Problème conservation Yacon et Chayotte

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Problème conservation Yacon et Chayotte

Message par Marcus »

Bonjour,

Cela fait a peine un mois que j'ai rentré mes chayottes et mes tubercules de Yacon et déjà les problèmes apparaissent.

Les yacons ramollissent et se dessèchent et sont pratiquement immangeables.

Les chayottes germent rapidement alors qu'elles sont dans ma cave dans le noir.

Avez vous des astuces pour m'aider ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problème conservation Yacon et Chayotte

Message par christianne »

bonjour, tu as peut être ramassé tes chayottes trop "mûres". ce st celles là qui vont germer. je n'ai pas eu une récolte extra ms j'ai réussi à avoir 2 chayottes qui "souvrent" pr planter l'an prochain et je les conserve ds le bac à légumes du frigo pr que la germination soit stoppée. j'ai cuisiné les autres.
j'ai constaté d'autres années que lorsque les chayottes ne s'ouvrent pas, en les mouillant+chaleur, ça déclenchait la germination. je pense qu'il fait trop humide et peut être trop chaud ds ta cave. évidemment, si tu en as 50kg, tu vas avoir du mal à tt mettre au frais!
pr les chayottes que tu vas manger, tu peux toujours couper les germes pr éviter qu'ils pompent trop le fruit. pr celles que tu dois replanter en février, tu peux tailler le germe en laissant 2 yeux. c'est ce que je fais en février lorsque les germes st trop longs. ça repart de + belle ms avec des tiges + fortes. ms celles là mets les au frigo sinon tu ne pourras pas les garder3 mois :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problème conservation Yacon et Chayotte

Message par Marcus »

Bonjour,

Effectivement j'ai ramassé énormément de chayotte, peut être 100kg. J'en distribue beaucoup lors de fête ou de troc aux plantes.

L'année dernière au refrigirateur beaucoup de chayotte ne se sont pas conservées a cause d'un excès d'humidité donc cette année j'ai décidé de les mettre avec les courges dans ma cave (sec et noir) et je me retrouve avec le problème inverse .....elles poussent de trop.

Je vais en mettre quelques une au frigo
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problème conservation Yacon et Chayotte

Message par Marcus »

Bonjour,

Les chayottes,

Pour tenter de résoudre les problèmes j'ai multiplié les méthodes de stockage.
Et c'est dans la cave d'un voisin (semi troglodyte ) que les chayottes se comportent le mieux. Il y fait noir, une humidité assez basse et une température stable de 10/12°.
Elles n'ont pratiquement pas germées et juste légèrement flétrie pour celles qui avaient commencé a lancer un germe.

Les yacons,

Sur les conseils de Xavier mathias j'ai mis mes yacons dans de la tourbe blonde bien sèche et le résultat est excellent, La tourbe récupère l'humidité dégagée par les yacon et la restitue progressivement ce qui évite le dessèchement rapide du tubercule .

J'ai testé les chayottes dans la tourbe et cela fonctionne bien :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Problème conservation Yacon et Chayotte

Message par laissepiC »

vous parlez bien de ce yacon là
http://medicherb.voila.net/yacon.html

et çà pousse par chez nous aussi ???
pour le chayotte je vais demander à un copain comment il les conserve...
car il en fait beaucoup (il m'en donnera quelques unes pour que je les replante)
il est natif de la Réunion et là bas ils en font pas mal...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problème conservation Yacon et Chayotte

Message par Marcus »

Bonjour,

Oui c'est bien ce yacon. Ça pousse parfaitement sous nos latitudes
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Problème conservation Yacon et Chayotte

Message par Juventino »

Merci!!
Jre ne connaissais pas le yacon
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problème conservation Yacon et Chayotte

Message par Marcus »

Bonjour,

Suite de mon problème de conservation....
80% des chayotte que j'ai mis dans le bas de mon réfrigérateur ont pourrit. Donc j'en conclu qu'un endroit frais mais humide n'est pas du tout une bonne méthode de stockage pour ces fruits.

Dans les autres endroits de stockage, un peu plus doux (10/12°) mais sec, les chayottes ont lancées doucement leur germe mais cela reste parfaitement viable et sain.

j'ai commencé a en planter quelques unes pour voir leur comportement et la création de racine.
La seule difficulté est la manipulation car le germe qui n'a pas connu de lumière est très fragile.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Problème conservation Yacon et Chayotte

Message par Tibelge »

Si tu veux que ton yacon développe son goût, il vaut mieux séparer les tubercules des griffes. Conserve les griffes au frais dans ta cave, tu les diviseras et les replanteras au printemps comme des dahlias.
Quant aux tubercules, ils seront plus sucrés en les conservant au chaud et à l'ombre, dans une chaufferie par exemple.
hellovans974
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 29 août 2011 6:27
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Problème conservation Yacon et Chayotte

Message par hellovans974 »

bonjour,

j'habite a la reunion depuis peu et je voudrais savoir si on trouve des yacons a la reunion? ou sinon ou puis je les trouver car c'est pour mon oncle qui en voudrait et qui me dit qu'il y en a a la reunion mais je demande aux gens ils ne connaissent pas peut etre existe t il sous un autre nom que yacon ou poire de terre pour les reunionnais?

Merci de votre reponse :)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Problème conservation Yacon et Chayotte

Message par laissepiC »

petits renseignements ....
1°) ce yacon est il vraiment bon :?: çà ressemble à quoi pour le gout :?:
2°) est ce que çà ne fait pas comme les topinambours .....qui repoussent toujours et dont on ne peut plus se séparer ensuite
3°) on ne replante que les griffes :?: pas les patates :?:
4°) cà mesure combien de hauteur :?: vous mangez les feuilles :?:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problème conservation Yacon et Chayotte

Message par Marcus »

Bonsoir,
laissepiC a écrit :petits renseignements ....
1°) ce yacon est il vraiment bon :?: çà ressemble à quoi pour le gout :?:
2°) est ce que çà ne fait pas comme les topinambours .....qui repoussent toujours
je dirais plutôt qu'il n'est pas mauvais, je l'ai particulièrement apprécié a la friture (frite chips) .

Le topnambours est une bonne référence pour le gout mais la culture est différente, le yacon n'a jamais repoussé d'une année sur l'autre en pleine terre, il faut l'hiverner dans une caissette avec du sable ou de la tourbe.
laissepiC a écrit : 3°) on ne replante que les griffes :?: pas les patates :?:
4°) cà mesure combien de hauteur :?: vous mangez les feuilles :?:
Je mange les patates mais comme je les mets en caissettes avec du sable je n'ai jamais regardé ce qui repoussait l'année suivante.
La plante fait 1m20 et je ne mange pas les feuilles
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Problème conservation Yacon et Chayotte

Message par airzab »

bonjour,

J'ai le problème inverse pour mes chayottes blanches à piquants : elle conservent trop bien et germent difficilement l'année suivante.
j'ai conservé à la cave et dans une pièce pas chauffée : très peu de celles que j'ai conservé pour replanter ont germé.
Cette année ma production partie tardivement avec 3 pieds seulement risque d'être ridicule ...

l'an prochain j'essaierai la méthode humidité + chaleur en début d'année pour voir

Bonne journée,
remi
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »