au secours de mes chayottes...

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

au secours de mes chayottes...

Message par Jumentfolle »

Bonjour,
j'ai reçu lors d'une bourse d'échange une chayotte. La personne qui me l'a donné m'a dit de la planter en pot en février. Je l'ai donc gardé telle quelle dans ma cuisine, d'abord sur la table, ensuite en dessous, à la mi-ombre...et voici maintenant que cette bougresse bourgeonne!!!
Des photos:
Image
Image

Qu'est ce que je fais, maintenant? :roll:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

soit tu la met au frais dans le noir genre frigo ou sinon tu la plante des maintenant et au frais aussi

comme ca ellle evoluera pas trop vite
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tu la met dans du terreau a peine humide et à la cave au frais et à l'oscurité .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

c'est exactement les chayottes dont tu seras sure qu'elles vont pousser car il faut toujours planter des chayottes qui se st ouvertes. Le taux de réussite est plus élevé. conseils précédents impecc
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Bon, ce sont de super nouvelles, tout ça..je m'en vais les mettre dans la maison, elle est juste maintenue hors gel à 7-8°C cet hiver, ce sera moins chaud que dans l'appart...pas étonnant, finalement, qu'elles bourgeonnent :lol:
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

chayottes ?

Message par nellya »

Bonsoir
Au risque de passer pour une ignarde, je vous pose la question bête:
C'est quoi une chayotte ?
Ça se mange comment ?
Fruit ou légume ?
Je n'ai même jamais vu ce fruit !
Au revoir
Nelly
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Jumentfolle a écrit :Bon, ce sont de super nouvelles, tout ça..je m'en vais les mettre dans la maison, elle est juste maintenue hors gel à 7-8°C cet hiver, ce sera moins chaud que dans l'appart...pas étonnant, finalement, qu'elles bourgeonnent :lol:
La chayotte c'est l'autre nom de la christophine.
Faire une recherche sur ce site sous ce nom ou celui de chayotte ou voir ce post :

setopic_27595-christophine.html
Rien de bien sans passion
proutiprouta
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 09 oct. 2012 6:52
Région : Ile de France

Re: au secours de mes chayottes...

Message par proutiprouta »

On l'appelle aussi chouchou.
patati
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 oct. 2010 12:29
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: au secours de mes chayottes...

Message par patati »

Comme je vis à la Réunion et que c'est très cultivé ici, je peux te conseiller de ne pas l'enterrer complétement. Il faut que tu l'enterres à moitié dans le sens de la longueur.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: au secours de mes chayottes...

Message par zouf »

On fait tout un pataqués sur la façon de planter les chayottes.En réalité cette plante est trés vivace , au sens vif. Ainsi , cette année, j'ai gardé 3 fruits qui avaient commencé à germer. Les pousses faisaient 6 ou 7 cm. J'ai mis les 3 fruits dans le m^me pot et je les ai entièrement recouverts de terreau. 8 jours plus tard les pousses sortaient de terre et maintenant je les taille pour qu'elles ne soient pas trop longues car je ne pourrais pas les mettre en terre avant le 15 mai. Elles sont au frais dans le cellier non chauffé prés d'une fenêtre.
Le 15 mai, je ferai un grand trou que je remplirai de compost, de fumier de mouton et d'engrais organique, je démoulerai la terre du pot et je l'enterrerai le long de mon grilla de cloture. Et chaque plant va faire son chemin et se développer en se grimpant dessus.
Cet année , avec 1 seul plant, j'ai eu 25 fruits.MJ'en ai mangé quelques uns mais manque de pot il y a eu un grand coup de gel en novembre et elles n'ont pas aimé.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: au secours de mes chayottes...

Message par choupatenkali »

J'ai cultivé cette plante assez originale pour la première fois cette année.
Les "fruits"sont récoltés avant les gelées bien sûr car cette plante est originaire des régions tropicales il me semble.
Sa conservation se fait dans des conditions normales comme des tubercules de pomme de terre jusqu'au mois de mars et mis en pot toujours à l'abri des gelées .
Chaque chayotte commence à développer des tiges et sera replantée dès que les conditions climatiques le permettent dans un milieu riche en compost et produiront à leur tour une belle récolte .La germination est assez longue à démarrer et l'année dernière j'avais mis à germer trop tard ce qui ne m'a pas donné de bons résultats sur une grande partie des plants .Mais si une seule réussit la production sera suffisante pour l'hiver /je n'ai pas pesé mais en volume ça représentait 2 bonnes cagettes (env 10/15Kg).

Bonne culture
Agatheb2k

Re: au secours de mes chayottes...

Message par Agatheb2k »

:lol: La mienne, achetée au super-marché et non consommée de suite a été plantée en 2011 au printemps elle n'a rien donné la première année, au printemps 2012 elle s'est réveillée et m'a fait des pousses dans tous les sens, j'ai eu une dizaine de fruits cette année cueillis juste avant les 2 premières nuits à -7°C, j'ai coupé toutes les tiges et protégé le pied et j'attends le prochain printemps pour la reprise :wink:
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: au secours de mes chayottes...

Message par diabolikelf »

Voici mon premier essai cette année, 3 noyaux mis en terre fin novembre. Je voulais en acheter d'autres en février et les planter avec le fruit selon les conseils des internautes mais ayant consommé les 3 chayotte ça m'embêtait de jeter le noyau qui germait déjà. Donc je teste et je recommencerai si ça avorte mais pour l'instant ils ont l'air de bien se porter!

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: au secours de mes chayottes...

Message par zouf »

N'hésite surtout pas à tailler les pousses. Non seulement cela t'évitera de te retrouver avec une plante qui fait 3 ou 4 m de long d'ici la mi mai, mais n plus, en la taillant tu vas avoir de nouvelles pousses latérales qui vont se développer et le plan sera plus vigoureux lorsque tu le mettra en terre.
A ce propos, ne pas mettre de compost tro azoté dans le trou de plantation. Tu risque de te retrouver avec des pousses de 15 m, des feuilles énormes et.....pas un seul fruit. Cela m'est arrivé la 1ère année où j'ai cultiver en métropole ce légume.
On ne peut à la fois,être et avoir été
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: au secours de mes chayottes...

Message par diabolikelf »

ok merci du conseil, tu penses que je devrais tailler la tête dès maintenant ou j'attends un peu?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: au secours de mes chayottes...

Message par zouf »

Je ne les laisse pas pousser à plus de 60cm
On ne peut à la fois,être et avoir été
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: au secours de mes chayottes...

Message par diabolikelf »

ok donc j'ai de la marge elles doivent faire 10 cm actuellement.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: au secours de mes chayottes...

Message par choupatenkali »

Les christophines entreposées au sous-sol commencent à se réveiller et les premières pousses se développent doucement .Dès qu'elles mesureront une dizaine de cm je les mettrai dans un pot rempli de terre et elles attendront ainsi jusqu'au printemps pour être repiquées en PT /juste une petite taille de temps en temps .
Avatar de l’utilisateur
Rems33
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 13:35
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Re: au secours de mes chayottes...

Message par Rems33 »

J'aime beaucoup ce fruit, elle peut passer l'hiver en terre (à protéger) mais naturellement pousse relativement tard, même trop tard. Il faut déclencher la pousse. Je les plantes au pieds de mes arbres fruitiers et les faits grimper. Elles ont fait aucun dégâts à mes arbres.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: au secours de mes chayottes...

Message par airzab »

bonjour,

Je viens de planter une chayotte dans un pot à la maison placé prés d'une fenêtre. il y avait déjà une amorce de pousse du coté le plus large. par contre de l'autre coté c'est un peu pourri (fruit laissé dans de la tourbe à la cave).
j'espère que ça va aller quand même.

A+
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: au secours de mes chayottes...

Message par airzab »

airzab a écrit :bonjour,

Je viens de planter une chayotte dans un pot à la maison placé prés d'une fenêtre. il y avait déjà une amorce de pousse du coté le plus large. par contre de l'autre coté c'est un peu pourri (fruit laissé dans de la tourbe à la cave).
j'espère que ça va aller quand même.

A+
Remi
Bon je crois que c'est mal parti ... :(
ça pourrit de plus en plus

faut dire qu'à la maison on ne chauffe pas beaucoup, j'aurai du attendre qu'il fasse un peu meilleur

va falloir que je trouve de nouvelles christophines au super-marché et c'est pas gagné en ce moment
décidément j'ai pas de chance avec ce légume :(

bon dimanche
Remi
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: au secours de mes chayottes...

Message par malibu84 »

Bonjour,
Je pense que tu as du trop arroser. Au début elle n'a pas de racine et puise dans le légume. Si on arrose trop, ça stagne et fait pourrir le légume.
Le mien est à l'intérieur depuis janvier et se lance à l'assaut de mes plantes d'appartement :shock:
Qui peut me donner des conseils pour la taille ?
Elle fait 70 cm
Merci de vos réponses
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

Re: au secours de mes chayottes...

Message par rosedeprovins »

Ce sont celles qui ont commencé à germer comme ça à la maison qu'il faut commencer à planter dans des pots recouverts à plat de terre. Elles vont devenir vers le mois de février en quelques semaines comme la photo 2. Il faut attendre que cela ne gèle plus pour les planter en pleine terre et tuteurées.
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »