pois, haricots, soja et autres légumes secs exotiques

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

pois, haricots, soja et autres légumes secs exotiques

Message par Ferratxals »

Bonjour

Je souhaiterais avoir vos retours d'expérience sur la culture de légumes secs exotiques en France métropolitaine. Trouver des info et des conseils de culture pour certaines espèces c'est le casse tête !

Cette année, je vais tester plusieurs lignes de ces légumes secs exotiques et voir si cela produit.
Pois d'angole (en particulier pour sa résistance à la sécheresse).
Pois du Val
Pois du cap
Haricot cornille (ou niébé) (très costaud face à la sécheresse lui aussi).
plusieurs variétés de soja (mais alors là c'est univers à part entière tellement c'est complexe...)
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: pois, haricots, soja et autres légumes secs exotiques

Message par Jardinerobis »

J'ai essayé le pois d'Angole mais certains pieds sont plus ou moins toxiques, la couleur serait un indice, et ça a provoqué des vomissements. Variable selon les individus .
Sur le livre de Messiaen il en est fait mention d'ailleurs.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pois, haricots, soja et autres légumes secs exotiques

Message par chuferlu »

Je ne connais que le soja, un au grain jaune, gros comme un petit haricot
je le traite exactement comme les haricots
C'est très très productif; j'ai compté plus de 50 graines par plante (je crois bien que c'était 75, mais j'oublie)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: pois, haricots, soja et autres légumes secs exotiques

Message par moltifao »

Salute,
j'ai fait l'an passé le Niébé (qu'on appelle aussi Banette de Provence,Dolique Mongette,Cornille et musicalement le "Black eye peas ou haricot à oeil noir") . une variété italienne (del occhio) qui rame,et que j'ai fait monter à 3m de hauteur(à ne pas confondre avec la Mogette de Vendée)
Belle production avec des gousses de 35/40cm d long qu'il faut récolter au bon moment pour ne pas avoir envie de tout jeter au composteur,car ça peut être un enfer à écosser,vu la petitesse des graines adhérente si la cosse n'est pas complétement sèche(l'écossage se réalise mieux et battant au fléau ou à l'écrasage pour séparer le grain de la cosse).
Il s'est toujours fait chez moi par le passé(principalement quand il faisait faim) et a nourri des générations d'affamés comme il le fait depuis des siècles en Afrique

"C'est le haricot magique de l'Afrique et plus précisément en Afrique de l'Ouest(Niger,Mali,Nigéria,Burkina Faso,Ghana,Sénégal) et aussi Afrique de l'Est (Ethiopie,Tanzanie,Ouganda).On le pense originaire d'Ethiopie ou d'Afrique de l'Ouest.Il a une grande qualité nutritionnelle(valeur protéinque de l'ordre de 20 à 25%).Il a été l'objet de conférence Internationale en 2010"
(Dixit le nouvel Afrik.com)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: pois, haricots, soja et autres légumes secs exotiques

Message par chuferlu »

moltifao a écrit : dim. 07 avr. 2019 7:55

"C'est le haricot magique de l'Afrique et plus précisément en Afrique de l'Ouest(Niger,Mali,Nigéria,Burkina Faso,Ghana,Sénégal) et aussi Afrique de l'Est (Ethiopie,Tanzanie,Ouganda).On le pense originaire d'Ethiopie ou d'Afrique de l'Ouest."
(Dixit le nouvel Afrik.com)
Tiens,
Je pensais le haricot originaire du nouveau monde.
Et la fève du vieux.
Voilà un africain!
Comme quoi..
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: pois, haricots, soja et autres légumes secs exotiques

Message par moltifao »

Salute,
On peut penser(mais rien n'est sûr) qu'il a été introduit au Nouveau Monde par les esclaves Africains "importés" en Caraïbes à partir des années 1600 et en Louisiane au début 1700 par autorisation de "notre bon Roi Louis le quatorzième" :pastop:
Ne nous étendons pas sur cette honte de l'histoire............
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: pois, haricots, soja et autres légumes secs exotiques

Message par moltifao »

Si cela s'avérait,on peut là aussi penser qu'il n'est pas venu seul.Certainement accompagné du Gombo,légume typique d'AO,et,autres,que l'on retrouve en Louisiane,et dans toutes les Caraïbes
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »