Corette, corète et corête

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Corette, corète et corête

Message par Plantaromatix »

Salut, les Copains/Copines.

CORETTE, CORÈTE ET CORÊTE

La Corette Potagère (Corchorus olitorius), de la famille des Malvacées, est une herbe annuelle dont on consomme les jeunes feuilles comme légume cru en salade ou cuit à la façon des épinards, ou bien comme épice au Japon une fois séchées et réduites en poudre ; elles sont légèrement mucilagineuses. Actuellement on écrit « Corète » voire « Corête » sans en changer la prononciation [kɔʁɛt]. On l’appelle aussi Guimauve potagère, Mauve des Juifs ou Brède malabare. Dans certains ouvrages anciens, on la classe dans la famille des Tiliacées.

Le terme « Corette » désigne aussi un autre genre, la Corette du Japon (Kerria japonica) qui appartient à famille des Rosacées. C’est un petit arbrisseau de 1,50 m à feuilles caduques .

Les termes « Corette », « Corète » et « Corête », correspondent à la fois au Corchorus olitorius et au Kerria japonica. Ce sont des synonymes. Dans la pratique, on utilise plutôt « Corette » pour désigner le Corchorus olitorius et « Corète » ou « Corête » pour le Kerria japonica.Donc, pour désigner l’une ou l’autre espèce, il est préférable de bien employer le nom complet : Corette potagère ou Corette du Japon.

En effet, les feuilles des deux espèces se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Si les feuilles de la Corette Potagère sont comestibles, par contre celles de la Corette du Japon ne le sont pas car elles contiennent de l’acide prussique, ce qui les rend toxiques.

Bien qu’originaire de pourtour méditerranéen, la Corette Potagère est très populaire au Japon, c’est le シマツナソ [shimatsunaso] des japonais alors que la Corette du Japon c’est le ヤマブキ [yamabuki].

De la Corette Potagère, on extrait une fibre textile , la jute, principalement en Inde.

Il est posible que la Corette du Japon tire son nom d’un de ses anciens synonymes « Corchorus japonicus ».

Éthimologie. Le terme latin corchorus vient du grec κόρχορος [kórkhoros] qui signifie « amer » à cause de la saveur amère des feuilles.

Bon jardinage et bonne cuisine.

Le Pote Âgé©.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Corette, corète et corête

Message par bourru07 »

Je ne sais à quelle saveur correspond cette corête malvacée...
Une chance qu'elle n'ait rien à voir avec le Kerria qui, lui, dégage une odeur pestilentielle.
Qui n'est pas sans rappeler l'offensante camomille...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Corette, corète et corête

Message par Plantaromatix »

Salut,

J'ai lu un jour commentaire qui faisait allusion à la mauvaise odeur durant la cuisson de la Corette Potagère. Peut-être s'agissait-il du Kerria japonica ?

Personnellement, je n'ai jamais goûté la Corette Potagère. J'ai de jeunes plants issus de semis. Par curiosité j'ai goûté une feuille ; je lui ai trouvé une saveur assez amère. D'après la description, bien qu'elle dégage une forte odeur désagréable, paraît-il que la saveur serait bonne.

Les plants sont issus d'un sachet de graines japonais. Comme on le sait, le terme « Corchorus » s'appliquait autrefois aussi à la Corette Japonaise ; va savoir à quel genre appartient les graines contenues dans le sachet. Ça, on le sera quand les plantes auront fleurit.

Des cas comme celui-ci il y en a en pagaille. Combien de plantes consomme-t-on à la place d'une autre ?

Bonsoir,
Le Pote Âgé©
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Corette, corète et corête

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

Je tombe sur ce sujet par hasard !!
Il faut dire, que je connais bien la corète potagère !! Même j'ai essayé de la semer dans la serre,
sans résultat !! Sûrement pas le bon climat, même s'il fait très chaud en ce moment :mrgreen:

Cette plante, dont on consomme les feuilles dans tout le Moyen-Orient et sûrement en Afrique,
constitue la base d'un plat appelé Mouloukhié !! Une préparation traditionnelle avec un bouillon de viandes et poulet!!
C'est le plat du dimanche (assez festif) dans certains pays !!! qui n'a rien à voir avec un plat banal
d'épinards !! L'aspect mucilagineux peut rébuter (je n'en mangerai pas non plus) mais tout est
dans le secret de la préparation pour éviter ceci !!

Avec le climat qui change, je ne désespère pas d'en avoir dans mon potager, si nous trouvons la
solution pour l'arrosage!! C'est une plante qui demande beaucoup d'eau :smoke:
Sinon, je continuerai à en acheter en frais quand j'en trouve ou bien en surgelé....

Bonne journée
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Corette, corète et corête

Message par Plantaromatix »

Salut les Copains & Copines.

LES DEUX CORÈTES

Le terme /Corète/ ou, moins courant /Corette/, prononcé [kɔ.ʁɛt], s’applique à deux genres appartenant à deux familles bien distinctes : celle des Malvacées (ou Tiliacées, à confirmer) et celles des Rosacées. Le terme pourrait venir du latin Corchorus, du grec κoρέω (koréo) balayer, nectar et, par extension, purger. Une autre version serait que Corchorus viendrait du grec κόρχορος (kórkhoros, « Mouron de Monel » (Anagallis monelli).

La CORÈTE POTAGÈRE (Corchorus olitorius)- olitorius : « qui appartient aux jardiniers, de ŏlĭtor (ou hŏlĭtŏr), marchand de légumes » , donc également « Corète des jardiniers ». Celle-ci est comestible (légume, herbe culinaire).

Mais pourquoi le le nom de Corète a été également donné au Kerria japonica, lequel n’a rien à voir botaniquement avec la Corète du Japon ?

La CORÈTE DU JAPON c’est le Kerria japonica, japonicus, -a, -um : du Japon. L’un des synonymes est Corchorus japonicus, ce qui expliquerait le nom vernaculaire qu’on lui a donné. La Corète du Japon était rangée autrefois parmi les Ronces (Rubus japonicus = Ronce du Japon). Pourtant les Ronces n’ont rien à voir avec la Corète.

La CORÈTE POTAGÈRE est une plante comestibles dont on consomme les jeunes feuilles comme légume ou herbe culinaire particulièrement pour sa texture qui est est très mucilagineuses.

La CORÈTE DU JAPON n’est généralement pas consommée sauf par certains qui la confondent avec la Corète potagère. Je ne l’ai jamais goûtée mais il paraît qu’elle est inmangeable. Ceux qui disent ça c’est qu’ils l’ont consommée au lieu de la Corète potagère. Pourtant, elle a des propriétés médicinales, tout comme la Corète potagère, mais différentes.

Si l’un ou l’une l’a dans don jardin peuvent la goûter et nous dire à quoi ça ressemble. C’est un arbuste à feuilles caduques, lesquelles de devraient pas tarder à apparaître.

Salut,

Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »