Quand récolter le quinoa?

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Ganna16ds
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 sept. 2018 23:56
Région : Belgique

Quand récolter le quinoa?

Message par Ganna16ds »

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas encore passer par la case présentation, mais j'y passerais demain :)

Cette année j'ai semer du quinoa qui a très bien pousser ici en Belgique.
Mais voilà, après un été désertique la pluie reviens avec le vent en prime .
J'ai quelques plants qui on craquer sous le poids des graines et du vent .

Les autres penche un peu d'un côtés mais tienne encore.
J'ai également fait quelques recherche sur le forum et sur le net pour savoir quand récolter mais sans grand succès:/ .

Pour plus de facilité je vous ai fait des photos des plants .
Pourriez vous me dire si je peux déjà les récolter et les faire sécher ou faut il encore attendre ?
Merci d'avance á tous :)
Ganna16ds
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 sept. 2018 23:56
Région : Belgique

Re: Quand récolter le quinoa?

Message par Ganna16ds »

Voici les photos :)
( elles sont prise avant les rafale de vent et la pluie ) .
Je trouve ces couleurs sublime :p
Pièces jointes
20180924_010545.jpg
20180924_010703.jpg
20180924_010314.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Quand récolter le quinoa?

Message par Voisine »

Bonjour et bienvenue

Que de jolis coloris, Pour ça oui ! :love:

D'après le peu que j'en sais, Septembre serait une bonne période, par chez toi pour la récolte.

Les indicateurs de maturité :
Le feuillage fané et les graines dures ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quand récolter le quinoa?

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Tu peux poser une question type: "quand récolter le quinoa" sur YouTube. Il y a quelques éléments de réponse provenant de jardinier et d'agriculteurs. :D


Je précise, qu'il y a comme une arnaque sur cette céréale présentée comme une nouveauté provenant de l'Amérique du sud. Alors qu'au début du XXème siècle, le quinoa se vendait en France sous l'appellation de "petit riz". Cette céréale provenait de zone de culture européenne telle que le delta du Danube… et en aucun cas des plateaux andins. (Cf: Larousse agricole en 2 volumes de 1928).

Reste une question du type: Qui de l'œuf ou de la poule?
Ganna16ds
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 sept. 2018 23:56
Région : Belgique

Re: Quand récolter le quinoa?

Message par Ganna16ds »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses :).
Oui effectivement septembre octobre devraient être une bonne période pour la récolte .

J'ai pu trouver une ou deux video en effet , dans l'une d'elle la récolte se fait plus tardivement ( mes plants ont encore des couleurs vive , ceux de la vidéo sont déjà plus sec ).

Mon problème c'est que j'ai des plants qui sont craquer et d'autres qui penche bien trop fort ( a cause du vent qu'il y a eu et du poids des graines :o)
Je vais déjà mettre à sécher ces plants , mais du coup pour les autre...???
je les laisse sur place le plus longtemps possible, en essayant de leur faire un tuteur ? ou alors je les récolter et met à sécher avec les autres ??

Interessante cette histoire ,... 1928 ça ne remonte pas à si longtemps que ça ,et pourtant que de chose oubliée.
A tu cette édition du Larousse agricole en ta possession?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Quand récolter le quinoa?

Message par Michmich70 »

Lorsque j'était enfant, nous n'avions pas beaucoup de livres et je me plongeais dans tous ce qui était imprimé dans la maison. Le dictionnaire et ces dictionnaires agricole avaient ma préférence avec l'indétrônable catalogue Manufrance. Je passais des heure à rêver de bergerie, porcherie étables. J'étais un grand rêveur qui, dans sa tête, allait défricher des terres incultes dans le Grand Nord (Jack London était passé dans mes mains) et j'y installais une ferme, construite de mes mains en partant avec le matériel acheté à Manufrance. Je faisais et refaisais des listes de "matériel indispensable". C'était bien innocent.
Hélas, mon père s'est rendu compte que je risquais d'avoir des attirances pour un métier agricole où il s'était lui même cassé les dents.

A l'occasion d'un de nos nombreux déménagements ces Larousse agricoles partirent au feu. J'avais fini par les oublier, mais à l'âge des "vacances à perpétuité" des réminiscences m'ont remis en mémoire cette partie de mon enfance enfouies..

J'ai donc cherché et trouvé ces deux volumes, dans lesquels je me suis nostalgiquement replongé avec délice...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Quand récolter le quinoa?

Message par Voisine »

Ganna16ds a écrit : mar. 25 sept. 2018 0:41

Mon problème c'est que j'ai des plants qui sont craquer et d'autres qui penche bien trop fort ( a cause du vent qu'il y a eu et du poids des graines :o)
Je vais déjà mettre à sécher ces plants , mais du coup pour les autre...???
je les laisse sur place le plus longtemps possible, en essayant de leur faire un tuteur ? ou alors je les récolter et met à sécher avec les autres ??

Si j'avais à les récolter,
Je ferai ( naïvement ) comme l'a suggéré T. Bone,
Colombie britannique- Amérique du Nord....en Suisse ... :wink:
dans son unique message sur Aujardin,
en 2010.
Puisqu'il ( ou elle ) a partagé son essai/expérience.
A savoir : - un peu un mix.

Puisque les graines des panicules ne sont pas mûres/sèches en même temps

Tuteurer les pieds qui ne sont pas encore mûrs
Couper ceux dont certaines graines sont sèches ; les autres graines de ce même pied, finiront de sécher si tu les suspends, tête en bas, à l'abri.

https://www.aujardin.org/viewtopic.php ... &start=15.

( L'histoire de Michmich me fait sourire.
Jeune fille, je devais me cacher pour lire : c'était considéré comme une excuse de fainéanter, plutôt que de bosser )
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Ganna16ds
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 23 sept. 2018 23:56
Région : Belgique

Re: Quand récolter le quinoa?

Message par Ganna16ds »

Pardon pour le petit retard, une soirée un peu fraiche, un coup de froid et hop 2 jours au lit :D .

Pour les quinoa. Je me suis rendu compte qu'ils tenaient encore bien .
Et en fait même ceux plier reste en forme.

Je viens seulement de les couper , cette fois c'est sur le feuillage est fanner pour presque tous et les graine sont bien visible . Je pense même que certaine sont sortie de leurs membrane .

Juste eu un petit soucis avec un plant orange qui est tâcher de noir .
Les orange.on l'air de moins bien résister au mauvais temps , par ailleurs je pense que se sont les premier a être arriver à maturité.
Ensuite les jaune.
Puis les vert,
Je n'ai pas encore bien regarder pour les rouge, je le ferais demain .
Je vous tiens au courant ;)
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »