: . Je fus fort déçue : au printemps 2007 les campagnols, je crois, les ont dégusté ! j'ai trouvé quelques bouts de feuille qui dépassaient d'un trou. Après je n'ai pas fait beaucoup de jardin cette année mais je compte bien m'y remettre. Alors si quelqu'un peut me dire ce que les campagols détestent, pour que j'en entoure mes poireaux ...
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

les campagnols détestent le tourteau de ricin que les légumes apprecient car il contient npk et des oligo-elements
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Merci Alain, c'est noté.
Bonnes fêtes.
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

bonjour e tjoyeux Noël!

dans mon potager ,il y avait:
ache des montagnes ( céleri) perpétuel
fenouil sauvage
épinard perpétuel
oignon german brown (oignon patate)
oignon de catawissa! pas le rocambole d'égypte , le Catawissa! plus beau ,plus gros!
de l'oseille rouge ! rouge , pas la sanguine!
une menthe originaire du sud-ouest! elle pousse comme un tapis de mousse et à un gout de peppermint ! flut - zut ,j'ai oublié le nom :oops:
puis aussi, une échalotte ? ou une ciboule? bref une touffe de plant que je laisse en place !
le chou Daubenton
les poireaux perpétuels j'ai abandonné, car trop petit, pas assez productifs!

de plus tu pourra repiquer des artichauts ( 10 annèes de culture)
asperges pourpres d'Australie (ele n'a pas besoin d'être buttée) 10 ans en place
les crosnes du Japon.
etc.

ayant déménagé , je replace tout au printemps!

@+
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Tourteaux de ricin

Message par JPP le JARDINIER »

Ami Alain du soir de Noël bonsoir,
J'ai essayé le tourteau de ricin sur le campagnol : aucun effet. Peux-être qu'il y a un truc spécial à respecter , une association, un type de terre ?
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Le tourteau de ricin marche bien mais son effet est de courte durée.
J'en utilisais dans des châssis, quelques jours après le traitement, de nouveaux campagnols étaient de retour.
Attention aux chiens avec ce produit ! !
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Message par shenandoah »

Le tourteau de ricin est dangereux, il en est question ici setopic_50201-danger.html

Capucine, si tu veux un truc perpétuel et ultra-facile, plante des topinambours, tu auras un légume, perso je le mange cru et rapé, tout l'hiver.
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Sébastien 37 a écrit :Le tourteau de ricin marche bien mais son effet est de courte durée.
J'en utilisais dans des châssis, quelques jours après le traitement, de nouveaux campagnols étaient de retour.
Attention aux chiens avec ce produit ! !
Pour les campagnols, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas d'autre moyen que de les trucider avec un appât spécifique vendu en jardinerie. Vu le taux de reproduction de ces bestioles (comme tous les rongeurs) si on ne fait rien de suite on est vite envahi.
Ici j'en ai pas -pas encore- mais dans mon avant dernier lieu de villégiature j'ai eu une invasion aussi importante que rapide. J'ai traité une fois en 6 ans et je n'ai plus été embêté.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Les chats aiment bien les campagnols... Surtout s'ils ont faim.

Donc 1 ou 2 chats nourris un peu moins que ce qu'il faut et assigné à l'extérieur de la maison, et il y aura moins de campagnols.

expérience vécue :D
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Campagnols

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
On a déjà pas mal discuté de la question des campagnols et la seule solution universelle semble être le chat, qui ne se contente pas de les manger: il leur fait peur.
Car nous sommes face à des invasions massives et si c'est le cas chez vous, si tout le territoire est infesté, vous avez beau en éliminer, il en revient toujours. Ou alors, il faut bombarder tout le canton à coup de pesticides, ce que je réprouve évidemment.Et de toutes façons, il en arrivera toujours.
Les invasions sont cycliques, c'est à dire que quand ils sont en grand nombre, les campagnols semblent épuiser les ressources en nourriture du territoire et l'année d'après, il y en a beaucoup moins.
A méditer par les humains....
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »