Des conseils pour une débutante, courgette

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
zo0drey
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 26 oct. 2015 7:03
Région : Départements d'Outre-Mer

Des conseils pour une débutante, courgette

Message par zo0drey »

Bonjours à tous. Je m'intéresse depuis peu au potager et j'ai eu envie de faire le mien également. Vivant à l'ile de la réunion nous arrivons tout doucement vers l'été. J'ai voulu tenter des courgettes, je suis aller en grande surface pour acheter un sachet de graines, ne sachant pas lequel prendre j'en ai pris un au hasard qui d'après le sachet se nomme courgette non coureuse des maraichers. J'ai été très surprise en ouvrant le sachet de graines une fois chez moi car les graines sont d'une couleur rose fluo, est-ce normal ?
J'en ai tout de même planté 4 graines(début septembre), j'ai un plant qui a sécher alors qu'il avait que 3 feuilles, 2 autres qui ont bien pousser mais la base de la tige s'est mise a pourrir avant même que les fleurs n'arrivent, et un plant qui reste très petit mais arrive à donner quelques fleurs depuis une semaine. Entre temps j'en avais replanté 2 autres, dont un qui à pousser très vite et s'est mise à faire de très belles fleurs depuis dimanche dernier mais aujourd'hui même constat que pour les précédent , la base de la tige pourrit ! Il me reste donc le petit plant qui ne grandit pas, et un planter il y'a environ 1 mois.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils pourrissent tous, et de plus ils pourrissent à chaque fois que je vois une futur petite courgette sortir du coeur de la plante.
J'arrose régulièrement étant donné que j'ai d'autres légumes (salades, navets, carottes, tomates) mais j'évite de trop arroser les courgettes.
J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer sur ce mystère.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Des conseils pour une débutante

Message par INDY27 »

Bonjour zo0drey,

Pour la couleur des graines, tu as une fiche qui en parle ici :

http://www.aujardin.info/fiches/bien-ch ... raines.php

La plupart du temps, certaines graines sont traitées ainsi avec un insecticide pour éviter qu'elle ne soient attaquées avant de les semer et pendant les premières semaines du semis.

Le temps a l'air bien humide chez toi en ce moment ; c'est probablement ce qui favorise le pourrissement de tes courgettes. As-tu des fleurs femelles et des fleurs mâles ? Est-ce que tu vois des insectes pollinisateurs venir sur tes fleurs de courgettes ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
zo0drey
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 26 oct. 2015 7:03
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Des conseils pour une débutante

Message par zo0drey »

Merci pour ta réponse. Effectivement le temps est plutôt humide ses derniers jours, la pluie est tombé pendant 2/3 heures hier, mais ce n'était pas le cas pour les deux premiers plants de courgettes qui ont également pourrit.
Non je n'avais pas encore de fleurs femelles, j'ai du avoir une dizaine de fleurs mâles en 1semaine. Hier j'avais vu une toute petite futur courgette sortir au niveau du coeur de la plante elle faisait à tout casser 2cm de longueur.
Sur les fleurs mâles j'ai observer beaucoup de petites bestioles noires, mais pas de papillons, ni d'abeilles.
zo0drey
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 26 oct. 2015 7:03
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Des conseils pour une débutante

Message par zo0drey »

J'avais prise quelques photo la semaine dernière. Aucune fleur femelles, pas l'ombre d'une courgette alors que quand je regarde les photos d'autres personnes elles ont déjà des courgettes qui apparaissent tandis que moi au bout de chaque tige se sont des fleurs mâles.
Pièces jointes
100_0313-ConvertImage-ConvertImage.jpg
on peut apercevoir les fleurs mâles mais aucune femelle :(
on peut apercevoir les fleurs mâles mais aucune femelle :(
zo0drey
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 26 oct. 2015 7:03
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Des conseils pour une débutante

Message par zo0drey »

Personne ?? :cry:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Des conseils pour une débutante

Message par INDY27 »

Les fleurs mâles apparaissent en premier. Ensuite viennent les fleurs femelles mais encore faut-il, pour obtenir des courgettes viables, qu'elles soit pollinisées. Certains d'en nous ont eu des problèmes cette année avec les courges en métropole ; les fruits se sont formés très tard.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »