Pucerons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cassandre
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Pucerons

Message par Cassandre »

Que me conseillez-vous de mettre (un mélange fait maison d'efficace et de pas trop coûteux) sur les pucerons qui s'installent déjà sur mes rosiers ! :evil:
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Les enlever avec les doigts, ils sont tous situés sur les jeunes pousses. tout traitement même ceux dits bio, vont éloigner ou tuer les prédateurs: coccinelles, aphydius, chrysoperle et autres syrphes.

voir le sujet

ftopic62918.htm

Les traiter c'est rentrer danns un cycle: je tue les pucerons, j'affame ou j'éloigne ou je tue leurs prédateurs. Les pucerons se reproduisent en 15 jours et n'ont plus de prédateurs et prolifèrent. du coup on retraite encore et encore.

Alors que si on laisse faire la nature, il y en a un peu mais leur prolifération est stoppée.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Chardon91 a écrit :Les enlever avec les doigts, ils sont tous situés sur les jeunes pousses. tout traitement même ceux dits bio, vont éloigner ou tuer les prédateurs: coccinelles, aphydius, chrysoperle et autres syrphes.

voir le sujet

ftopic62918.htm

Les traiter c'est rentrer danns un cycle: je tue les pucerons, j'affame ou j'éloigne ou je tue leurs prédateurs. Les pucerons se reproduisent en 15 jours et n'ont plus de prédateurs et prolifèrent. du coup on retraite encore et encore.

Alors que si on laisse faire la nature, il y en a un peu mais leur prolifération est stoppée.

:lol: c'est dur dur de faire entendre la voie de la sagesse :wink: et pourtant c'est aussi simple que cela......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

:x Enervée, il y a environ trois semaines sur toutes les jeunes pousses de mes rosiers se trouvaient un amas de pucerons. J'ai laissé faire pour voir.
Une petite promenade au jardin il y a quelques jours et j'ai constaté que plus aucun puceron n'"habitait" sur ceux ci

La nature a encore fait bien les choses : efficacité et préservation de son écosystème. Belle réussite tout de même. Je pense qu'après cela : on est obligé d'en prendre bonne note 8)
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

Mais je voudrais aussi rajouter que cette démarche de laisser faire n'est souvent possible que si nos proches voisins procèdent de la même façon
Sinon, s'ils traitent contre les pucerons, ils tuent aussi leurs prédateurs occupant tous les jardins environnants et c'"est fichu"

C'est ce qu'il se passait lorsque j'habitais en ville il y a deux ans.
Maintenant que je vis à la campagne ou personne dans mon voisinage ne fait quoi que ce soit dans son jardin. la nature a tout ses droits. On a de ces bestioles hallucinantes dans mon coin : des libellules E N O R M E S(de vrais hélicoptères de 6 cm)
des coléoptères gigantesques ( des lucanes je crois). Je ne te parle pas de la taille des sauterelles : de vrais A L L I E N S

Mais petits lézards, quelques crapauds de passage, et insectes en tout genre font leur petit boulot et je n'interviens pas
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

bonjour,
savez-vous comment les pucerons "choisissent" les plantes à coloniser ? j'imagine qu'ils ont leur préférence, mais je m'interroge, sachant que l'été dernier, je n'avais rien sur les rosiers, mais les cosmos étaient infestés.
merci. bonne journée !
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

des pucerons il y en a de toutes sortes, presque une espèce par plante pour grossir le trait, tu peux faire une recherche avec Aphis et Aphides :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Lune*
Liseron du clavier

Message par Lune* »

:shock: je viens de faire une petite recherche. pas évident à discerner toutes ces espèces.
merci Dagda pour l'info. :)
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

cette démarche de laisser faire n'est souvent possible que si nos proches voisins procèdent de la même façon
Mon jardin fait 80 m² (entouré de murs), j'ai des voisins qui ont des jardins taillés au cordeau et des sulfateuses, les ennemis des pucerons semblent apprécier mes 80 m² de havre de paix.
Cassandre
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Pucerons

Message par Cassandre »

Merci pour vos fantastiques conseils !

Je suis allée de l'avant, j'ai aspergé tous mes rosiers au savon noir et j'ai commandé des larves de coccinnelles pour dans quelques semaines. Si quelqu'un peut me dire quand et comment les mettre en place, ce serait sympa !

Merci et bon week-end festif à tous !
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

pour les mettre en place c'est simple, c'est au plus près des pucerons :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Rital28
Bourgeon de bavard

Lutte Anti-pucerons

Message par Rital28 »

Il est vrai que la nature, au départ , pour un biotope donné, se chargeait de trouver un équilibre entre les espèces. Il se trouve que pour des raisons diverses, et surtout pour cause de rentabilité, les jardiniers, les producteurs de fruits et légumes, céréaliers, viticulteurs, etc....
utilisent des produits toxiques afin d'optimiser leur production sans trop se poser de questions quant aux conséquences sur le milieu.

Je ne porterai sur ce point aucun jugement, même si je suis loin d'approuver ces méthodes.

Je m'interroge par contre sur le rôle des Etablissements d'éducation agricole, puisque l'on connaît les conséquences de ces pratiques et particulièrement sur la santé, et lorsque l'on constate malgré les appellations de gestion ou de traîtements "raisonnés", la poursuite du massacre systématique (et systémique) des espèces nuisibles et utiles sans distinction. Les conséquences de ces méthodes affectent malheureusement les jardins d'amateurs environnants.

Pour en revenir aux pucerons, si leur présence risque d'affaiblir les rosiers (encore faut-il que pour arriver à ce résultat ils soient nombreux), la solution de savon noir (avec de préférence, un peu d'alcool à brûler) est très efficace. Ne pas oublier de faire obstacle aux fourmis (cendre et souffre sous certaines conditions..

Autre truc pour éloigner les pucerons : les vaporisations au purin d'orties dilué à 20% . Evidemment sur des rosiers, vu l'odeur, cela peut paraître surréaliste, mais il faut savoir que ça ne dure pas.[/b] :lol:
Arno33
Bourgeon de bavard

Message par Arno33 »

J'ai planté de l'ail (de cuisine) sous les rosiers, et depuis, on en voit plus beaucoup des pucerons !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »