Creer un potager dans les Caraibes

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Catgorge
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 14 déc. 2018 13:25
Région : Ile de France

Creer un potager dans les Caraibes

Message par Catgorge »

Bonjour, je m’installe sur l’ile de San salvador aux Bahamas (meme climat que le republique dominicaine ou Haiti) / Caraibes. Je maitrise bien la creation de potager en ile de France. Qui peut me conseiller sur les periodes de plantations et de recolte ? Le sol est plutot sableux, j’ai de l’eau, beaucoup de soleil. Personne ne cultive sur l’ile pour m’aider. J’aimerais des tomates, concombre... c’est une ile isolee où il faut s’autoalimenter partiellement. J’ai trouvé des graines speciales pays exotiques... au plaisir de vous lire :)
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Creer un potager dans les Caraibes

Message par Jardinerobis »

Entre mai et novembre pluie voir cyclone .
Cela posé je dirais qu'une tomate comme la tomate olympe devrait donner de bons résultats semée en novembre .
Le chou kkcross si vous aimez le chou pommé
De même pour les legumes sensibles à l'humidité et aux pluies tropicales ,genre salade ,poivron, melons ,pasteques.
Par contre la patate douce sera parfaite en saison des pluies ,si elle existe sérieusement.
On en mange les feuilles en epinards ,pour rappel .
Les pluies cycloniques sont destructrices, prevoir un drainage en conséquence.
Le sol sableux sera vite épuisé .
Un arrosage au goutte à goutte sera parfait ,mais si il n'y a pas d'oidium ni de mildiou des micro asperseurs seront très bien aussi .
On peut arroser par aspersion en plein soleil à condition que cela dure assez longtemps (demi heure par exemple)
Les micro asperseurs seront au niveau du sol pour les tomates.
Un mulch sera bénéfique ,j'utilisais des demies noix de coco apres recolte du coprah ,la coque servant au four a pain en fin de vie .
Favoriser des spots de terre riche et protégée de l'erosion plutot que des plates bandes traditionnelles fragile face aux pluies tropicales .
Tout devrait pousser .
L'arbre à pain donne des fruits tout a fait comestibles .
Bananiers et papayers sont super aussi .
Mefiez vous des vents violents et des pluies ,si leur dégâts sont anticipés votre jardin reprendra vite le dessus .
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »