Des Dahlias... Dans l'assiette

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par aloune »

tourangeaumainverte a écrit :pour le dahlias , je n'ai pas manger de tubercules , mais les pétales oui, plus le pétale vas vers le clair plus il est piquant un peut comme les fleurs de capucines , plus il est foncé plus il est doux ,, pour le topinambour , moi j'ai arrêté d'en consommer , c'est pas mauvais mais , la texture est assez molle , sa n'as pas de corps et c'est assez liquide a moitié transparent( en purée) , et en plus sa as chez moi et je suis sur que chez pas mal de personnes aussi , une propension a favoriser les flatulences odorante ??????? :pastop:
moi je ne les mange plus que crus, c'est bien meilleur, plus fin, et en plus bien plus digeste (pas de mal de bide).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par aloune »

GRANGE a écrit :Non, LaissepiC, je n'ai jamais goûté les topinambours, mais je suis tellement difficile que je préfère ne pas m'y risquer. Et vu ce que je lis, ça ne me donne pas envie. En plus, c'est un truc qu'il faut un minimum cuisiner, je pense même qu'il faut les éplucher, alors ce serait bien du temps de perdu pour pas grand chose.
alors détrompe toi: pas besoin de les cuisiner, ni meme de les éplucher, la peau est très fine.
je les mange crus,
soit natures, juste coupés en batonnets (on ne peut pas faire plus simple et franchement c'est très bon, surprenant, rien à voir avec le legume cuit)
soit coupés en fines tranches (carpaccio), assaisonné avec persil et jus de citron.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par Kalinda »

Aloune, tu as déjà répondu aux questions que je me posais sur la consommation crue des topinambours. Merci :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par airzab »

bonjour,

Je déterre ce post car on vient de me donner des racines de Yacon ou poire de terre et j'ai trouvé que ça ressemblait un peu à des racines de dahlia, du coup ça m'a fait penser aux dahlias comestibles

Arios tu as gouté pour finir ? et choisi une variété adaptée à la consommation ?
d'autres avis ?
j'aimerai essayer, une façon de joindre l'utile (manger) à l'agréable (les fleurs)

merci de vos retours,
Remi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par arios »

Je n'ai jamais testé. Le yacon est croquant et juteux. Le dahlia est plutôt décrit comme fibreux. Par contre j'ai tenté le mauka cette année. Si ce légume est si rare, il y a une raison. C'est beurk...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par airzab »

Bonsoir,

A la foire de St Priest j'ai trouvé celui-ci :
photo (1).JPG
Nain et fleur simples mais beaux tubercules ;)
je vais planter on verra bien,

Remi
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par Loulong »

Moi j'aime bien les topinambours !

Effectivement sa réputation est son principal défaut. Je travaille entre autres dans un CFA hotellerie restauration et il y a un restaurant d'application. Un jour ils ont fait un potage aux topinambours mais ne l'ont dit aux clients qu'après car la plupart des clients n'en veulent pas s'ils sont informés. Résultat les clients ont trouvé ça très bon et ont été très étonnés après.
Pendant la guerre les topinambours n'étaient pas réquisitionnés par les Allemands (contrairement à la pomme de terre). Si l'on rajoute la facilité de culture, pas étonnant de voir la place qu'ils ont pris dans l'alimentation pendant l'occupation.

J'ai essayé cru, râpé mais je ne me suis pas extasié (juste une question de goût). Peut-être n'était-ce pas la bonne variété pour le faire. J'ai des blancs fuseaux et de violets (de Rennes je crois).

Par contre préparé en soupe, cela donne une très bonne consistance et un parfum très agréable et c'est plutôt digeste. Ma préférence va quand même cuits à l'eau puis sautés en petits morceaux avec des oignons et des lardons (miam :top: )

Quant aux problèmes de digestion, c'est vrai. Et feuilles de laurier, sauge, bicarbonate ne font pas de miracles. Par contre plus on mange plus notre intestin semble s'y habituer (ainsi qu'aux autre légumes à Inuline) et des problèmes gastriques peuvent apparaître quand on goûte presque n'importe quel nouveau légume. Le topinambour n'a rien d'exceptionnel par rapport à ça. Il faut juste s'y habituer en commençant par de petites doses. Je l'ai servi à pas mal de personnes en accompagnement par mi d'autre choses (poêlé avec oignons et lardons donc) et il n'y a pas eu de problème. Evitez juste de commencer par un giga plat uniquement de topinambour.

Et pour les diabétiques c'est un très bon plat !
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par arios »

Euh... je répond un peu tard, mais on parlais de dahlia, pas de topinambour :D
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par Kalinda »

Arios,
tu consommes les tubercules de tes dahlias ?
Je n'ai pas osé encore :oops:


Loulong,
Merci pour ton retour sur les topinambours...
J'ai des violets de Rennes et des Shakalinski blancs... tout aussi peu apprécié de ma famille :roll:
Mais je prends note de ta manière de les préparer avec d'autres petits légumes et des lardons en poêlée, pour en faire l'hiver prochain. Maintenant, c'est trop tard, les plants font déjà près de 50 à 60cm de haut :)


Airzab,
tu as l'intention de consommer les tubercules de ton nouveau dahlia ?
Tu nous montreras des photos de ses fleurs ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par airzab »

Kalinda a écrit :Arios,
tu consommes les tubercules de tes dahlias ?
Je n'ai pas osé encore :oops:

...
Airzab,
tu as l'intention de consommer les tubercules de ton nouveau dahlia ?
Tu nous montreras des photos de ses fleurs ?
bonjour Kalinda,

Oui je vais essayer ;)
pour l'instant il est sorti de terre (20 cms) je ferrais des photos pour les fleurs

A++
Remi
PS : pour les topis je fais de l'Hélianthi, avantage il s'épluche facilement car les tubercules sont longs et réguliers, je les manges crus (croque au sel comme des radis) ou cuits
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par CBD »

Il existe de sélections légumières des dahlias! Elles ne sont pas encore très évoluée mais elles existent.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par airzab »

CBD a écrit :Il existe de sélections légumières des dahlias! Elles ne sont pas encore très évoluée mais elles existent.
bonsoir CBD,

tu sais où en trouver ?
moi j'ai cherché dans les variétés à fleur et j'ai sélectionné une variété à gros bulbe après que le vendeur m'ait regardé d'un drôle d'air quand j'ai demandé s'il en avait qui avait bon gout ... ;)

Remi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par CBD »

après que le vendeur m'ait regardé d'un drôle d'air quand j'ai demandé s'il en avait qui avait bon gout ..
:lol:

Par exemple içi Airzab:
http://www.lubera.com/de/shop/delidahli ... 68-14.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par airzab »

CBD a écrit :
après que le vendeur m'ait regardé d'un drôle d'air quand j'ai demandé s'il en avait qui avait bon gout ..
:lol:

Par exemple içi Airzab:
http://www.lubera.com/de/shop/delidahli ... 68-14.html
merci CBD,
c'est intéressant (merci google pour la traduction)
j'ai vu que les tubercules avaient globalement du gout, mais étaient souvent fibreux

je vais goûter le mien, si ce n'est pas satisfaisant je verrais pour une commande l'an prochain.

bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par arios »

J'avais trouvé l'info en me renseignant sur le Dahlia imperialis. Ici, il est capable de produire des tubercules de plus d'1m. Autant dire que je n'essaie plus de les déterrer. Il commence tout juste à pousser et mesure déjà un bon 60 cm.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par kigric »

Bon je tente l'expérience dahlia cuit: c'est en train de cuire je vous tiendrai au courant d'ici quelques temps.

A plus
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par airzab »

Bonjour,

Alors Kigric, c'est bon ?
Et tu vas bien ... ? ;)

moi je n'ai pas encore déterré mes tubercules : le dahlia fait grise mine, mes hélianthis ont les feuilles qui commencent à jaunir noircir (il y a encore des fleurs, et mes Yacons ont soufferts de l'épisode de gel précoce que j'ai eu (en haut des plants c'est tout noirci)
Comme il n'y a plus de gel prévu je pensais déterrer tout ce petit monde à la fin du mois.

pour mon dahlia je vous dirais : il n'a pas beaucoup poussé, fait beaucoup de fleurs (c'est déjà ça) je sais pas si j'aurais beaucoup de tubercules à gouter

bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par kigric »

Bon ben cuit c'est pas extraordinaire. J'ai survécu .Bon il faut dire que je n'en ai pas mangé une pleine ventrée mais c'est assez fadasse en gout. Effectivement en fonction du tubecule c'est plus ou moins dur. J'imagine que plus les tubercules sont vieux plus c'est dur voir filandreux.
Je reessayerai cru pour voir si c'est mieux. Sinon ben ça aura été un essai. J'ai testé les morelle de Wallis et c'est nettement mieux même si je m'attendais à un vrai bon gout de melon: certes le gout de melon est là mais pas sucré, c'est particulier et avec Mme Kigric on ne sait pas trop si on aime ou pas. Je reessaierai de planter cela l'année prochaine. J'attends aussi de récolter les souchets comestibles. Y aura-t-il une récolte mystère!!!!
Voilà pour mon expérience de choses bizarres.
FrereTuck
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 29 mai 2014 15:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par FrereTuck »

Apparemment, c'est très variable selon les cultivars.
Il y a des pépinières qui vendent des dahlias uniquement pour leur saveur.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par airzab »

Bonsoir,

Alors moi aussi j'ai testé le dahlia planté cette année.
en déterrant je découvre de beaux bulbes qui paraissent un peu dur :
IMG_4133.JPG
j'en pèle 2 et je goûte cru : pas beaucoup de goût (rappelle un peu le navet), pas fibreux, bien croquant.
photo cru et pelés :
IMG_4136.JPG
puis je met à cuire avec 2 hélianthis pour voir : la cuisson est longue 15' au moins et les dahlias restent très fermes. En comparaison les hélianthis cuisent en 6' en devenant fondants.
Au goût ça rappelle un peu le salsifis, pas extraordinaire (mais je ne suis pas fan du salsifis)
Je vais faire goûter à Madame qui aime les salsifis.

Bonne soirée,
Remi
arnaudarnaud
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 07 nov. 2016 10:00
Région : Rhone Alpes

Re: Des Dahlias... Dans l'assiette

Message par arnaudarnaud »

Marrant, jamais entendu parler de ça! je suis curieux si qq a deja essayé
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »