Des christophines pour tout l'hiver

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

abc33 a écrit :bonjour,

Si quelqu'un peut m'aider...
Cela fait 4 ans que j'ai mon pied de chayotte mais celui ne m'a jamais donné un seul fruit.
Il a un eu un beau feuillage en général. Par contre, je pense qu'il souffre un peu de la chaleur. Je suis dans le sud ouest et, quand il fait chaud en été, passé les 30° je vois bien que le pied souffre malgré les arrosages. Je précise que le pied de la plante est pas loin du mur. Le tout est exposé plein sud.
La liane fleurit, me fait des micro chayotte de 4/ millimètres qui finissent par tomber sur le sol.
J'aimerai bien avoir des cette année des chayotte cette année... Je prends vos conseils car il y a certainement quelque chose qui ne vas pas.

merci
Bonjour abc

Pour ma part, en troisième année de chayottes, je n'ai toujours pas totalement compris ce qui leur plait ou non, mais chez moi, elles semblent aimer la chaleur et le soleil . Celles plantées plein sud et donc en plein soleil sont les plus belles et pourtant elles montent le long de ma cabane de jardin en métal (très chaud en été). Quelquefois, les feuilles sont toutes molles les après midi de grand soleil et toutes revigorées le lendemain matin.
Côté ouest, et plus proche du compost, la pousse est aussi très belle mais un peu moins précoce, elles n'ont le soleil que l'après midi, même plus à partir de 17h à cause de la haie.
Côté nord, les pieds de chayottes poussent très mal et ne passent pas l'hiver, je n'essaierai plus.
Côté est, deux pieds tous petits actuellement, et deux qui touchent la tonnelle, apparemment sans raison, mais il doit pourtant bien y en avoir une.
En générale, elles semblent beaucoup apprécier le compost.
Avec tout ça, j'ai aussi des petits fruits qui tombent sans raison apparente, heureusement il y en reste beaucoup.
Tu vois, malgré toute ma bonne volonté, la réponse à ta question n'est pas évidente..
Je te souhaite une bonne récolte pour cette année... (ça va être la bonne :) )
Pièces jointes
Là, c'est l'est. A droite de la porte elles arrivent sur le toit, à gauches les deux pieds sont en retard. Motif ??
Là, c'est l'est. A droite de la porte elles arrivent sur le toit, à gauches les deux pieds sont en retard. Motif ??
Au sud les plus hautes, et à l'ouest entre la cabane, la haie et le compost, un peu moins en avance.
Au sud les plus hautes, et à l'ouest entre la cabane, la haie et le compost, un peu moins en avance.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

Bonjour,

Merign tes pieds tout petits et en retard sont déjà bien en avance par rapport aux miens !
cette année j'ai fait d'une nouvelle façon, pas de culture préalable à l'intérieur et mes pieds commencent juste à sortir avec le temps qu'on a

je cultivais sans grand succès (récolte d'une trentaine de chayottes en tout sur 5 ou 6 pieds) le long d'une clôture mitoyenne haute sur un muret. Le muret est mal orienté (NNO)
cette année j'essaie éloigné du muret et sur un autre muret mitoyen qui lui est SSE, ça devrait être mieux

a suivre ....
Remi
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

airzab a écrit :Bonjour,

Merign tes pieds tout petits et en retard sont déjà bien en avance par rapport aux miens !
cette année j'ai fait d'une nouvelle façon, pas de culture préalable à l'intérieur et mes pieds commencent juste à sortir avec le temps qu'on a

je cultivais sans grand succès (récolte d'une trentaine de chayottes en tout sur 5 ou 6 pieds) le long d'une clôture mitoyenne haute sur un muret. Le muret est mal orienté (NNO)
cette année j'essaie éloigné du muret et sur un autre muret mitoyen qui lui est SSE, ça devrait être mieux

a suivre ....
Remi
OK, on suit :)
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

Bonjour,

On est encore bien tôt dans l'année, la grêle à coupé pas mal de tiges et pourtant, de nombreuses petites chayottes commencent à se former.
Est ce le signe d'une bonne année à chayottes ??
Pièces jointes
Les petites chayottes arrivent ...
Les petites chayottes arrivent ...
Après la grêle
Après la grêle
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Loli40 »

Bonjour,

j'ai besoin votre aide sur la culture de cristophine. la semaine dernière un ami m'a à donné 2 cristophines de son jardin pour que je les plantes chez moi. Le problème est qui ils ont commencé à germer : chaque a 1 bon germe verte de 2-3 cm avec 2-3 feuilles vertes. Je possède un abri de jardin (chou - chou sont sur un étagère là bas), il est obscure, et frais car la nuit T° tombe à 8-9 C°, et dans la journée monte à 15 C°, mais en hiver va être plus frais. J'habite dans les Alpes Maritimes. Mon question est : comment les garder jusqu'en février sans que les pousses grandissent? Couper les pousses en gardant 2 yeux et les mettre dans un boite en carton? Car si j'ai bien compris, je ne peux pas les planter en octobre- novembre....
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

Bonjour,

A mon avis c'est beaucoup trop tôt, il vaut mieux les manger et en prévoir d'autres pour la plantation
idéalement il faudrait que ça commence à germer en février (peut être janvier chez toi), on en est beaucoup trop loin.

Ma nouvelle façon de faire cette année (planter direct en pleine terre au moment des haricots sans culture préalable à l'intérieur) n'est pas une bonne idée, je n'aurait qu'une quinzaine de christophines max sur 4 pieds.
par contre l'exposition joue beaucoup.

mes christophines (blanches à piquants) sont plutôt feignantes à germer, peut être que je les récoltes pas assez mures.

Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

Merign a écrit :
airzab a écrit :Bonjour,

Merign tes pieds tout petits et en retard sont déjà bien en avance par rapport aux miens !
cette année j'ai fait d'une nouvelle façon, pas de culture préalable à l'intérieur et mes pieds commencent juste à sortir avec le temps qu'on a

je cultivais sans grand succès (récolte d'une trentaine de chayottes en tout sur 5 ou 6 pieds) le long d'une clôture mitoyenne haute sur un muret. Le muret est mal orienté (NNO)
cette année j'essaie éloigné du muret et sur un autre muret mitoyen qui lui est SSE, ça devrait être mieux

a suivre ....
Remi
OK, on suit :)
Bonjour,
récolte des christophines aujourd'hui, elles sont immatures mais ont souffert de l'épisode de gel du début de semaine (ça n'a pourtant pas gelé fort)

j'en déduit que :
- la culture préalable à l'intérieur est plus que souhaitable
- il faut une relative bonne exposition mais surtout une terre riche : 2 de mes pieds ont donné et celui qui à donné le mieux était planté dans un trou bien composté (comme pour les courges et concombres)
j'espère que j'aurais plus de succès l'an prochain ...

voici le récolte :
IMG_4117.JPG
(ils en manque 2 récoltées et mangées avant)
on voit l'effet du gel : peau plus verte, je pense que j'aurais besoin de trouver des christophines à planter pour l'an prochain, celles ci sont immatures et un peu gelées elles ne vont pas conserver

voilà, vivement 2017 ... :(
Remi
FrereTuck
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 29 mai 2014 15:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par FrereTuck »

C'est déjà bien, tu as une récolte. Ici, il n'a pas encore gelé, mais je n'ai même pas eu de fleurs, donc... Je vais essayer dès la première gelée d'enlever les pieds en pleine terre pour les mettre au garage, et de protéger par des bottes de paille les pieds en serre.
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

Bonjour tout le monde ...
Je vois que la récolte n'est pas formidable cette année. Je viens de rentrer les miennes.
Chez moi, dans le sud, l'année (la troisième) est bien moins bonne que 2015. 137 fruits pour 59 kg alors que l'an dernier, 202 fruits pour 97 kg, le tout sur 10 pieds.
L'an dernier, 2 dépassaient le Kg, cette année 1 seule dépasse 900 grs.
Photos d'une partie de la récolte.
Bon, je ne vais pas me plaindre, mais l'année ne devait pas y être.

FrereTuck, tu veux enlever tes pieds en pleine terre pour les hiverner au garage. Quand je bêche mon jardin, je trouve des grandes racines blanches de plusieurs mètres qui partent des pieds de chayottes, tu risques de casser tout cela et d'affaiblir tes pieds je pense.

Salut à tous
Pièces jointes
Quelques unes
Quelques unes
Quelques autres
Quelques autres
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par jardiniere31 »

Moins importante que celle de 2015 mais honorable quand même, j'ai cueilli 60 fruits et bien gros sur mon seul plant de chayotte

Image
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

jardiniere31 a écrit :Moins importante que celle de 2015 mais honorable quand même, j'ai cueilli 60 fruits et bien gros sur mon seul plant de chayotte

Image
Félicitations !! Belle récolte.
Surtout sur un seul pied ...
FrereTuck
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 29 mai 2014 15:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par FrereTuck »

Je pense qu'avec la terre que j'ai (argile bien dure), les pieds n'auront pas beaucoup progressé.
Je devais les enlever aujourd'hui, mais avec ce qu'il tombe, c'était trop gadouilleux.
Bref.
J'en ai finalement une en serre qui va très bien (même si elle ne porte pas de fruits). Si elle passe bien l'hiver, on devrait être envahis l'année prochaine. :roll:
Les trois autres (en pleine terre) ont eu une saison difficile, et sont quatre à cinq fois moins développées que celle en serre.
Je vous dirai ce qu'il en est dès que je les aurai retirées... vendredi si le temps se calme.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par maraichin85 »

Bonjour
Mis une chayotte en terre en 2015, je n'ai rien eu. Je l'ai laissé en terre tout l'hiver en la couvrant d'une bonne couche de feuilles et le résultat cette année a été surprenant, plus de 60 chayottes sur ce pieds.

Image

Image
FrereTuck
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 29 mai 2014 15:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par FrereTuck »

Belle récolte, en effet.
J'ai retiré les pieds de Chayotte, et le développement n'est pas fameux.
Elles sont maintenant en serre, et seront couvertes de paille dès que les températures descendront de nouveau.
Celles qui étaient en serre ont grillé avec le gel, j'attends le prochain gel pour les couvrir également.
Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tu es dans le Nord-Pas-de-Calais, il va te falloir une protection supplémentaire. Peut-être qu'un bon voile d'hivernage par-dessus la paille serait nécessaire!!
FrereTuck
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 29 mai 2014 15:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par FrereTuck »

Bonjour,

merci, je ferai ça.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Une amie m'a donné une cagette de chayottes et je lui disais que celà faisait 10 ans au moins que j'essaie d'en faire pousser sans résultat et elle me dit qu'il y a des fruit "mâles" qui ne donnent rien et "femelles " qui fleurissent.
J'ai été surprise de son affirmation, je n'en avais jamais entendu parler. Alors ceux qui sont habitués en pensent quoi ?

Je vais essayer une fois de plus, plusieurs sont déjà en train de former des racines !!!...

Au fait, mettez vous tout le "fruit" ou juste le germe, car l'an passé j'avais juste mis un germe sur du sable avec du terreau dessous, et il avait bien poussé avec plusieurs tiges, et en avril il est mort...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par bourru07 »

Salut à tous,
Dioïque ? La chayotte ?
Je tombe des nues...
Certes elle a des bouquets de fleurs mâles et d'autres, femelles, mais qui coexistent (à différents
étages) sur le même pied, c'est donc, à ma connaissance, une plante monoïque.
Quant à la façon de les planter, je ne veux pas poser à l'expert, mais j'en fais depuis plus de dix ans,
je mets en terre le fruit entier. Rarement, il est vrai, car si la parie externe crève en hiver,
la souche, elle, survit en terre, et repart du pied au printemps (en tout cas, chez moi).
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Nicole37n »

C'est ce qu'il me semblait, mais je voulais m'en assurer car je ne savais pas comment différencier les fruits à planter.
Chez moi le terrain est très humide en hiver et la chayotte n'aime pas avec le froid donc difficile à garder même bien protégée..
Nicole
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par CBD »

maraichin85 a écrit :Tu es dans le Nord-Pas-de-Calais, il va te falloir une protection supplémentaire. Peut-être qu'un bon voile d'hivernage par-dessus la paille serait nécessaire!!
Au delà de la question de l'hivernage, espérer une production en extérieur paraît bien illusoire dans le nord pas de calais. Question de chaleur de fond nécessaire
FrereTuck
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : jeu. 29 mai 2014 15:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par FrereTuck »

J'ai eu une serre trop tard en saison pour y installer les chayottes.
L'année prochaine, elle feront toute la saison en serre (si elles passent l'hiver).
A 10km de chez moi, un maraicher fait des chayottes en serre froide.
bouleau2
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 08 nov. 2014 8:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par bouleau2 »

Ca y est, j'ai trouvé des chayottes à acheter ........ pour les gouter ...
Avant de me lancer dans la culture :wink:

Je trouve que ça vaut le coup d'essayer

Il m'en reste une, je vais tenter la mise en pot
Si c'est trop top, j'en racheterai fin février peut-être
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

bonjour,

Je pense qu'une mise en pot c'est trop tôt.
Il faut faire attention les fruits pourrissent vite en présence de terre humide.
Tu peux attendre en laissant le fruit dans un endroit éclairé et regarder s'il germe.
Une fois bien germé tu pourra envisager de le planter.

Remi
bouleau2
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 08 nov. 2014 8:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par bouleau2 »

Merci Remi,
Je vais attendre donc,
j'ai le choix d'une pièce pas très chaude, 10/15 °
ou plus chaude, 19°

quel est le mieux ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Nicole37n »

Ce qui est bien c'est de préparer un pot avec du bon terreau riche et mettre 2cm de sable en surface pour y poser la chayotte, les racines iront chercher leur nourriture sans que le fruit aie trop d'humidité.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »