Des christophines pour tout l'hiver

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Marcus »

Bonjour,

Félicitation pour cette récolte.

J'en suis actuellement à 120kg et il m'en reste au moins 60 encore à ramasser. Par contre j'avais autant de plants vert que blanc alors que je n'ai ramassé qu'un seul kilo de chayotte blanche et tout le reste en chayotte verte.

Y a t il une technique particulière pour les chayottes blanches ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par maraichin85 »

J'en ai moins que l'année dernière mais je ne vais pas m'en plaindre car l'année dernière j'en avais perdu. Ne leur trouvant pas un goût extraordinaire j'en avais donné mais je n'avais pas réussi à écouler le stock. Alors c'est maintenant que je vais poser la question : qu'en faites vous?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

Bravo :bravo: pour vos récoltes à toutes et tous !!
Je pose la même question : Qu'en faites vous ? et comment les
consommez vous ??
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par jardiniere31 »

Pas de soucis pour les consommer ici cette année, j'en ai juste 14 :roll: alors que j'en avais ramassé 180 l'année dernière .
Elles ont fleuri avec un mois de retard et des matinées bien fraîches fin septembre ont fait fuir les pollinisateurs.

Je donnais pratiquement toute la récolte, ce n'est pas un légume/fruit que je préfère. Alors je ne suis nullement déçue par l'absence de récolte cette année
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15778
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Biloba »

Bonjour

Bon eh bien verdict pour moi j'en ai trouvé une, juste une :oops:
Petite question est ce que le pied meurt ou va t-il repartir au printemps?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par jardiniere31 »

Je coupe toutes les tiges à 5 cm de hauteur.
Puis grosse dose de compost, grosse épaisseur de feuilles mortes et de paille, quadruple épaisseur de P30 puis plastique bulle par dessus, le tout lesté de gros cailloux tout le tour.
Isolation maxi contre le froid et surtout le plastique pour éviter un maximum d'eau directe au pied de la plante.
La mienne vient de vivre sa quatrième saison.
Je pense que le manque de floraison à la bonne période est dûe à un air trop chaud et surtout trop sec.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15778
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Biloba »

Merci pour ces informations Jardinière, je vais faire ainsi et l'an prochain j'en planterai une deuxième
pour avoir plus de succès à la récolte.
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

Marcus a écrit : dim. 21 oct. 2018 19:15 Bonjour,

Félicitation pour cette récolte.

J'en suis actuellement à 120kg et il m'en reste au moins 60 encore à ramasser. Par contre j'avais autant de plants vert que blanc alors que je n'ai ramassé qu'un seul kilo de chayotte blanche et tout le reste en chayotte verte.

Y a t il une technique particulière pour les chayottes blanches ?

Belle récolte aussi !!!

L'an dernier, 2 ou 3 pieds sont morts et je les ai remplacé par des pieds que j'avais préparé en pot sans me souvenir du type de chayotte, blanches ou vertes. Du coup, je pense que je n'ai replanté que des blanches sans trop penser à équilibrer les deux couleurs.
La prochaine fois, je ferai attention à mettre des vertes.
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

Biloba a écrit : mar. 23 oct. 2018 11:12 Bonjour

Bon eh bien verdict pour moi j'en ai trouvé une, juste une :oops:
Petite question est ce que le pied meurt ou va t-il repartir au printemps?
C'est un petit début et ça ne peut que s'améliorer les années suivantes...

En principe, si ton pieds ne gèle pas cet hiver (penses à bien le protéger, feuilles mortes, plastiques, etc...), si tu n'as pas de petits rongeurs pour le dévorer, alors il va repartir sans problèmes et en principe plus gros, plus fort, ....
J'ai certains pieds qui on eu 5 ans cette année (et ils sont gros).
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

magnolia75 a écrit : lun. 22 oct. 2018 20:37 Bonsoir !!

Bravo :bravo: pour vos récoltes à toutes et tous !!
Je pose la même question : Qu'en faites vous ? et comment les
consommez vous ??
Que faire de la récolte ?
En ce qui me concerne, une bonne partie a déjà été récupérée par mes enfants et certains voisins et amis en ont aussi profité.
Il y en a encore beaucoup mais comme on les conservera jusqu'à environ fin avril, on a encore le temps d'en consommer pas mal et aussi de faire des heureux.
Pour les consommer, il y plein de recettes sur le net. On les fait quelquefois en gratin mais souvent comme cela:



1 - Peler comme des pommes de terre
(Enlever le noyau soigneusement et le mettre dans un verre avec un peu d'eau, il va pousser et pourra être replanté au printemps)
2 - couper en cubes
3 - les faire revenir dans un peu de margarine, ou beurre, ou huile (très très peu)
4 - ensuite, 45 à 60 mn environ à feu doux à la sauteuse (avec couvercle) avec sel, persil, thym, laurier, ail, oignons, ciboule, tomates (3 ou 4, ça fait un peu de jus), tomates séchées dans l'huile d'olive, lardons fumés, jambon de Bayonne (tout ça en petits morceaux)
possible un peu de gruyère rappé dessus à la fin, .....

Tourner de temps en temps, si besoin rajouter un peu d'eau.
on peut aussi: poivre, piment d'Espelette

Cuit quand la fourchette pénètre facilement
Le résultat ci dessous
Pièces jointes
Chayotte (Copier).jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par maraichin85 »

ça semble appétissant, je vais tester et voir si ça me convient. En gratin j'ai essayé bof
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

Bonjour,

Pour la consommation en gros toutes les recettes de pommes de terre peuvent être testées en remplaçant la pomme de terre par la chayotte
Nous dernièrement on a fait une raclette, c'est un peu plus leger qu'avec des patates

pour la conservation des plants d'une année sur l'autre, ici en Isère c'est difficile d'autant que c'est campagnol land au jardin
je vais re-essayer en incorporant des granulés de ricin à chaque pied en plus de la protection

A++
Remi
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par moltifao »

Salute,
Je me suis régaler à vous lire du début du post à l'an passé,et j'attend le prochain épisode de "Chayottes,ChouChou,Christophines et Cie"
On a bien l'impression malgré tout que le post arrive presque à sa fin.J'espère bien que non.
Un légume-fruit aussi productif,sans prédateur(à part les campagnols chez certains que je plains),qui ne demande que de la chaleur et du compost,qui a une conservation incroyablement longue(sauf si ça commence à germer,et même des fois avant cueillette).Allons,allons,c'est pas Côte Ouest,ni Dallas,encore moins Derrick ou l'inspecteur Bourrel des 5 dernières minutes,
Nous ce qu'on veut,c'est la nouvelle saison de Chayottes,ChouChou,Christophines et Cie,et plus vite que ça!!!! :P
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15778
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Biloba »

Bonjour

J'ai fait mieux que l'an passé, 8 pour le moment et des petites à venir. :mrgreen:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par moltifao »

Salute,
Merci à toi d'être le starter(j'espère :wink: ) de la saison 2019
je te souhaite une bonne récolte
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Marcus »

Bonjour,

Récolte du jour, environs 10kg la caisse.
chayotte 2019 2.jpg
Au final j'aurai surement plus de 100kg. L'hiver doux à permis aux anciens pieds de bien redémarrer et leur production a été supérieur au nouveaux plants qui ont subis la sécheresse de plein fouet.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

Bonjour,

Je n'ai fait que 3 pieds cette année car l'an dernier j'en avait perdu car il y en avait trop
mais ce n'a pas été une bonne année j'en aurait une vingtaine tout au plus :(

en plus il faut que j'en garde pour l'an prochain, ça va être la disette !

A++
Remi
SylvainP83
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 sept. 2020 18:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par SylvainP83 »

Bonjour,
Je me suis lancé cette année dans la chayotte, après que mes parents m'aient ramené deux fruits l'hiver dernier.
Les deux ont très bien pris et après avoir subi la canicule cet été, ils sont plus beaux que jamais.
20201018_132029_compress41.jpg
Et commencent à faire les fruits !
20201017_114326_compress55.jpg
Hâte de récolter pour tester quelques recettes...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par aloune »

Bonjour, je souhaite aussi me lancer dans la culture de chayotte, après que mes parents m'aient offerts 5 fruits cet hiver... dont quatre me donnent déjà 4 beaux plants en pots (le dernier fruit est encore au frigo).

Quels conseils pourriez vous me donner pour cette culture (je vais relire tout le post mais...)?

EN particulier, j'envisage de construire une structure rectangulaire de 4 m de long, environ 80 cm à 1m de large, et 1.80m de haut, à l'aide de bambous épais (poteaux) et longs tasseaux (transverses horizontales tous les 40 cm). Sous cette structure je voudrais planter mes 5 plants en quinconce (donc distants de 2 m sur le rang, 0.8 à 1m interrang).

La structure, serait plantée à cheval sur deux planches de 1m, avec une allée enherbée de 40 cm au milieu.

Qu'en pensez vous? D'autres solutions, comme faire grimper les chayottes? dans des arbustes peut-être? lesquels?

Merci pour vos retours !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Marcus »

Bonjour,

Cette année j'ai testé la conservation des chayottes dans du paillis de chanvre et le résultat est .....étonnant.

Elles se sont assez bien conservées, très peu de pourrissement mais surtout elles n'ont pas démarré comme des furie au premier radoucissement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

Marcus a écrit : ven. 02 avr. 2021 18:45 Bonjour,

Cette année j'ai testé la conservation des chayottes dans du paillis de chanvre et le résultat est .....étonnant.

Elles se sont assez bien conservées, très peu de pourrissement mais surtout elles n'ont pas démarré comme des furie au premier radoucissement.
Bonjour Marcus,

Bon à savoir merci, moi toutes mes chayottes ont pourri à la cave, je compte sur mon ami Choupa pour me réapprovisionner encore faut il qu'on puisse se voir ces prochains jours

bonne soirée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Marcus »

Bonjour,

La récolte de cette année ne s'annonce pas formidable. Elles ont démarré excessivement tard, ont végété longtemps avec cet été médiocre et commencent seulement à produire......1.7°ce matin, la production risque d'être courte.
:cry:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par aloune »

J'ai planté mes plants trop tard pour espérer des fruits cette année, mais deux se sont bien étalés, bien luxuriants, et deux pas top. Maintenant, il faut que je réussisse à leur faire passer l'hiver. Je n'ai pas encore monté de structure pour une pousse suspendue...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Gageas
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 20:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Autour de Toulouse

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Gageas »

Bonjour,

Cette année j'ai voulu commencer la culture de chayotte.
N'ayant pas beaucoup de place disponible en pleine terre, j'ai tenté la culture dans 3 gros conteneurs de 45L (terre + terreau + compost). Tout a bien commencé, belles lianes de 3 à 4m, et puis c'est tout ... Pas une seule fleur !

Pour l'an prochain, je pourrai en mettre en pleine terre, mais puis-je récupérer celles qui sont en conteneur (hivernage possible ?) ou vaut-il mieux redémarrer avec de nouveaux plants?
Merci pour vos conseils.
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

bonjour Gageas,

si ça ne gèle pas et que tu n'as pas de souci de campagnols ça repoussera de plus belle l'an prochain
il y a des racines qui stockent les réserves de la plante, mais qui craignent le gel

il faudrait rentrer tes bacs juste après les premières gelées blanches qui détruiront toutes les parties aériennes
tu ressorts et plantes au moment où on plante les haricots

bonne journée,
Rémi
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »