Le Fuka

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
TristanJardinier
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 01 janv. 2020 10:13
Région : Ile de France
Localisation : Anet

Le Fuka

Message par TristanJardinier »

En février 2019, lors d'un voyage à Moorea sur les terres d'une partie de mes ancêtres, j'ai découvert le FUKA, un étrange légume aux formes étonnantes dont je me suis empressé de faire une photo :

Image

Pour en apprendre davantage sur son origine et son utilisation, j'ai ensuite consulté un article d'Olivier Babin paru sur internet (https://www.tahitiheritage.pf/) et intitulé : "Margose ou Fuka de Tahiti, le plus amer des légumes" (Fenua TV n°30, août 2016).

En voici le contenu :

"Le Fuka ou Margose (Momordica charanti) est une liane originaire de l’Inde mais introduite en Chine au 14ème siècle, qui est désormais largement cultivé pour son fruit comestible, le plus amer de tous les légumes.

Il porte de nombreux noms : concombre amer, momordique, courge ou melon amer (bitter gourd), fausse gombo en Nouvelle Calédonie. A Tahiti, il est appelé fuka qui s’inspire de son nom chinois kguā. Son nom botanique, Momordica, signifie « mordre », en référence à la bordure dentelée des feuilles, qui semblent avoir été mordues.

Un gros cornichon dentelé
C’est une plante annuelle grimpante avec de grandes feuilles vertes jaunâtres dentelées et des fleurs jaunes à la fois mâles et femelles. Le fruit vert clair a une forme oblongue ressemblant à de gros cornichons de 20 à 30 cm de long avec une surface dentelée.

Au marché, il est vendu encore vert, mais si on le laisse mûrir, il devient jaune orange vif, mais également plus amer. La chair est blanche. Quand le fruit est bien mûr, il s’ouvre en plusieurs morceaux qui laissent apparaître des graines recouvertes d’une pâte rouge vif.

Utilisations culinaires du Fuka
Le fuka, fréquent sur le marché de Papeete, se consomme cuit et encore vert, en enlevant toutes les graines et la peau blanche qui se trouvent à l’intérieur. Pour éviter son amertume, il est frotté de sel une heure avant la cuisson puis rincé. Il est préparé farci avec de la viande de porc ou coupé en tranches ou en cubes et rajoutés dans des soupes et aux ragoûts épicés."

J'invite à me contacter tous ceux qui verraient ce légume sur d'autres îles situées en dehors de la Polynésie française.
Pièces jointes
ob_992730_1705112-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Le Fuka

Message par BUGADE »

Un peu d'exotisme... sympa et instructif :top:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Le Fuka

Message par Masa »

Bonjour. Merci pour cette découverte, que nous métropolitain ne connaissons pas.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Le Fuka

Message par Jardinerobis »

J'en ai cultivé aux marquises ,un peu fort mais bien cuisiné c'est super !
J'en ai vu sur le marché de Lagos, Portugal, il y a peu ,en vert .
En production bio je pense .
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »