occa du Pérou et dephine ?

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par arios »

Trèflevert a écrit :@airzab, quand je m'étais renseignée sur la culture des ocas, j'avais trouvé ce conseil pour les régions où il gèle tôt, je ne l'ai jamais essayé mais pour toi ça pourrait être intéressant.

" L'oca du Pérou est une plante à jours courts, il est alors possible d'activer la tubérisation à partir de la fin du mois de juillet, en couvrant les plantes d'une bâche noire deux heures avant la nuit et en l'ôtant à la nuit tombée."
J'ai souvent lu ce conseille.
Je dois également avoir quelques petits tubercules si ça intéresse quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par airzab »

bonsoir Trèflevert,

effectivement c'est quand les jours raccourcissent que l'occa commence à faire des bulbes.
mettre une bâche tous les soirs je ne m'en sent pas le courage.
j'ai essayé le voile de forçage pour diminuer la luminosité et protéger des premiers gels, c'était mieux mais pas concluant.
je vous dirais si dans un pot ça marche.

je pense que la culture de l'occa doit bien marcher en bord de mer en bretagne où normandie

bonne soirée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par airzab »

bonsoir Arios,

en regardant tes listes d'échanges (j'ai rien de ce que tu cherche, désolé ) j'ai vu que tu avais des capucines tubéreuses.
Que penses tu de ce tubercule ?
j'en ai fait une année, grosse production et la plante est jolie, mais j'ai trouvé ça trés fort et pas très agréable au goût.
si tu aimes, comment les cuisine tu ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par arios »

Voilà un sujet qui en dit un peu plus sur la capucine tubéreuse:
capucine-tubereuse-glycine-tubereuse-t84374.html

Perso, je la préfère crue, en salade. Elle apporte croquant et piquant. Cuite, le côté poivré disparaît et laisse place à la saveur florale. J'aime moins. :(
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par airzab »

arios a écrit :Voilà un sujet qui en dit un peu plus sur la capucine tubéreuse:
capucine-tubereuse-glycine-tubereuse-t84374.html

Perso, je la préfère crue, en salade. Elle apporte croquant et piquant. Cuite, le côté poivré disparaît et laisse place à la saveur florale. J'aime moins. :(
j'ai vu le post merci Arios

ça me donne envie de re tester, j'aime bien les choses crues
quand j'avais testé j'avais eu une récolte assez abondante, malgré les campagnols qui adorent (pas question de laisser en terre d'une année sur l'autre chez moi ...)

tu pourrais m'envoyer un ou 2 tubercules ? je t'envoie des propositions d'échange en MP

Remi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par arios »

C'est vrai que lorsque les conditions sont bonnes, la récolte est exceptionnelle. Pour les climats trop frais, on peu tenter le variété ken aslet. Celle-ci est généralement vendue très chère au rayon fleurs. Elle est la seule à produire tôt mais en quantité plus anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par nellya »

Bonjour
Je voulais essayer la capucine tubéreuse l'an dernier, mais m'y ayant prise trop tard, je n'en avais pas trouvé.
Je me permets de prendre part à ce sujet car je voulais vous donner une information et peut-être un tuyau.
Une amie m'a dit au cours d'une conversation la semaine dernière, que pour les fêtes, le marchand de fruits, légumes, fromage etc... près de chez moi vendait des Ocas du Pérou ainsi que des capucines tubéreuses. Je m'y suis donc précipitée jeudi et il leur en restait. J'ai donc acheté 13 ou 14 bulbes de capucine pour un peu plus de 4€.
Je n'ai pas pris d'Oca car j'en avais mis en terre l'année passée et il m'en reste.
Et dire que la capucine tubéreuse est vendu 9,90€ le bulbe!!
Quant-aux Ocas du Pérou, j'avais payé 9,90€ le petit filet de quelques bulbes d'un poids de guère plus de 100g!!!
Maintenant reste p)lus qu'à les faire pousser en espérant qu'aucun traitement anti-germinatif n'est été appliqué dessus.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par arios »

nellya a écrit :Bonjour
Je voulais essayer la capucine tubéreuse l'an dernier, mais m'y ayant prise trop tard, je n'en avais pas trouvé.
Je me permets de prendre part à ce sujet car je voulais vous donner une information et peut-être un tuyau.
Une amie m'a dit au cours d'une conversation la semaine dernière, que pour les fêtes, le marchand de fruits, légumes, fromage etc... près de chez moi vendait des Ocas du Pérou ainsi que des capucines tubéreuses. Je m'y suis donc précipitée jeudi et il leur en restait. J'ai donc acheté 13 ou 14 bulbes de capucine pour un peu plus de 4€.
Je n'ai pas pris d'Oca car j'en avais mis en terre l'année passée et il m'en reste.
Et dire que la capucine tubéreuse est vendu 9,90€ le bulbe!!g
Quant-aux Ocas du Pérou, j'avais payé 9,90€ le petit filet de quelques bulbes d'un poids de guère plus de 100g!!!
Maintenant reste p)lus qu'à les faire pousser en espérant qu'aucun traitement anti-germinatif n'est été appliqué dessus.
Au revoir
Nelly
J'irais pas acheter chez ton fournisseur. Par contre, à ce prix là, les tubercules que tu viens d'acheter ne doivent pas être bien gros...
Niveau prix, il y a encore pire: des crosnes à plus de 13€ les 100g chez baumaux. J'irais pas m'acheter 1kg.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par arios »

Pour les amateurs d'occas voici un lien intéressant: http://www.realseeds.co.uk/unusualtubers.html
Trèflevert
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 08 juin 2007 11:01
Région : Bretagne

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par Trèflevert »

J'avais une petite question concernant la culture des ocas. Est-ce que vous réservez pour celle-ci les tubercules les plus gros, ou au contraire les petits?

Avez-vous noté une différence dans la récolte si vous avez fait l'expérience?
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par nellya »

Bonsoir
Je ne les trouve pas petits, les bulbes que j'ai acheté. Il y en a 13 et je n'ai pas choisi que des gros car je veux en goûter. Le plus gros pèse 42g.
Regardez les photos, ainsi vous verrez l'échelle sur celle où figure ma main.
IMG_0240 web.jpg
IMG_0241 web.jpg
IMG_0242 web.jpg
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par nellya »

PS:
Ces bulbes de capucine ou d'oca étaient vendu au kg, pour la consommation à 14,95€ c'est d'ailleurs pourquoi j'ai un peu peur qu'on ai mis un produit anti-germinatif bien que ce magasin soit bio. On verra bien ce que ça donnera.
A+
Nelly
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par arios »

J'ai commandé mes premiers chez baumaux. Ils faisaient tous au moins 100g. 40g, ce n'est pas un gros tubercule. Mais en effet, démarrer avec des bulbes du commerce, c'est plus économique.
Trèflevert a écrit :J'avais une petite question concernant la culture des ocas. Est-ce que vous réservez pour celle-ci les tubercules les plus gros, ou au contraire les petits?

Avez-vous noté une différence dans la récolte si vous avez fait l'expérience?
Je choisi les plus gros, mais je n'est pas tenté avec les plus petit. Avec un organe de réserve plus réduit, logiquement, le plant doit être moins vigoureux, ce qui doit influencer la production...
A tester.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par nellya »

En premier lieu c'est le côté belle fleurs qui m'intéresse. Je compte goûter les petits bulbes (ça fait peu à goûter mais je suis sûre que je ne vais pas aimer...) et mettre les 4 plus gros dans des gros pots, car ici en en région parisienne, les hivers sont plutôt rudes et il faut rentrer toutes les plantes sensibles au froid.
Peut-être que ces bulbes grossiront durant l'été 2013, on verra bien.
Je ne demande pas grand chose, mais je reconnais tout de même que 10€ 1 bulbe, ça m'arrachait une larme.... (pour être polie)
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par arios »

Attention, la floraison reste rare sous nos climats. Pour s'assurer une belle floraison, il faut opter pour "ken aslet", une variété précoce. Hors, cette variété est souvent hors de prix et pour un bulbe généralement rachitique. De plus, elle est moins productive. Essais de goûter à la croque au sel ou avec du pain et du beurre salé, tu pourrais être surpris du résultat.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par nellya »

Mince alors!!
Je comptais surtout sur les fleurs. Si ça ne fonctionne pas, je donnerai les pieds à une copine qui est ibiseca (phonétique). Ça me donnera l'occasion d'aller à Ibiza car là-bas ça devrait fleurir.
Bonsoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: occa du Pérou et dephine ?

Message par airzab »

pour info et pour ceux qui voudraient essayer j'ai trouvé des occas à vendre à mon super U
(le Pont de Beauvoisin 73)
12,5 euros de kg c'est cher pour gouter, mais pour planter ça va)

bon jardin,
remi
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »