la culture des patates douces par le bio-popo

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

la culture des patates douces par le bio-popo

Message par le cerbere »

Voici un conseil de culture des patates douces gracieusement offert par le bio potagiste. (moi!) :lol:

On commence par se procurer des patates douces (on va dire « PDS ») en février/mars pour une mise en culture entre février et mars. Rien ne sert, quelques soit le climat et le matériel à votre disposition, de commencer plus tôt.
On les trouve de plus en plus facilement en divers point de vente mais pas toujours bio.
Pour ma part, je les fais venir d’Israël pour les avoir « bio » mais cela oblige à en prendre une caisse entière. Ici, 3kg.
Image

On les place dans un substrat léger et drainant. Généralement, du terreau et du sable.
On les place à plat, soit légèrement découvertes, soit recouvertes mais la couche les couvrants doit être composée de sable.
Le tout est placé dans un local très lumineux et chaud (serre chaude, véranda). Le substrat doit être gardé légèrement humide mais jamais détrempé sous peine de voire les PDS pourrir très rapidement.
Tant que la levée n’a pas eu lieu, les plants peuvent être gardés à la maison au chaud. Ensuite, ils devront recevoir une température minimum de 12° la journée et 8° la nuit (à ces températures, ils ne végètent plus, ils survivent). La température optimale de culture étant de 25°-32° selon mes constatations.
Image
Image
On voit ici une jeune pousse perçant le sable.

De nombreuses pousses vont être émises pour chaque tubercule. C’est là qu’un choix doit être fait.
Planter le tubercule d’une seule pièce, ce qui est le plus simple mais le moins productif, ou planter chaque pousse individuellement pour une production conséquente.
Image
Sur cette photo, les plants peuvent être repiqué entier mais pas encore divisés.

Voici un plant prêt à être divisé. (Avec sa motte)
Image
Le même sans sa motte.
Image

On voit bien ici les multiples pousses qui seront prélevées avec un morceau de tubercule comme ceci
Image
La présence de racine sur la pousse n'est pas obligatoire mais dans ce cas, on gardera nécessairement un morceau de tubercules. Dans de bonnes conditions, ce morceau émettra rapidement de nouvelles racines.
Ces pousses seront soit repiquer en pleine terre, soit en godet si les bonnes conditions climatiques ne sont pas encore là.
A suivre, la culture 2éme partie…
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par doris41 »

Super!!
Merci, vivement là suite... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour Bio popo,

Effectivement expliqué comme ça je comprend pourquoi je n'ai jamais réussi,

j'attend la suite avec impatience,

bon et joyeux Noël à toi.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par le cerbere »

La culture des patates douces 2ème partie.

Nous voilà donc le 25/05 (la date est importante pour la suite) avec toutes nos pousses avec ou sans racines, avec ou sans morceau de tubercule (voir la première partie). A cette date, chez moi, la mise en terre direct se fait sans problème.
Pour des régions/pays moins chaudes, on peut les repiquer en godet pour encore deux ou trois semaines de plus en attentant que les conditions climatiques et la température du sol soit plus adaptés.
Attention, il serait préjudiciable de laisser les pousses sur les tubercules en attendant les bonnes conditions si celles-ci interviennent tardivement car se serai de précieuses semaines de perdues qui manquerais cruellement en fin de culture car la phase d’enracinement et de « reprise » est le moment le plus long. Donc, en repiquant les pousses en gros godets, vous permettez aux plants de former leurs racines et la reprise, une fois planté en place, sera plus rapide et vous fera gagner une à deux semaines, ce qui n’est pas rien pour des régions où l’hiver arrive vite.

Il existe plusieurs façons de conduire une culture de patates douces (sur billon, sur butte unique, sous paillis permanent, sous bâche horticole, avec ou sans travail du sol, ect…). Vous choisirez votre méthode selon vos idéaux culturaux, le sujet n’étant pas de vous dirigez vers une méthode. Je traiterais ici de la méthode sur butte unique car c’est celle qui correspond aux photos que j’ai… (Pas con, hein !)
La patate douce a un peu près les mêmes exigences en « nutriments » que la pomme de terre et a aussi besoin, comme elle, d’une terre pas trop forte, lourde. En terre lourde, elles seront cultivées sur butte surélevées avec sérieux apport de compost.

Image
Le 13/06. Voici donc les pousses plantées au sommet de la butte dans un sillon central. Cela va permettre de butter les plants par la suite. Les plants sont en terre depuis presque trois semaines et ont peut évolués. Ce sont en fait les racines qui travail.


Image
Le 19/06. Seulement 6 jours après la photo précédente, on remarque que les plants sont prêts pour pousser et ils ne se gênent pas. La croissance des pds est très vigoureuse, ne vous laissez pas surprendre. Les plants ont été buttés peu après la photo (pas de photo, dsl).

Image
Le 20/07. Les plants continus leur croissance et doivent être taillés pour ne pas trop envahir les allées (la taille n’est pas obligatoire). C’est à ce moment, un peu près, que l’on peut « marcotter » des tiges. Cela pour produire un enracinement de celles-ci et la formation de tubercules supplémentaires (uniquement les régions les plus chaudes avec hiver très tardif).
Pour ceci, il suffit d’enterrer une partie de la tige sur 20cm juste sous la surface. Avec le temps, vous apprendrez à reconnaitre les meilleures parties pour le marcottage, celle qui fourniront les meilleurs résultats.
Surveiller les arrosages, la terre doit restée fraiche mais jamais détrempée. Attention aussi aux arrosages violents qui vont compacter la terre et nuire au développement des tubercules.

Image
Le 2/08. La planche est totalement couverte. Il n’y a plus rien à faire si ce n’est surveiller les arrosages, si besoin est, et continué à tenir les plants dans leur surface avec la taille ou le replacement des tiges.
La récolte ne va pas intervenir avant fin septembre, début novembre chez moi. On peut commencer à prélever un plant par ci par là pour consommation avant (fin aout) mais les tubercules seront petits (en rapport avec la date de plantation).
Pour la culture présentée ici, le rendement a été de 3 à 5kg par plants. Les deniers plants ayant été récolté trop tard, j’ai du en jeter une bonne moitié. Une simple petite gelée avait « choquées ». Dsl, pas de photo de la récolte de cette culture. (Oui, je sais, quel con !)
Moral : la pds se récolte tard mais pas trop quand même…
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par laissepiC »

çà doit bientôt commencer pour les planter ???
ou plutôt pour les mettre à raciner dans un pot ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par laissepiC »

le cerbere a écrit :
On voit ici une jeune pousse perçant le sable.

De nombreuses pousses vont être émises pour chaque tubercule. C’est là qu’un choix doit être fait.
Planter le tubercule d’une seule pièce, ce qui est le plus simple mais le moins productif, ou planter chaque pousse individuellement pour une production conséquente.

Voici un plant prêt à être divisé. (Avec sa motte)
et si tu coupais la patate en plusieurs morceaux ....çà marcherait ?? çà serait plus simple non ??
car chaque oeil de la patate semble raciner :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par le cerbere »

la mise en germination des pds pour repiquage en pot va commencer bientôt. pour celles destiner à être repiquer directement en pleine terre, on va attendre encore.
et si tu coupais la patate en plusieurs morceaux ....çà marcherait ?? çà serait plus simple non ??
car chaque oeil de la patate semble raciner :?: :?:
si tu me parle de couper la pd avant la mise en germination, non. cela entrainerai son pourrissement sans germination.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par laissepiC »

çà pourrit donc plus facilement que la pomme de terre ....car je l'ai fait plusieurs fois avec celle ci...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par le cerbere »

même si tu arrivais à les tenir en bon état tu n'aurais pas la certitude que chaque morceau coupé te donne une pousse.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par christianne »

Un gros merci le cerbere pour ce post détaillé. Dommage que les photos ne soient pas hébergées par le site aujardin car elles vont disparaitre avec le temps comme sur mon post des piments
piments-tardifs-les-debutants-t54857.html
:D
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par le cerbere »

même avec un compte enregistré sur imageshack?
de toute façon, toutes mes "introductions" sont crées sur Word et les photos enregistrées sur la même page. je n'aurais aucun problème pour recréer le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par Marcol »

Pas de souci le cerbère, selon Danaé, les photos hébergées par ImageShack se conservent indéfiniment :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par christianne »

Emcé a écrit :Pas de souci le cerbère, selon Danaé, les photos hébergées par ImageShack se conservent indéfiniment :top:
pas l'expérience que j'en ai! ....
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par mamodea »

pour les patates douces une bonne façon aussi de les faire germer c est de mettre un morceau dans un verre d eau (comme pour les avocats) !
ma mere en avait fait ainsi juste pour avoir une plante verte dans la maison de ma soeur pour qu elle aie une pkante increvable! lol!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par laissepiC »

christianne a écrit :Un gros merci le cerbere pour ce post détaillé

tu peux aussi remercier celui qui a remonté ce vieux sujet hein ...... :lol:

j'attends les :kiss:
mamodea a écrit :pour les patates douces une bonne façon aussi de les faire germer c est de mettre un morceau dans un verre d eau (comme pour les avocats) !
ma mere en avait fait ainsi juste pour avoir une plante verte dans la maison de ma soeur pour qu elle aie une pkante increvable! lol!!
alors tu les coupes et tu les mets dans un verre d'eau ??
et çà se conserve comme plante ??
l'année seulement et puis çà crève ??
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par doris41 »

Voici les miennes!!!

Bon y'a plus qu'a attendre de voir ce que cela deviendra !! :wink:
J'ai mis dessus un couvercle type mini serre pour garder la chaleur et la terre humide.
Image
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par laissepiC »

moi je ne vais acheter qu'une seule petite patate ...
c'est au stade "essai" cette année ..... comme les chouchous l'an dernier
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par christianne »

laissepiC a écrit :
christianne a écrit :Un gros merci le cerbere pour ce post détaillé

tu peux aussi remercier celui qui a remonté ce vieux sujet hein ...... :lol:

j'attends les :kiss:

LES VOILA!! :kiss: :kiss: :kiss: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par christianne »

le cerbere a écrit :même avec un compte enregistré sur imageshack?
de toute façon, toutes mes "introductions" sont crées sur Word et les photos enregistrées sur la même page. je n'aurais aucun problème pour recréer le sujet.
excuse moi, ds mon expérience, je n'avais pas de compte enregistré! c'est surement différent! :D
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par laissepiC »

christianne a écrit :
laissepiC a écrit :
christianne a écrit :Un gros merci le cerbere pour ce post détaillé

tu peux aussi remercier celui qui a remonté ce vieux sujet hein ...... :lol:

j'attends les :kiss:

LES VOILA!! :kiss: :kiss: :kiss: :veryhappy:

merci pour une telle sincérité :lol2: :lol2:

et 3 :kiss: ...j'en connais plus d'un qui va être jaloux :top:
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par mamodea »

laissePic ma mère en a pris un qu elle avait mis comme on doit faire pour les avocats c est à dire qu une petite partie immergé dans l eau et on attend jusqu a ce qu elle fasse ses racines et que les feuilles sortent
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par le cerbere »

un petit complément pour démontrer la différence entre deux mode de germination. en terre et dans l'eau.
voici un tubercules le cul dans l'eau depuis trois semaines environ, à la maison. on vois bien les racines encore petites. il y a aussi un bourgeon naissant mais tout petit. la racine la plus longue et ramifiée est située, dans le verre, hors de l'eau. elle y a plongé 4 à 5 jours après sa naissance.
Image

un autre, en "terreau" mis en germination 4 jours plus tard. on distingue aussi les racines (c'est plus difficile avec la terre collée). elles sont plus petite (mais 4 jours de pousse font aussi une différence non négligeable) mais plus dispersées sur le tubercules. pas de germe visible sur celui ci.
Image

les deux première photos date du 13 avril. voici maintenant l'évolution au 1 mai.
Image
la première patate douce a bien poussée en émettant de nombreuses pousses. la seconde commence seulement à émettre de minuscules bourgeons. cela vous démontre que deux plants de même provenance dans les mêmes conditions peuvent avoir des comportement bien différents.

les plants en "terreau" maintenant. les pousses dont moins développées mais ces plants sont en serre et ont donc "plus froid" la nuit. ils ont aussi 4 jours de pousse de moins.
Image
de nombreuses pousses sont entrain de sortir et elles seront prêtes pour le 15 mai.

il faut environs 15 jours pour voir apparaitre les premières racines. dans le "terreau", on ne les vois pas (logique) alors que, dans un verre d'eau, oui. cela amène certain à penser que la méthode "avocat" donne de meilleurs résultats.
la réalité est que la méthode "avocat" donne quelques jours d'avances mais pas suffisamment pour combler une sérieuse différence au résultat final qui sont: le nombres de plantules produites par tubercules et l'adaptation de ces plantules à leur milieu de culture.
pourquoi cela. simplement parce que les pousses produites dans l'eau n'ont pas de racines à leurs bases. cela va posé problème lors de la mise en terre et il sera obligatoire de placer un morceau de tubercule avec pour permettre la survie de la pousse jusqu'à ce que celle ci est émise des racines. pour cette raison, il est souvent plus simple de passer pas le godet avant la pleine terre. au final, la reprise sera plus longue, parfois difficile et les plants issus du terreau, qui ont des racines déjà présentes dans 80 à 90% des cas offrirons une reprise plus rapide et facile.
malgré tout, avec de la minutie, les plants poussés dans l'eau donneront une récolte, pas de soucis.

je ne sais pas si j'en ai déjà parler mais je vous signal, au passage, que les tubercules plantés entier ne donne parfois, voir régulièrement, pas de récolte. il reprennent en fait leur développement et devienne énorme. je n'ai pas put encore cerner les facteurs qui différencie les deux comportement.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par zagribouille »

laissepic :kiss: :kiss:
et brabo au cerbere :wink:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Marie_L
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 28 mars 2013 13:05
Région : Lorraine

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par Marie_L »

Mince !
C'est trop tard pour commencer la culture des Patates Douce pour moi.
Dommage, j'aurais bien essayé. Je tacherais d'y penser pour l'année prochaine.
En tout cas merci pour l'idée
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: la culture des patates douces par le bio-popo

Message par Nikel jardine »

J'ai fais un essai cette année avec une seule et unique patate douce.
Elle est déjà en germination depuis un moment mais les températures suffisantes se sont fait attendre... Je découvre tout juste ce post qui me donne plein d'infos pour la suite et m'indique que je n'ai pas fait d'erreur pour l'instant (ce qui est déjà pas mal :wink: )
Merci cerbere.
Il paraît que le plan, au delà de l'aspect production, est très joli à voir, qu'en dites vous?
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »