Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Simalron
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sainte-Pazanne

Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par Simalron »

Bonjour,
Je sais que le sujet des chayottes a déjà été abordé sur ce forum, mais ma question est très précise : j'ai acheté quelques spécimens que j'ai mis à tremper en partie (la partie la plus large) dans de l'eau entre Noël et le premier de l'an. Des feuilles sont apparues ainsi que de longues racines blanches TRES fragiles (puisque certaines se sont cassées contre le verre lorsque je les ai manipulées).

Ma question : comment planter la chayotte sans abîmer les racines (en pot en intérieur pour le moment vues les températures dehors !). De plus, si les racines étaient à l'opposé des feuilles par rapport à l'ensemble du "bulbe" ça simplifierait les choses, mais étant donné que les deux sortent par le bas... je ne sais pas trop quoi faire de la masse verte restante.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Un grand MERCI d'avance !!!

Simalron
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par aygues31 »

Simalron a écrit : comment planter la chayotte sans abîmer les racines
Bonjour Simalron,
Tout simple, facile et garanti :lol: :top:
En effet les racines et les feuilles sortent du "cul de la plante", au même endroit.
Les racines sont fragiles ... peu importe, la plante en fera d'autres.

Tu vas prendre un pot de fleur assez grand (20 cm de haut et de diamètre) et le remplir de mélange moitié terre jardin, moitié terreau ou compost.
Tu y enfouiras ton fruit, le cul en bas, sans t'occuper des tiges (si elles sont petites) et des racines, en laissant la moitié supérieure du fruit dépasser le niveau de la terre.
Si les tiges sont grandes, tu les replies délicatement le long du fruit pour les faire dépasser de la surface.
Tu mets une assiette sous le pot et tu arroses.
Tu mets ton pot à la lumière et au chaud près d'un radiateur.

La plante va développer des pousses et des lianes.
Tu planteras dans le pot des petites baguettes de bois de 40 cm de haut pour y fixer les lianes (il faut les aider car la plante a parfois du mal à s'attacher seule) et tu tailleras (d'un coup d'ongle) au fil du temps, ce qui dépassera.

Vers la mi-mai (du moins, à la date ou on repique les tomates en pleine terre, dans ton coin) tu iras la planter au jardin ... au coin le plus chaud, près d'un mur au besoin.


Pour le reste on a écrit plein de pages sur les supports au jardin.
C'est important car la plante fait des lianes de plus de 10 m. de long, peut vivre 4 à 5 ans et porter jusqu'à 80 fruits de 400 g ...
... et que donc, la mise en place au jardin ne peut pas s'improviser.

Va voir LA, jamais mis un post sur ce sujet de l'installation au jardin.
à+
Dernière modification par aygues31 le mer. 08 févr. 2012 16:23, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Simalron
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sainte-Pazanne

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par Simalron »

Merci beaucoup aygues31 pour toutes ces infos, c'est :top: !!!

J'étais un peu inquiet au sujet de la fragilité des racines. Donc, j'ai tout ce qu'il faut maintenant pour me lancer à mettre en pot avant de préparer le terrain au potager !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par gwel29 »

tiens ma chaillote émét à nouveau ses 1eres tiges : plantée au printemps dernier dans la serre elle n' a donné aucun fruit : seulement des fleurs mais en Octobre donc trop tard pour 2011

hier j' ai failli tomber sur le c*l en voyant le prix de vente d' un tubercule dans la + grande jardinerie de la région (J*rdil*nd) : 7.5€ la pièce !! :fete: :fete: :pastop: :pastop:

j'en avais eu 3 pour .... 1 € dans un vide-jardin :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par Marcus »

grande surface alimentaire : 3€ le Kg :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : grande surface alimentaire : 3€ le Kg :wink:
Battu, hier chez Super U ... 2.70 € le Kg. :lol:

Un copain m'a raconté avoir vu un plein champ de chayottes dans le Gers.
D'énormes poteaux avec des grillages ... quand il a été voir, c'était des milliers de chayottes.
La production se démocratise très vite.

Cela me rappelle l'apparition des premiers kiwis en provenance de Nouvelle Zélande qui valaient la peau des fesses, il y a une 20 aine d'années.
Aujourd'hui, l'Italie en produit 500 000 tonnes et le fruit ne vaut pas plus cher qu'une pomme.

Mais, quand on ne sait pas :veryhappy: on se fait proprement "avoir". :pastop:
Je suis tombé hier sur ce ce site qui propose dans son catalogue de plant, un fruit à planter pour 7.50 € le fruit ... des bandits, tout simplement.

Et chez Baumaux ... s'y sont mis aussi avec le fruit à planter à 6.50 € (+ les frais de port :!: ) ... un 2ème bandit.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par Marcus »

Par correspondance (net ou catalogue) les prix sont prohibitifs, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
Sur Ebay j'ai vu un beau spécimen a pratiquement 10€
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12693
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par christianne »

bonjour, actuellement, on peut encore trouver des chayottes en provenance du chili à consommer. pr la planter il faut en choisir une qui s'entr'ouvre car elle produira plus facilement une tige. normalement, il faut 8mois produire un fruit, dc il faut les mettre en végétation fin janvier début février pr avoir des fruits avant les gelées. les blanches piquantes st + précoces et produisent des fruits en aout :D
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par gwel29 »

mon 'bandit local' est 'jard*land' : oki j' avais entendu que le nouveau magasin devait être amorti en 18 mois :!! s' ils trouvent des pigeons de la semaine why not mais je regardais les pommes de terre à semer : pareil -> on fait *5 par rapport au producteur de semences sélection quand j' ai besoin ! ou *2 par rapport a l' épicier de Landerneau ... (L*cl*rc)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par laissepiC »

Marcus a écrit :grande surface alimentaire : 3€ le Kg :wink:
c'est ce que je vais faire pour en acheter une sans épines ...
oui tous ces magasins deviennent des bandits ...pas un pour racheter l'autre ..
mieux vaut acheter alors les patates :lol2:
moi j'ai un fournisseur qui me les rapporte de Bretagne (1 € le kg)
et un autre fournisseur avec les échalotes .....

ah j'oubliais ....
....çà me coûte une bouteille aussi ...car on fait bien sûr sauter un bouchon :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par Hysope »

aygues31 a écrit :
Marcus a écrit : grande surface alimentaire : 3€ le Kg :wink:
Battu, hier chez Super U ... 2.70 € le Kg. :lol:

Un copain m'a raconté avoir vu un plein champ de chayottes dans le Gers.
D'énormes poteaux avec des grillages ... quand il a été voir, c'était des milliers de chayottes.
La production se démocratise très vite.
J'en achète sur le marché à un producteur du Lot et Garonne (2 € le kg). Il a dû fouiller pour m'en trouver avec des germes car il les retire pour une meilleure conservation. Il m'a aussi parlé de plants mâles et femelles, je n'ai pas osé le contredire... C'était peut-être une technique pour m'en vendre plus. :lol:
Dans ce département, on produit aussi de plus en plus de kiwis.
Merci encore, Aygues, pour tous tes conseils très précis ! :D
Simalron
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sainte-Pazanne

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par Simalron »

Je crois que s'il s'agit de spécimens destinés à être cultivés, les vendeurs doivent en profiter ! Ils doivent se dire que les clients vont penser que ce sont des variétés spécialement adaptées à cette destination... donc plus chères ! Le mieux est sans doute d’éviter tout ce qui est jardinerie. C’est un peu comme ceux qui achètent leur bois de chauffage chez Leroy-Merlin avec un joli sachet autour. Ils profitent du fait que les gens n’ont pas d’autres solutions pour se procurer la marchandise.

En tout cas, heureusement que les forums permettent de s’informer…
Pour ma part, mes chayottes viennent d'Hyper U à environ 3 € le kg si mes souvenirs sont bons.

Autre petite question technique à aygues31 : j’ai vu sur d’autres discussions de ce forum liées à la chayotte, que tu conservais le plant d’année en année. Je pensais que dans nos contrées il ne supportait pas l’hiver (mais c’est vrai que tu es plus au sud que moi ! Cependant, étant à une dizaine de km de l’océan, les températures restent relativement douces… sauf en ce moment !), comment procèdes-tu ? Bravo pour ton érudition sur le sujet et merci de partager ton savoir !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par aygues31 »

Hysope a écrit : Il m'a aussi parlé de plants mâles et femelles, je n'ai pas osé le contredire...
Bonjour Hysope,
J'ai lu cela aussi, sur la toile :!: des cristophines mâles et femelles :pastop:
J'en cultive depuis plus de 15 ans et je n'ai jamais vu de différences.

Et quand on regarde bien ses plantes, au jardin, on voit que les fleurs, qui restent minuscules, peuvent être soit blanches (à verdâtre) soit jaunes.
Ces fleurs sont monoïques (sexes séparés sur la même plante).
A savoir, que l'on trouve (comme sur les autres cucurbitacées : la courgette) sur toutes les lianes :
:love: des fleurs mâles (avec étamines et pollen) qui sont réunies en grappes,
:love: et d'autres fleurs, femelles (sans étamines et avec un ovaire, futur fruit), solitaires.
Toutes ces fleurs apparaissant à l'aisselle des feuilles.

Cette histoire de chayottes mâles et femelles a la vie dure ... c'est une bêtise qui se colporte d'article en article, sur la toile, recopiée par des auteurs qui n'ont jamais vu de chayottes et qui se plaisent à répéter des trucs qui leur paraissent intéressants à recopier.

Internet est, pour cela et l'impunité potentielle des auteurs, un fantastique ramassis de conneries. :pastop:

Ton maraicher, Hysope, a du trouver aussi que de parler de fruits mâles et femelles ... ça faisait plus scientifique ... et vendeur.

Conséquence pratique pour ceux qui veulent se lancer dans la culture des "chouchous" : vous pouvez acheter n'importe quel fruit au super marché ... il donnera une plante avec des fruits.
Mais, comme le suggérait Christianne, choisissez des fruits qui ont déjà une ébauche de germination (au cul du fruit) car on a ainsi plus de chance de le voir germer rapidement.

Et dernier conseil :top: : commencez la culture en ce moment car c'est la pleine époque pour mettre le fruit en pot dans la maison, au chaud (il y a 3 mois, c'était un peu trop tôt et dans 2 mois, il sera trop tard)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par aygues31 »

Simalron a écrit :... tu conservais le plant d’année en année. Je pensais que dans nos contrées il ne supportait pas l’hiver
Bonjour Simalron,
Oui, il y a un fort risque de gel du pied pendant l'hiver !
Et cette année risque d'avoir fait des dégâts sur les pieds qui sont en terre et auraient pu redémarrer au mois de mai prochain.

Un pied de cristophine peut vivre entre 4 et 5 ans (à Toulouse, Orléans ou ailleurs en métropole) ... après, il va mourir, d'épuisement :!: :?:
Pour lui permettre de repartir au printemps, il faut le protéger d'un gel possible pendant l'hiver avec une grosse couche de paille, de feuilles, de cartons ... tout ce qui empêchera le froid de descendre jusqu'au niveau de la patate.

Dès qu'on a récolté les fruits, il faut tailler toutes les lianes au ras du sol et installer la protection sur un carré d'un bon mètre de coté.
Est-ce que cela aura suffit cette année :?: je n'en suis pas sûr du tout. :?: on verra.

Pour cette raison d'hiver 2012 long et assez rigoureux, je pense que tous ceux qui avaient des pieds de chayottes au potager ont grand intérêt à courir au GMS pour remettre des fruits en départ de végétation.
C'est le plein moment. :love:

En cherchant bien, on trouve 3 variétés différentes :
:roll: des vertes très épineuses (pas très fréquentes en GMS, davantage sur un vide grenier)
:roll: des vertes sans épine (la plus courante)
:roll: des blanches sans épine (pour moi, la meilleure ... à choisir) :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par gwel29 »

Simalron a écrit :petite question technique à aygues31 : j’ai vu sur d’autres discussions de ce forum liées à la chayotte, que tu conservais le plant d’année en année. Je pensais que dans nos contrées il ne supportait pas l’hiver (mais c’est vrai que tu es plus au sud que moi ! Cependant, étant à une dizaine de km de l’océan, les températures restent relativement douces… sauf en ce moment !), comment procèdes-tu ? Bravo pour ton érudition sur le sujet et merci de partager ton savoir !
j'ai en effet mon plant qui repart : nouvelles pousses vues le w-e dernier : il est sous une serre-tunnel et on est à 2km de la mer (Finistere et pas le finistere-sud) : c' est vrai qu' on est privilégiés vis à vis du reste de l' hexagone : il faisait 2° ce matin à l' aube
Simalron
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sainte-Pazanne

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par Simalron »

Bonjour !

Je reviens sur le sujet car une de mes chayottes commence sérieusement à vouloir sortir de son pot ! La seconde commence tout juste à sortir le bout de ses tiges.

Aygues31, peux-tu préciser quelques petites choses : tu dis qu'il faut couper d'un coup d'ongle les tiges qui dépassent des baguettes sur lesquelles les tiges s'agrippent ; y a-t-il un endroit en particulier ? (genre après une feuille ou autre...). Qu'est-ce que cette intervention permet ? Est-ce que la plante s'en trouve renforcée ou est-ce juste pour ne pas se laisser envahir dans la maison... car j'ai franchement l'impression qu'elle pousse à vue d’œil... (en tout cas, l'évolution est perceptible presque d'heure en heure) partie comme ça, elle aura colonisé toute la pièce d'ici peu !!!

Merci !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par aygues31 »

Simalron a écrit : y a-t-il un endroit en particulier ? Qu'est-ce que cette intervention permet ?
Tu tailles ou tu veux, c'est pas très important.
Cette taille vise simplement à contenir la végétation et à faire produire le maximum de départ de pousses avant la plantation en pleine terre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gounthar
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 13 janv. 2010 17:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Nooooooooooord

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par gounthar »

Bonjour,

je vais tenter cette semaine d'en mettre une en pot, puisqu'elle a choisi de germer quand je l'ai approchée avec mon couteau. :mrgreen:
J'imagine que j'aurai du mal à la tenir en intérieur d'octobre jusqu'en mai. :roll:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par aygues31 »

gounthar a écrit : J'imagine que j'aurai du mal à la tenir en intérieur d'octobre jusqu'en mai. :roll:

Ton expérience m’intéresse car je n'ai effectivement jamais réussi à les garder quand elles sont plantées si tôt.
La plante va pousser jusqu'en décembre - janvier, puis s'étioler et mourir ! je ne sais pas pourquoi.

Il faut, au travers de mon expé perso, les mettre en pot en février-mars pour pouvoir les conserver jusqu'à la mise en pleine terre au mois de mai.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par gwel29 »

aygues31 a écrit :
gounthar a écrit : J'imagine que j'aurai du mal à la tenir en intérieur d'octobre jusqu'en mai. :roll:

Ton expérience m’intéresse car je n'ai effectivement jamais réussi à les garder quand elles sont plantées si tôt.
La plante va pousser jusqu'en décembre - janvier, puis s'étioler et mourir ! je ne sais pas pourquoi.

Il faut, au travers de mon expé perso, les mettre en pot en février-mars pour pouvoir les conserver jusqu'à la mise en pleine terre au mois de mai.

à+
perso j' avais planté 1 tubercule ca fait 4 ans dans un coi de la serre ; jamais réussi à récolter de gros 'fruits' car les pleurs démarrent trop tard

Je ne m' en occupe plus mais il est toujours vivant et je dois le canaliser régulièrement car il voudrait envahir la serre

je n' aime pas couper donc je le laisse vivre sa vie : j' ai plus de succès avec la vigne qui nous a encore donné de superbes grappes dégustées depuis début aout !

içi dans le 2-9 on réussi très bien le raisin : même en extérieur : les grains murrissent presque le long d' un mur de pierres (crêche bien exposée s-so)

Kenav
horticulteur1
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 10 sept. 2014 0:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par horticulteur1 »

Salut ! je suis nouveau !
j' ais planté 2 chayottes vertes et 2 blanches dont 1 blanche qui à crevée, dans un gros pot ! j' ais plein de chayottes de toutes les tailles mais aucune blanches ! exposition plein soleil, arrosage le matin avec débordement du dessous de pot, le soir c' est vide donc second arrosage !
Si je loupe 2 arrosages les feuilles sont vers le bas ! avec soleil intense bien évidemment.
Quelqu'un en cultive t il de la blanche ? et si oui, serait il possible de savoir si elles changent de couleur ou pas ?
2,95 € le kilo de chayotte verte non épineuse et petite de surcroit, à super u chez moi à la date du 10/9/2014 :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par aygues31 »

horticulteur1 a écrit : Quelqu'un en cultive t il de la blanche ? et si oui, serait il possible de savoir si elles changent de couleur ou pas ?

Bonjour horticulteur1,

J'ai eu l'occasion de cultiver de la verte épineuse, de la grosse verte lisse et de la blanche.
Les fruits ont toujours été identiques au tubercule planté ... la blanche reste blanche sans changer de couleur à maturité.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
horticulteur1
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 10 sept. 2014 0:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par horticulteur1 »

Merci aygues31 !
Bon, la chayotte blanche à poussée comme les 2 vertes mais apparemment je n' aurais que des chayottes vertes à ramasser !
horticulteur1
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 10 sept. 2014 0:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par horticulteur1 »

Je viens de remarqué que certaines de mes chayottes qui sont toujours sur pied ce jour, ont déjà leur germe qui pointe ! est ce normal ?
J' en ais ramassé encore aucune et je n' ais que des vertes alors que j' ais aussi une blanche qui à bien poussée pourtant !!
gounthar
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 13 janv. 2010 17:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Nooooooooooord

Re: Planter des chayottes dont les racines sont déjà sorties

Message par gounthar »

Bonjour,

comme prévu, bien qu'un peu vite, la chayotte plantée s'est étiolée et a disparu.
Je verrai bien jusqu'à quand on en trouve en magasin pour tenter de nouveau l'expérience.
Merci.
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »