Les patates douces

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Nicolev
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 25 juil. 2009 11:37
Région : Rhone Alpes

Les patates douces

Message par Nicolev »

Bonsoir tout le monde,

Encore moi, je voudrais tenter les patates douces l'an prochain.
Où est ce que je peux trouver de la semence, et comment faire.
J'habite en Rhône Alpes.
Je suppose que ces patates demandent de la chaleur et du soleil, mais quand faut il , au cas où je puisse le faire, les planter, comment faire ?
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur ces charmantes patates .
Bonne soirée à tous
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Les patates douces

Message par Lionnel »

Salut

Coïncidence, je suis en train de faire la soupe avec des patates douces du jardin !

J'ai simplement acheté 3 patates douces au supermarché, de deux variétés différentes, je les ai plantées le 16 mai (un peu tard, pensais-je) en pleine terre comme des pommes de terre, et j'ai arrosé régulièrement en été (il fait chaud et sec dans mon jardin).

Les pousses sont apparues en quelques jours pour la première, mais entre 1 à 3 semaines pour les autres. Du printemps jusqu'en automne, les plantes se sont très développées, débordant largement de la rangée de 80 cm que je leur avais réservée.

J'en déduis qu'il leur faut plus d'1 mètre en largeur, et qu'il ne faut pas les planter serrées, cela me servira l'an prochain.

Et le WE dernier, j'ai commencé à déterrer mes premiers tubercules, même si je m'étais promis d'attendre les premières gelées, afin de laisser le plus de temps possible à la plante pour développer ses tubercules. Et ils n'ont rien à envier à ceux vendus dans le commerce ! De plus, comme il s'agit de reproduction végétative, les tubercules obtenus sont de la même variété que celle des tubercules plantés.

Voilà, pas de semences à acheter autre que des patates douces du commerce, chaleur et soleil, mais aussi arrosage.

Lionnel
Nicolev
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 25 juil. 2009 11:37
Région : Rhone Alpes

Re: Les patates douces

Message par Nicolev »

Salut,

Merci tout plein Lionel pour ces infos qui vont m'être bien utiles.
Je n'ai pas fait attention mais je suppose que je vais pouvoir trouver les patates dans le commerce juste au moment de les planter.
J'avais peur qu'elles soient traitées contre la germination, auquel cas, cela ne marcherait pas.
Etant en Rhône Alpes, non loin de Grenoble, je pense qu'il vaut mieux que je fasse cela un peu avant toi, car il a déjà gelé ici et cela m'a valu de mauvaises surprises.
Merci encore pour cette info.
Je vais voir maintenant ce que je fais de mes quelques cacahuètes qui n'ont pas apprécié le gel. Ce n'est pas courant non plus !!!!
Bonne soirée
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les patates douces

Message par aygues31 »

Bonjour,
Dans ce post ancien ICI Moustache nous explique une autre manière que celle de Lionnel qui permet d'avoir une culture en place plus rapidement ???
Il nous dit

<< Début mars, on établi une couche tiède recouverte de 10 à 15 cm de sable mouillé. On enterre les patates dans le sable de manière à ce qu'elles soient recouvertes de 3 à 4 cm de sable.
Lorsque les bourgeons nés des yeux atteignent 8 à 10 cm, on les détache délicatement du tubercule et on les repique dans des godets de 8 cm que l'on place sous abri jusqu'à la mise en place définitive (mi avril à fin mai). >>

J'avais tenté le truc, à l'époque, mais j'avais tout loupé :twisted: avec des tubercules sans doute mal en point :roll: à la plantation et une t° très insuffisante pour le démarrage des yeux :lol:

Toutefois après avoir lu cela , je crois que la méthode de Lionnel est la bonne. Peut-être pas en Alsace ni même en Limagne :?:

Je retenterai en 2010 :love: à Toulouse où je fais pousser des cristophines avec succès, ça devrait passer les doigts dans le nez, à condition de faire simple, carrément les patates enterrées début mai ... comme quoi :veryhappy:

Dis moi Lionnel ... à démarrer dans des caissettes avec du sable, au chaud à partir de début avril et à transplanter dès que la terre est assez chaude, vers 20 mai ... cela permettrait-il un meilleur résultat, à ton avis (histoire de gratter de la t° en période de pleine végétation) :?: nous ne sommes pas tous dans le Vaucluse :oops:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Les patates douces

Message par Lionnel »

Je n'ai aucune idée si cela marcherait, mais c'est sûr que si ça marche, on gagne un mois de culture, et les patates seront bien formées en fin octobre.

J'avais l'an dernier un peu œuvré "au pif", juste pour essayer, et l'an prochain, je testerai aussi le début de végétation en intérieur, dans une caissette avec terreau et sable début mai ou fin avril.

Et comme je le disais, il faut prévoir large, au moins 1 mètre pour la rangée.

Lionnel
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Les patates douces

Message par cultor felix »

Bonsoir, Lionnel.

J'ai actuellement quelques pieds de PATATE DOUCE, une variété longue violette originaire de Ténériffe. Je puis t'envoyer des boutures non racinées. Tu mets les boutures au chaud (à la maison ou en serre) dans l'eau; elles devraient produire des racines et tu pourras les planter dès que tout danger de gel aura passé.

En Andalousie, ils plantent des boutures racinées au printemps (époque des tomates) et récoltent les tubercules en automne. La PATATE DOUCE demande de la chaleur (elle devrait en avoir en été n'importe où) et des arrosages réguliers sans excès.

Attention ! la Patate (la vraie), n'a rien à voir avec la Pomme-de-Terre, applelée vulgairement parfois "patate". C'est une plante grimpante, mais le tuteurage n'est pas obligatoire; on peut laisser les tiges volubiles sur le sol : elles s'enracines et donnent des tubercules. Pas besoin de butter comme pour les Pommes-de-Terre. Sa saveur est sucrée et on en fait des confitures et autres desserts sucrés. Il y a aussi la PATATE AQUATIQUE, chez laquelle, au contraire, se sont les feuilles qu'on consomme.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Les patates douces

Message par Lionnel »

Comme c'est la saison de la récolte, je pense qu'une ou deux photos s'imposent pour montrer que réellement, les patates douces (Ipomea batatas) sont cultivables en métropole, facilement et avec un rendement important.

En bref : les patates douces en métropole, ça marche !

Ici une partie de ma deuxième récolte, réalisée samedi 14 novembre, les premières ayant été récoltées il y a quelques semaines. Récolte faite sur 1/2 m² et plusieurs kilogrammes de patates, et encore, quelques tubercules ont été mangés (miam miam) avant la photo (faite aujourd'hui).

Image

Les patates sont nombreuses, et n'ont rien à envier à celles du commerce concernant la qualité, l'état sanitaire (à part les blessures et cassures faites par mon trop grand enthousiasme en les extrayant :oops: ), la taille et la masse, plus de 800 grammes pour les plus grosses, comparées aux 250 g de celles du commerce. Je les ai d'ailleurs peut-être laissées trop grossir...

Image

Je reprends mon bref compte-rendu :

Plantation

3 Tubercules achetés dans un hyper, et plantés à quelques cm sous terre (terrain argileux) le samedi 16 mai 2009.

Engrais et traitements

Léger ajout d'engrais azoté à la plantation, sous forme de sang desséché, et d'un peu d'engrais "tomates" bio du commerce, complété plus tard par quelques grammes de sulfate de potassium en arrosage. J'ai fait exactement comme pour mes pommes de terre, mes tomates et mes aubergines, car j'ignorais les méthodes culturales pour ce genre de plantes.

Aucun traitement, et la plante a été laissée libre.

Arrosage et conduite culturale

Arrosages assez fréquents l'été (entre une et deux fois par semaine) car mon jardin est argileux, et a tendance à durcir en surface lors des semaines à plus de 36 ou 38 °c qu'on a connues cet été. La plante est plus sensible à la sècheresse que les pommes de terre, d'après mon constat. Mais plus résistante aux maladies qui touchent celle-ci, alterniose et autres.

La plante s'étend beaucoup (j'avais prévu une rangée de 60 à 75 cm de large, c'est trop peu) et ce sont les pousses qui vont s'implanter plus loin (à 2 mètres parfois) qui produisent en quelques mois les tubercules qu'on ramasse en automne.

On gagnera donc, d'après ma petite expérience, à les cultiver sur une bande de terre d'au moins 1,20 m de large.

En 2010

Pour l'année à venir, je compte espacer les plantations dans le temps, de fin mars à fin mai, en 3 ou 4 tranches, et peut-être faire comme préconisé par Moustache (voir ici le lien donné par Aygues) : faire démarrer la végétation des patates en intérieur, en caisses remplies de sable à l'intérieur. Ou bien appliquer la méthode du Jardinero (voir ici) : planter des tiges de patates gardées en terre sous serre pendant l'hiver. Ou tout simplement comme décrit par cultor felix (voir ci-dessus) : faire bouturer dans de l'eau en intérieur quelques tiges prises sur des patates avant les gelées et les planter au printemps.

Ces trois méthodes consistent à ne planter que des boutures, au lieu de la patate, et plutôt que d'attendre que la patate développe ses premières tiges en plein champ, on démarre la culture avec déjà des tiges racinées, ce qui fait gagner quelques semaines.

Tout est rose (ou violet) ?

Facile et productive, c'est une culture à essayer.
Seul inconvénient de cette culture par rapport à celle des pommes de terre : la trop courte durée du stockage, il faut les manger rapidement. D'où l'intérêt de les planter en plusieurs fois, pour échelonner les récoltes de fin septembre/début octobre à décembre. On verra la saison prochaine.

Et vous ? Qui s'y est déjà essayé ? Qui compte tenter en 2010 ?

Lionnel

PS : merci aux membres moustache, lejardinero, et à cultor felix. :top:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Les patates douces

Message par airzab »

bonsoir,

Et pourquoi pas démarrer a l'intérieur dans une pièce bien éclairée et dans des pots assez grands pour que la plante commence a végéter avant mise en terre ?
c'est ce que je fais avec les occas et capucines tubéreuses (2 bulbes également) et je peux gagner un mois de végétation.

ça me parait plus simple que la couche tiède et le sable et plus facile pour repiquer

qu'en pensez-vous ?
je vais essayer l'an prochain,
Remi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les patates douces

Message par aygues31 »

Lionnel a écrit :les patates douces en métropole, ça marche !
Salut Lionnel,
Le travail que tu viens de faire mériterait une "fiche jardinage".
Dommage que l'on ne trouve pas une collection de fiches "jardinage", toutes sur la même trame, qui résume ce qu'il y a à savoir et savoir faire sur chaque légume.
Certes, un énorme travail de rédaction, correction, mise en forme.
Tu viens de faire "la patate douce" ... je veux bien faire "la cristophine" (j'avais fait une sorte de fiche comme la tienne ICIsous mon ancien pseudo ... à reprendre)

Ces "fiches légume" pourraient évoluer dans le temps avec des propositions de correction ou de compléments par les forumeurs.
Une excellente occasion d'y faire des liens avec des sujets ouverts sur ce légume (occasion de valoriser des posts ouverts il y a longtemps et que très peu de gens vont relire avec la fonction "rechercher") et qui contiennent des discussions intéressantes.

Actuellement, quand on va "au potager" ... "fiches conseils", on trouve :
* La pomme de terre française
* La production des semences de tomates
* Une sélection de variétés rouges de tomates
cela fait un peu léger,
sauf à aller voir "vos trucs" qui ne sont pas triés et dans lesquels on trouve tout et n'importe quoi ... y compris le "fil de cuivre" de Brf "Avant le repiquage, percer les jeunes plants de tomates d'un fil de cuivre ( fil électrique dénudé) en transversale et laissez le définitivement, cela rendra plus fort vos tomates au contact des différentes maladies..."
C'est nul car on sait que cela ne marche pas :sleep:

Dans le même esprit ... le travail sur la valorisation du "Palmarès de nos tomates" :?:
Pourquoi ne pas le nettoyer de ses "messages inter-résultats" et le mettre ici, dans les fiches conseils :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Les patates douces

Message par Lionnel »

Il y a une "encyclopédie du potager" sur le site (je n'avais même pas pensé à chercher !), ici.

Il y a une fiche sur la patate douce, mais pas sur la christophine.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les patates douces

Message par aygues31 »

Lionnel a écrit :Il y a une "encyclopédie du potager" sur le site ... je n'avais même pas pensé à chercher !
Bonjour Lionnel,
Tu n'avais pas pensé à chercher ... :lol:
et moi, je ne m'étais jamais aperçu que des fiches "par légume" existaient à cet endroit :!:
Encyclopédie :mrgreen: on pense plutôt à un lexique, un dictionnaire ... et pourquoi ne pas avoir appelé cela "fiches légumes" :love:

Je serais curieux de connaître les résultats d'un sondage réservé aux forumeurs actifs depuis ?? disons "6 mois", qui passent du temps "au potager" et qui connaissent ces fiches :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les patates douces

Message par - Piero »

ca donne envie
merci Lionnel :top:

C est vrai que tes explication demanderaient d etre mis en avant :wink: (rajout sur la fiche ? )

je tenterais peut etre l année prochaine mais c est vrai que les places sont cheres dans mon petit potager :cry:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Les patates douces

Message par jardiniere31 »

très interressante découverte que j'ai mis dans mes favoris.Il faudrait rajouter une fiche "chou rave"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Les patates douces

Message par Lionnel »

Allez, dernière récolte ce samedi 21 novembre et 3 nouvelles photos :

Vue d'ensemble de quelques patates, il y a du lourd :

Image

Pratiquement 2 Kg (1954 grammes) pour cette belle bête :

Image

Sa petite sœur n'est qu'à 1317 grammes :

Image

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Les patates douces

Message par airzab »

impressionnant ...

juste un détail sur la fiche du site :
http://www.aujardin.info/plantes/ipomoea-batatas.php
on dit que ça se conserve bien, et tu semble dire que non

par ailleurs as tu gouté les feuilles ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Les patates douces

Message par Lionnel »

Sur la fiche du site on lit effectivement que les patates se conservent bien mais d'autres sources indiquent qu'elles ne se conservent qu'un mois. Je vais donc tester en les gardant dans mon frigo.

Pour les feuilles, quand j'ai arraché mes derniers tubercules, j'ai utilisé les longues tiges et les feuilles pour pailler le pied de plantes sensibles au gel, en espérant que ça isolera un peu du froid, je ne les ai donc pas goûtées.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Les patates douces

Message par madeleine 78 »

Merci pour toutes ces explications , je vais tenter cette année
je connais le feuillage tres décoratif, la 1ere raison qui m'a attiré pour
la mise en végétation mais si en plus elle est productive ....
la pleine terre sera mieux que le pot en fin compte
les jardineries en vendent avec feuillage vert acide ou pourpre
mais ce doit etre d'autres variétés
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Les patates douces

Message par christianne »

bonjour, je vois que lionnel a donné le virus de la patate douce à plusieurs personnes!! je n'avais jamais osé la cultiver!! :D
maya56
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 25 août 2009 14:27
Région : Bretagne

Re: Les patates douces

Message par maya56 »

:top: lionnel j'en veux des comme çà, alors après les christophines je tente les patates douces cette année . Merci pour les différentes méthodes :D
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Les patates douces

Message par airzab »

bonjour,

Vos bilans 2010 sur la patate douce ?

pour finir je n'ai cultivé que de l'occa du Pérou, en mettant les plants dans un endroit peu éclairé du jardin et en mettant un voile d'hivernage pour accélérer :
- les jours courts qui déclenchent la production de tubercules
- et pour protéger du gel.

je suis allé voir aujourd'hui sous la neige, voilà le début de la récolte, qui ne devrait faire que 10 fois ça ... :(

dur comme culture, il faut à la fois des jours courts et pas de gel

Remi
Pièces jointes
occas 2010.jpg
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Les patates douces

Message par christianne »

bonjour lionnel, l'intérieur de tes patates est blanc? avais tu planté des patates douces blanches? D'après ce que j'ai lu, les p.orange ont plus d'antioxyants... et personnellement, je les trouve meilleures :)
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: Les patates douces

Message par Superfly77 »

Je sais que le post date un peu mais bon tant pis !

Juste pour vous informer que je vais tenter de cultiver à mon tour une patate douce, achetée dans le commerce.

Par contre, j'ai fait la méthode de tremper la partie la plus fine dans l'eau.

Du coup, j'attends l'apparition de racines... car je viens de la mettre en eau, à l'instant !

Une petite photo pour vous :

Image
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Les patates douces

Message par christianne »

bonjour monika, tiens ns au courant. j'espère que tu as une véranda pr mettre les pousses au soleil et à l'abri.. ça me semble un peu tôt :D
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: Les patates douces

Message par Superfly77 »

non je n'ai pas de véranda hélas... mais j'ai une baie vitrée située plein sud... cela lui conviendra peut-être. Mais pour l'instant la plante n'est encore qu'au stade de simple "patate" :)
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les patates douces

Message par aygues31 »

christianne a écrit :bonjour lionnel, l'intérieur de tes patates est blanc ?
Bonjour christianne,
Lionnel ne te répondra pas ... depuis le mois d'avril 2010, après 9983 messages, il a quitté le site en demandant de se faire rayer des listes, je crois très aigri après des histoires pas très claires, d'ailleurs.

Dommage, j'aimais beaucoup le lire et appréciais ses interventions toujours courtoises et réalisées avec beaucoup de pédagogie pour qu'on soit "moins ignorant" des choses de la simple nature.

On lira et relira avec intérêt son topo sur les engrais :top:
Que de bêtises n'auraient pas été ainsi écrites, dans nos pages, sur "NPK", si on avait tous lu et compris ce qui s'y trouve fort bien expliqué. :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »