Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Simalron
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sainte-Pazanne

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par Simalron »

Bonjour !

Je reviens sur le sujet car une de mes chayottes commence sérieusement à vouloir sortir de son pot ! La seconde commence tout juste à sortir le bout de ses tiges.

Aygues31, peux-tu préciser quelques petites choses : tu dis qu'il faut couper d'un coup d'ongle les tiges qui dépassent des baguettes sur lesquelles les tiges s'agrippent ; y a-t-il un endroit en particulier ? (genre après une feuille ou autre...). Qu'est-ce que cette intervention permet ? Est-ce que la plante s'en trouve renforcée ou est-ce juste pour ne pas se laisser envahir dans la maison... car j'ai franchement l'impression qu'elle pousse à vue d’œil... (en tout cas, l'évolution est perceptible presque d'heure en heure) partie comme ça, elle aura colonisé toute la pièce d'ici peu !!!

Merci !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par aygues31 »

Simalron a écrit : y a-t-il un endroit en particulier ? Qu'est-ce que cette intervention permet ?
Tu tailles ou tu veux, c'est pas très important.
Cette taille vise simplement à contenir la végétation et à faire produire le maximum de départ de pousses avant la plantation en pleine terre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gounthar
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 13 janv. 2010 17:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Nooooooooooord

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par gounthar »

Bonjour,

je vais tenter cette semaine d'en mettre une en pot, puisqu'elle a choisi de germer quand je l'ai approchée avec mon couteau. :mrgreen:
J'imagine que j'aurai du mal à la tenir en intérieur d'octobre jusqu'en mai. :roll:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par aygues31 »

gounthar a écrit : J'imagine que j'aurai du mal à la tenir en intérieur d'octobre jusqu'en mai. :roll:

Ton expérience m’intéresse car je n'ai effectivement jamais réussi à les garder quand elles sont plantées si tôt.
La plante va pousser jusqu'en décembre - janvier, puis s'étioler et mourir ! je ne sais pas pourquoi.

Il faut, au travers de mon expé perso, les mettre en pot en février-mars pour pouvoir les conserver jusqu'à la mise en pleine terre au mois de mai.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par gwel29 »

aygues31 a écrit :
gounthar a écrit : J'imagine que j'aurai du mal à la tenir en intérieur d'octobre jusqu'en mai. :roll:

Ton expérience m’intéresse car je n'ai effectivement jamais réussi à les garder quand elles sont plantées si tôt.
La plante va pousser jusqu'en décembre - janvier, puis s'étioler et mourir ! je ne sais pas pourquoi.

Il faut, au travers de mon expé perso, les mettre en pot en février-mars pour pouvoir les conserver jusqu'à la mise en pleine terre au mois de mai.

à+
perso j' avais planté 1 tubercule ca fait 4 ans dans un coi de la serre ; jamais réussi à récolter de gros 'fruits' car les pleurs démarrent trop tard

Je ne m' en occupe plus mais il est toujours vivant et je dois le canaliser régulièrement car il voudrait envahir la serre

je n' aime pas couper donc je le laisse vivre sa vie : j' ai plus de succès avec la vigne qui nous a encore donné de superbes grappes dégustées depuis début aout !

içi dans le 2-9 on réussi très bien le raisin : même en extérieur : les grains murrissent presque le long d' un mur de pierres (crêche bien exposée s-so)

Kenav
horticulteur1
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 10 sept. 2014 0:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par horticulteur1 »

Salut ! je suis nouveau !
j' ais planté 2 chayottes vertes et 2 blanches dont 1 blanche qui à crevée, dans un gros pot ! j' ais plein de chayottes de toutes les tailles mais aucune blanches ! exposition plein soleil, arrosage le matin avec débordement du dessous de pot, le soir c' est vide donc second arrosage !
Si je loupe 2 arrosages les feuilles sont vers le bas ! avec soleil intense bien évidemment.
Quelqu'un en cultive t il de la blanche ? et si oui, serait il possible de savoir si elles changent de couleur ou pas ?
2,95 € le kilo de chayotte verte non épineuse et petite de surcroit, à super u chez moi à la date du 10/9/2014 :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par aygues31 »

horticulteur1 a écrit : Quelqu'un en cultive t il de la blanche ? et si oui, serait il possible de savoir si elles changent de couleur ou pas ?

Bonjour horticulteur1,

J'ai eu l'occasion de cultiver de la verte épineuse, de la grosse verte lisse et de la blanche.
Les fruits ont toujours été identiques au tubercule planté ... la blanche reste blanche sans changer de couleur à maturité.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
horticulteur1
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 10 sept. 2014 0:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par horticulteur1 »

Merci aygues31 !
Bon, la chayotte blanche à poussée comme les 2 vertes mais apparemment je n' aurais que des chayottes vertes à ramasser !
horticulteur1
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 10 sept. 2014 0:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par horticulteur1 »

Je viens de remarqué que certaines de mes chayottes qui sont toujours sur pied ce jour, ont déjà leur germe qui pointe ! est ce normal ?
J' en ais ramassé encore aucune et je n' ais que des vertes alors que j' ais aussi une blanche qui à bien poussée pourtant !!
gounthar
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 13 janv. 2010 17:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Nooooooooooord

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par gounthar »

Bonjour,

comme prévu, bien qu'un peu vite, la chayotte plantée s'est étiolée et a disparu.
Je verrai bien jusqu'à quand on en trouve en magasin pour tenter de nouveau l'expérience.
Merci.
horticulteur1
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 10 sept. 2014 0:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par horticulteur1 »

Salut à tous !
La mienne, ou plutôt les miennes, j' en avait planté 3 dans un gros pot ! on étaient taillés après la récolte, laissant quelques départs !
Ensuite j' ais mis par dessus les plus grosses feuilles des chayottes bien étalées ( une bonne épaisseur ) et enfin j' ais mis un dessous de pot pour les recouvrir !
Je vais les laissé dehors ou bien je rentrerai le pot au garage , on verra bien !
D' ailleurs l' année dernière, elle y étaient stockées dans des cagettes comme des patates.
3 chayottes plantées, 35 chayottes récoltées
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »