aux amateurs de pepino !!!

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: aux amateurs de pepino !!!

Message par Dam79 »

Ce sont des boutures (certaines grandes, équivalente à ce que l'on voit en photo dans les messages d'avant) de l'an passée faites à l'automne, les plants ont stagnés plus ou moins cet hiver, normal, et ont poussé ce printemps dès mars où il a fait bon (en pot devant le garage) , les fleurs sont arrivées très vite derrière, les plants ont à peine poussé en taille, les premiers fruits formés en avril et puis voilà. C'est vrai que la pousse en avril, plutôt frais, m'a surpris, seulement avec la flotte, les fleurs ont été mieux pollinisées que lorsqu'il fait sec. J'ai eu des grappes de 6, émondé pour avoir des fruits un peu plus gros.... Quand il fait sec, si y'a une fleur de pollinisé par bouquet, c'est déjà bien!
Le pire c'est que les plants en pots là stagnent alors qu'ils pourraient continuer dans leur lancée à enchaîner les bouquets (comme les tomates).

Là, la météo a ralentit le mûrrissement des fruits, mais n'empêche pas vraiment la plante de pousser.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: aux amateurs de pepino !!!

Message par Marcus »

Je suis quand même sidéré par l'avancé de tes plantes. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ou lu une cueillette de pépino avant septembre (minimum) a cette latitude. A la rigueur dans le sud de la france ont peut tout admettre, même si c'est une plante très longue a murir (plusieurs mois entre la fleur et le fruit), mais dans ta région.....ça me laisse sur le cul.

Mes pépinos sont également des boutures de l'année dernière qui ont passé l'hiver en serre hors gel et le printemps en serre pour être mis en terre en mai et je n'aurai pas de fruit avant un certain temps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: aux amateurs de pepino !!!

Message par Dam79 »

Bah tu sais, quand je regarde l'arbre à tomate, c'est pareil, il a fait deux fruits en décembre, stocké dans le garage à la mi-janvier et en février (0-8° C) et bien ces fruits ont muris en avril. C'est que bien souvent, les fleurs viennent en juillet sur ces plantes si on commençe tard dans la saison, j'ai eu ça avant avec le semis en février ou avec des boutures qui prennent l'air qu'en avril. Je sors mes plantes tôt (en mars), juste hors gel à l'abri d'un bâtiment. Ce sont des plantes de climat doux, pas forcément chaud.
Pourtant avec ta serre, tu devrais faire des miracles, je serais fou si j'avais ça :) .

Par contre les fruits sont petits, la plante là est à bout dans le pot, je suis obligé de lui laisser une coupelle avec de l'eau.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: aux amateurs de pepino !!!

Message par Marcus »

Tu dois quand même avoir un excellent climat pour pouvoir les conserver l'hiver en leur apportant hors gel et luminosité, et pour pouvoir les sortir en mars, même à l'abris d'un bâtiment.

Je viens de faire des boutures de pépino en espérant un début de fructification en automne et une bonne conservation durant l'hiver.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: aux amateurs de pepino !!!

Message par Dam79 »

C'est vrai que l'ensoleillement doit être bon ici, puisque l'on est derrière l'anse de l'aiguillon (très, très ensolleillé), et les nuages y sont chassé jusque loin dans les terre..., les t° sont moyennes.
Dans mon précédent jardin (nord deux-sèvres à 1 heure de Tours), les pépino n'aimaient pas trop le plein soleil, l'arbre à tomate non plus, les poivrons non plus d'ailleurs.

C'est petit, on va pas être nombreux a manger dessus..., remarques ils mûrrissent plus vite que des gros fruits.
Image

Quelques bouquets
Image

Image

En pleine terre, sous voile jusqu'en juin, ils auraient été magnifique :( .



Même besoin climatique que le pépino, il a 5-6 heures de soleil directe par jour.
Image

Image

Faut pas hésiter à les faire ces plantes.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »