Gingembre en culture

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Gingembre en culture

Message par RosaParade »

Bonjour,

Je viens de retrouver un morceau de racine de gingembre oublié qui a bien poussé.
J'ai souvent eu envie d'en faire la culture, et je crois bien que cette fois, je vais le faire !

Avez-vous des retours d'expériences de cultures en extérieur réussies ?

Image
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Gingembre en culture

Message par BIBI17 »

Bonjour,
J'ai tenté également - La tige a poussé et à l'inversement , le tubercule s'est ratatiné, et quand il n'y a eu plus qu'un tubercule tout séché, la tige a toute mourru :lol:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gingembre en culture

Message par RosaParade »

Tu l'avais planté au jardin ?
A quelle époque ?
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Gingembre en culture

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Je l'avais mis en pot (pour mieux l'observer) il me semble que c'était en fin d'hiver :oops:
C'était surtout pour la curiosité, car j'avais un tubercule comme le vôtre avec une jolie pousse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gingembre en culture

Message par RosaParade »

Ah, je voulais des expériences en pleine terre.

Il était bien nourri en pot ?
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Gingembre en culture

Message par Hortelina »

J'ai tenté l'expérience cet été, en Roussillon, très gros pot, planté courant juin, 5 semaines pour qu'apparaissent un germe puis une grande tige qui ne s'est pas divisée, exposition plein sud, abritée du vent,.
Apport régulier et copieux d'eau et d'engrais équilibré...pas de fleurs, à l'automne, le rhizome qui était très gros au départ , n'était plus que l'ombre de lui-même, il y avait aussi un petit rhizome de l'année....tout...tout petit!
J'ai du mal m' y prendre ou le rhizome planté n'était pas top... :pmt: ...ou les deux! :smoke:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Gingembre en culture

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Nos expériences se rejoingnent Lina :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Gingembre en culture

Message par Hortelina »

Coucou Bibi,

Oui, je souhaite plus de chance à Rosa Parade, en pleine terre cela marchera peut-être mieux...je pense aussi qu'il faut planter assez tôt pour que la plante qui semble avoir besoin de beaucoup de nutriments et de chaleur comme d'humidité aie le temps d'arriver à maturité.
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gingembre en culture

Message par RosaParade »

Oui, j'espère que ça sera mieux en pleine terre...
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Gingembre en culture

Message par cultor felix »

Salut, les Copains/Copines.

De mon côté, j'ai planté quelques fragments de rhizomes, chacun pourvu d'une pousse.

Ils sont en pot, dans un susbtrat à base de fibre de coco (4 à 5 fois moins cher que les susbstrats courants) que je fertilise. Le Gingembre, plante de climat tropical et terre humifère, aime les terres légères, fraîches et riches en compôt bien mûr ou similaire.

Je place d'abord les tronçons à faible profondeur (le double de la grosseur du tronçon) en pot de 11cm. Quand le pot est plein de racines, je passe la plante dans un autre de 14 ou 17cm. Chez nous (Costa del Sol), je les place à l'ombre.

Je vais faire l'expérience d'en planter directement en tourbe/fibre de coco fertilisée, à l'ombre et en milieu maintenufrais. J'arrose à l'eau distillée de l'air qu'on dit scionné.

L'avan-tâge de planter ses propres Gingembres, c'est qu'on peut récolter des rhizomes frais (Gingembre blanc), supérieurs en qualité au Gingembre sec (Gingembre gris).

Je traite de la même façon d'autres Zingibéracées comme le GINGEMBRE-CANNELLE Alpinia zerumbet, lequel, comme son nom l'indique, a les feuilles qui ont un arôme de cannelle et est utilisé comme succédané de la cannelle vraie (tout comme la CONGONA).

Par contre, le GINGEMBRE JAPPONAIS / MYŌGA Zingiber mioga - ou Mioga - est plus rustique, mais on consomme les inflorescences qui émergent de terre en automne. Je les soumets au même régime ombre fraîche-heure, sauf que je les laissent plein air en nid vert. Celui-là, il est plus rustique, mais ne vous attdendez par à retrouver le goût du Gingembre vrai. Il a un arôme herbacé, comme beaucoup d’herbes culinaire du Pays-du-Soleil-Levant.

P.S.: Après avoir laissé infuser des chips de Gingembre dans du thé, je les recouvre de sucre de canne crystalisé. À consommer une fois bien imbibés de sucre (non-recommandé pour les diabétiques).
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »