Des christophines pour tout l'hiver

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
bouleau2
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 08 nov. 2014 8:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par bouleau2 »

Je viens de comprendre, il me faut 50 messages pour mettre un lien

Voilà, ça fait un de plus :)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas avec les christophines;
Pour moi il fallait les planter avec la partie renflée en dessous, mais j'ai vu sur le net que certains les plantent dans l'autre sens, alors que faire ?

d'autre part en germant le fruit s'ouvre en deux, et ce qui sort c'est le noyau (2 cotylédons ?) du coup la plante a t'elle besoin du fruit pour pousser ?

ce qui est sur c'est que si on met le fruit à l'humidité il pourrit très rapidement : j'en ai perdu une dans une mini serre chauffée quand j'ai laissé le couvercle
IMG_4371.JPG
IMG_4372.JPG
sur les photos il y a mes christophines blanches à piquants qui me restent de l'an dernier : je met sous une lampe led pour les aider à germer, et une christophine verte achetée en GS déjà un peu germée et qui part tt en hauteur (je l'ai changé de place elle est dans une pièce claire et non chauffée, et je vais peut-être la tailler).

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par jardiniere31 »

Personnellement, je la couche dans le pot. Je garde le fruit, il aide la plante à se nourrir le temps qu'elle ai suffisamment de racines. Et quand la pousse atteint une vingtaine de cm, je taille en gardant trois bourgeons. Ainsi elle démarre sur trois tiges.
Pas besoin de la mettre dans une mini serre chauffée et fermée. Je garde les pots au chaud et à la lumière.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Nicole37n »

Cette année, on m'a donné des chayottes et j'ai réussi à en partager une sans abimer l'amande : je l'ai posée sur un petit pot de terreau et elle pousse avec plusieurs tiges.
Je viens de la planter dans 1 pot de 2 l et l'ai mise au frais devant une fenêtre.
Nicole
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par clamptor »

Bonjour,

Vous me donnez envie d'essayer.

Cette semaine j'achète 2-3 christophines et je les mets à germer. J'espère que c'est pas trop tard.
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

Bonsoir Clamptor,

Je pense qu'il est encore largement temps.
essaies d'en choisir avec des pousses, ou à défaut qui commencent à s'ouvrir

bonne soirée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par jardiniere31 »

C'est le bon moment, çà pousse relativement vite quand le germe est sorti, il faut les garder au chaud et à la lumière et il reste au moins deux grands mois pour les mettre en terre.
bouleau2
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 08 nov. 2014 8:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par bouleau2 »

Mes chayottes ont bien germé

Je viens de couper la tige, mais je me demande si je ne devrais pas couper plus bas, pour qu'elles se ramifient
:?:

Merci de votre aide et bon dimanche
Pièces jointes
chayotte 2 20170312_102523.jpg
chayotte 1 20170312_102223.jpg
Tomatoshoot
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 20 déc. 2016 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Tomatoshoot »

Bonjour, j'ai récupéré une christophine à un troc'o plantes. Le fruit est fripé et il y a une pousse sèche, est-ce que c'est bon quand même?
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par clamptor »

Bonjour,

Sur quatre christophines que j'ai acheté, une seule pour l'instant a daigné faire un germe. Je l'ai mise dans un pot dans la serre. Le bourgeon de feuille fait environ 1cm. C'est très amusant!
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

Bonjour,

Les chayottes ne sont pas en retard cette année, de nombreux petits fruits sont déjà formés.
Certaines années, il faut attendre août pour les voir se former.
Vous en avez aussi ??
Pièces jointes
P1020638 (Copier).JPG
P1020636 (Copier).JPG
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

Bonjour,

Les chayottes du supermarché près de chez moi viennent du Chili et on en trouve qui commencent a pousser. (pour celles de France c'est fini)
Je pense aussi que c'est trop tard surtout en haute Savoie.

Ici (Nord Isère) mes chayottes que j'ai commencé à faire germer en intérieur en début d'année sont encore bien petites, mais commencent à bien pousser avec la chaleur.
la plus vigoureuse fait des pousses d'env 30cms de haut, et j'aurai une récolte je pense
Attention ici aussi, avec le gel et les campagnols pas question de les garder d'une année sur l'autre.

la végétation est un peu spéciale, la graine pousse à l'abri dans le fruit sans je pense récupérer autre chose q'une protection (sans le fruit ça pousse moins bien), et la végétation et la reprise en pleine terre vont doucement au début.
Après ça dépote ;) mais c'est une course contre la montre pour arriver à fructifier et produire des fruits murs avant les premières gelées.

bon dimanche,
Remi
PS : édit : bizarre je réponds à des messages récents (xx ?, Chantal et Aygues) et je vois plus les messages auquels je réponds ...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

aie tout perdu, je recommence ...

bonjour,
cette année j'ai essayé un nouvel emplacement pour mes chayottes : endroit au pied d'une colline orientée N NO donc avec peu de soleil en fin de saison.
la terre est riche car j'ai laissé se composter un gros tas de branches de conifères il y a 4 ans.
j'ai déjà essayé de cultiver des courges à cet endroit : c'est bien mais le manque de soleil en automne n'est pas favorable et j'avais des pb de murrissement des courges, et en plus un problème de liseron envahissant.

pour les chayottes j'ai fait un tipi de bambous et ça pousse super bien, j'ai déjà une vingtaine de fruits dont certains de bonne taille alors que mes plantations à mon endroit habituel commencent seulement à fleurir

j'en déduit qu'une exposition avec peu de soleil en fin de saison est favorable (les chayottes commencent à fleurir et fructifier quand les jours raccourcissent chez nous)

voici une photo prise ce matin :
IMG_4974.JPG
si quelqu'un a un conseil pour limiter le liseron, je suis preneur ...
bonne journée,
Remi
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

Bonjour à tous les jardiniers

Quelques nouvelles des Hautes Pyrénées.

Les chayottes se portent bien mais sont moins nombreuses qu'espérées, beaucoup de petites ont séché et sont mortes.

Nous avons quand même dégusté ce weed end une première cuisine de trois belles chayottes.

Airzab, c'est la première fois que je vois un support en tipi :top: :top: Félicitations pour ta réussite.

Et chez tous les autres, ça donne quoi suivant les régions ??
Prêtes pour la cueillette
Prêtes pour la cueillette
Mérign
Pièces jointes
C'est pas joli comme ça ??
C'est pas joli comme ça ??
Ça, ça pousse sous les chayottes
Ça, ça pousse sous les chayottes
Des jumeaux
Des jumeaux
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par jardiniere31 »

Les miennes commencent juste à faire des ambrions de fruits
Est ce que la variété peut faire qu'il y ai cet écart de production?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

bonsoir Jardiniere31,

La variété sans doute, mais aussi l'exposition comme je dis plus haut.
J'ai 4 pieds de planté cette année et celui qui est a un endroit mal exposé en fin de saison est bien en avance par rapport aux autres.
La chayotte commence à fructifier quand les jours deviennent plus courts et l'exposition peut je pense accélérer le processus.

les 3 pieds implantés à l'endroit traditionnel commencent seulement à fleurir (pour 2 d'entre eux, le troisième issu d'un fruit de GS n'a pas amorcé sa floraison)

bonne soirée,
Remi
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

jardiniere31 a écrit : dim. 27 août 2017 20:46 Les miennes commencent juste à faire des ambrions de fruits
Est ce que la variété peut faire qu'il y ai cet écart de production?
Bonjour,

Dans le jardin, j'ai 4 variétés: des blanches, des vertes lisses et des blanches, des vertes avec piquants. Tout vient en même temps.
Après, y a t il d'autres sortes de variétés, je ne sais pas.
J'avais acheté mes premières au marché il y a quatre an et depuis, ça pousse. Plus ou moins selon les années mais toujours convenablement.
Cette année, je ne sais pas si il y aura la quantité, il reste encore environ 2 mois de pousse, mais c'est notre première cueillette aussi tôt dans l'année.
A bientôt
bouleau2
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 08 nov. 2014 8:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par bouleau2 »

Ça me rassure, les miennes sont juste en train de se former et comme c'est la 1ère année que j'en cultive, je n'avias pas de repère
Pièces jointes
rps20170828_101347_474.jpg
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

Bonjour,

Encore au bout des lianes, certaines se préparent déjà pour une future plantation !!

Des pousses sortent du fruit et l'on distingue de toutes petites racines qui pointent leur nez.
Pièces jointes
Une petite pousse
Une petite pousse
Une jolie pousse, des petites racines
Une jolie pousse, des petites racines
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par jardiniere31 »

çà c'est extraordinaire.
Je te conseille de supprimer rapidement ces nouvelles pousses pour profiter de ces fruits
ou de les manger de suite :P

Les miennes sont des vertes à piquants et la quantité de fruits en préparation est incroyable.
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

Bonjour

Ton conseil me semble judicieux, jardiniere31, donc ce midi, les chayottes blanches trop en avance plus une verte pour faire bon poids, vont passer à la casserole.

A bientôt

Mérign
Pièces jointes
3 petites blanches déjà en végétation et une verte un peu plus belle.
3 petites blanches déjà en végétation et une verte un peu plus belle.
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Histoire de christophines

Message par Loli40 »

Bonjour,
J'ai planté en pleine terre mes chayottes debut d'avril 2017, car je ne pouvais plus attendre ; elles commencer mourir avec ces germes taillés à 20cm. Elles sont survécu, j'ai comme même les protégé des froids et elles sont bien développées. C'est mon premiere experience, je suis aux alpes maritimes. Donc j'ai besoin votre aide car les 2 plantes ont fait +++ fleurs males et que très récemment les fleurs femelles sont apparues. sur une branche il y qu'une chayotte et les autres sont séchées : pas de fécondation, ou parce que il y un fruit en croissance qui empêche la croissance les autres? sur une autre liane il y a plusieurs en formations, 4 ou 5. Par contre ils sont dans un endroit ensoleillé -moitie plante au soleil, moitie à l'ombre). Je vais prendre aujourd'hui ma premiere chayotte pour le cuire. Je ne sais pas pourquoi les fruits sont en retard....(verts avec les piques) et à ce jour pas nombreux.
+ 1 question : pour l'hiver, quand et comment il faut les tailler si je veux garder les mêmes plantes pour l'année prochaine?
Merci à tous les christophinautes.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2027
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par airzab »

Bonsoir,

Pas besoin de tailler, toute la plante va mourir au premier coup de gel.
tu peux alors tout couper au pied et protéger le pied du gel.
Si c'est bien protégé et qu'il ne gèle pas trop dans ton coin ça repartira du pied l'an prochain en plus vigoureux

Pour que ça pousse bien la chayotte a besoin d'un terre bien compostée (comme les courges), c'est peut-être pour ça que tu n'as pas beaucoup de fruits.

A++
Remi
Magaly82
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 24 oct. 2017 14:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Magaly82 »

Bonjour
Nouvelle arrivée sur le blog, j’habite entre Toulouse et Montauban
j’ai planté une chayotte en mai dans mon poulailler en prenant soin de la protéger de mes poules qui en était trop friandes
À ma grande surprise le pied devient énorme il recouvre environ 4m2 et continue de pousser et produire, je retourne les nombreuses lianes vers la plante, car plus de place, elles ont débordé sur les grillages voisins
J’a Commence la récolte en août les fruits étaient énormes et la plante continue à produire
Plusieurs fruits accolés maintenant
J’en suis à 360 fruits récoltés à ce jour
Est ce que l’an prochain cela va se calmer ou être pire
Les voisins et amis sont ravis d’en profiter. Pouvez vous me dire quel style de support je peux faire pour l’an prochain, là j’ai jonglé comme je pouvais
Merci
Merign
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 9:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Merign »

Magaly82 a écrit : mar. 24 oct. 2017 14:15 Bonjour
Nouvelle arrivée sur le blog, j’habite entre Toulouse et Montauban
j’ai planté une chayotte en mai dans mon poulailler en prenant soin de la protéger de mes poules qui en était trop friandes
À ma grande surprise le pied devient énorme il recouvre environ 4m2 et continue de pousser et produire, je retourne les nombreuses lianes vers la plante, car plus de place, elles ont débordé sur les grillages voisins
J’a Commence la récolte en août les fruits étaient énormes et la plante continue à produire
Plusieurs fruits accolés maintenant
J’en suis à 360 fruits récoltés à ce jour
Est ce que l’an prochain cela va se calmer ou être pire
Les voisins et amis sont ravis d’en profiter. Pouvez vous me dire quel style de support je peux faire pour l’an prochain, là j’ai jonglé comme je pouvais
Merci
Félicitation, c'est une très belle réussite surtout sur un seul pied et surtout en première année.
Je n'en fais pas autant avec mes 7 ou 8 pieds.
Je pense que le sol du poulailler a du bien aidé avec son engrais naturel. Les chayottes adorent le compost.
Juste avant les premières gelées, tu coupes tout au ras du sol, tu protèges bien pour l'hiver ce qui reste en terre et l'an prochain, courant avril, ton pied va repartir de plus belle mais en plus gros et plus productif. Tu vas pouvoir vendre au marché.
Pour le support, j'ai installé quelques morceaux de bois et posé dessus des grilles de fer à béton, voir photo, mais on doit pouvoir trouver pas mal de solutions différentes.
Pièces jointes
P1020800 (Copier).JPG
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »