stevia

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coucat
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 10 sept. 2005 21:25
Localisation : uzes gard

stevia

Message par coucat »

:lol: bonjour ! j'ai acheté ce printemps un plant de stévia que j'ai installé dans mon potager, mais il a dépéri, les feuilles ont séchés, qui peut me donner des conseils pour cultiver cette plante? arrosage, lumiere etc.... au cas ou je trouverais un nouveau plant!! merci
:cry:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ne sachant pas ce qu'est la stevia, je suis allé sur google et j'ai tapé:stevia,culture. Il y a plein de pages sur la question. Mais j'ai tetenu une chose , c'est que cette plante si elle est vivace dans sa région d'origine, elle est caduque en Europe. Donc c'est normal qu'elle n'ai plus de feuille. Elle devrait (en principe) repartir au printemps. Enfin, ça, c'est google qui le dit! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour, j'en ai acheté une également cette année à une productrice que j'avais reperé l'année dernière. Elle m'a dit qu'elle même avait des problèmes pour conserver les pieds mère d'une année sur l'autre et que d'après ses clients, c'était pareil, certains la conservent sans problème d'autres pas.

En ce qui me concerne, la mienne est en pot, comme ça je pourrais l'hiverner dans la véranda non chauffée cet hiver s'il fait très très froid... Elle a bien poussé cet été même si elle a souffert de la chaleur et de la sécheresse... je l'arrosais tous les deux jours quand il faisait très chaud et elle se redressait aussitot... A suivre!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

nathaline a écrit :Bonjour, j'en ai acheté une également cette année à une productrice que j'avais reperé l'année dernière. Elle m'a dit qu'elle même avait des problèmes pour conserver les pieds mère d'une année sur l'autre et que d'après ses clients, c'était pareil, certains la conservent sans problème d'autres pas.

En ce qui me concerne, la mienne est en pot, comme ça je pourrais l'hiverner dans la véranda non chauffée cet hiver s'il fait très très froid... Elle a bien poussé cet été même si elle a souffert de la chaleur et de la sécheresse... je l'arrosais tous les deux jours quand il faisait très chaud et elle se redressait aussitot... A suivre!
Mais qu'est ce que vous en faite de cette plante? J'ai lu sur google qu'elle pouvait remplacer le sucre mais comment procéder?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
coucat
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 10 sept. 2005 21:25
Localisation : uzes gard

Message par coucat »

merci nathaline de ta reponse, en fait je l'ai enlevé du potager (foutu pour foutu!!) et rempoté. et ce matin j'ai vu qu'il y avait deux toutes petites feuilles a la base!!!! miracle de la nature !! en fait elle aime peut etre avoir les pieds sérrés :wink: !! comme tu dis.... a suivre!!
en fait c par curiosité que je l'ai acheté, peut etre remplacerais je un jour le sucre par de la stevia!! il parait que cela a trois cent fois le pouvoir sucrant du sucre normal!!! mais pour un gramme de sucre de stevia, je ne sais pas combien il faut de feuilles!!!!!! :roll: :lol: :lol:
Invité

Message par Invité »

le stevia est interdit a la vente en tant que plante a sucre car ele ferait concurrence a la betterave!! goute une feuille tu comprendras
moi j en ai un en pot sur le balcon il se plait bien. n oublie pas qu il te faut une profondeur de 15 20 cm pour son developpement
il a besoin de soleil mais pas trop car le plein le soleil le desseche effectivement
maintenir la terre toujours humide

Image
Avatar de l’utilisateur
coucat
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 10 sept. 2005 21:25
Localisation : uzes gard

Message par coucat »

super ciboulette !!
alors la je suis jalouse :D :D belle plante!! en fait la mienne etait en plein soleil et c sans doute pour ca qu'elle a sechée, surtout cet ete avec la canicule;
c surtout l'aspartame qui voit mal la venue de la stevia, car c un sucre acalorique, utilisé au japon depuis plus de 25 ans et qui n'a pas les effets catastrophiques de l'aspartame chimique.
merci du conseil
bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

De l'eau! Cette plante transforme un pot en un gouffre sans fond! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Invité

Message par Invité »

de rien !

et oui de l eau de l eau comme dit john!!!il est partout celui la lol
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

Re: stevia

Message par rosedeprovins »

En 2005 elle était interdite à la vente pour cause de concurrence avec le sucre mais maintenant on la trouve en grandes surfaces à des prix inabordables. J'ai tenté 2 fois d'en planter échec à chaque fois soit en pot soit en pleine terre. Il parait aussi que les graines germent difficilement elles sont toutes petites et il faut qu'elles soient très fraiches. Récolter les feuilles pour moi-même a l'air très difficile sous notre climat.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: stevia

Message par jeanot77 »

j'en ai un pied en pot depuis deux ans, je le mets mi ombre des qu'il ne gèle plus
mais bon, je le garde comme curiosité, parceque mis a part macher une feuille, je ne vois vraiment pas ce que l'on peut faire avec :wink:
j'ai acheté aussi des granulés de sucre bio chez bota.... et ça ressemble fort aux autres sans sucre infects quoi, une belle arnaque

au niveau culture, elle ne me pose aucun problème, en hiver elle est dans la serre
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: stevia

Message par pedro431 »

J'en ai fais pendant quelques années, pour le semi j'ai jamais réussi par contre en bouturage dans un verre d'eau c'est du chiendent.
Comment l'utiliser, il faut faire sécher les feuilles, une fois sèches les réduire en poudre, c'est cette poudre utilisée directement qui sucre, faut aimer le réglisse car ça en a un peu le gout.
La plante qui fleurie meure, pour éviter cela, il faut lui couper les tiges, de nouvelles tiges repartiront des aisselles de feuille.
Attention au gèle ou aux situation très froide + 2/3° est limite.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: stevia

Message par jeanot77 »

je n'avais pas relevé le gout de réglisse, mais je confirme que ça a un gout
donc la stévia ne peut pas remplacer le sucre comme il est dit!!
je l'utilisais dans le café et j'ai abandonné , ca modifiait trop le gout ( comme le spar....)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: stevia

Message par alwax »

en feuille on l'utilise surtout dans le thé
faire sécher et ensuite réduire en poudre pour sucrer d'autres choses
dans le café j'ai pas encore essayé
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: stevia

Message par zagribouille »

pas dans le café.... enfin.. a la maison on aime pas!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »