conseils pr mon tillandsia (photo)
- vannouch
- Bourgeon de bavard
conseils pr mon tillandsia (photo)
comme j'avais ressussité un vieux posts pr poser ma question ms que personne ne me répond je me permets d'ouvrir ce post en copiant le texte et si j'y arrive
je mets la photo:

[/url]on m' a offert une broméliacée tillandsia ds un magnifique "packaging" assez particulier : ds un vase long (hauteur 40cm) au fond duquel il y a de la gelée, du sable blanc...enfin des petites déco et juste au sommet la fameuse plante dont les racines sont ds très peu de "terreau" (jsuis débutante dsl). comme j'avais du mal a l'arroser (méme très peu), je l'ai mis ds une tasse (ça tient) ms je ne sais pas quoi faire : la rempoter? quelle taille pr le pot? arrosage?...
j'ai lu avc regret qu'elle allait mourir, jsuis assez "triste" est ce que c'est le même principe avc les guzzmania? (je voudrais en acheter 1!)
Dernière modification par vannouch le mer. 04 mai 2005 18:59, modifié 2 fois.
- Sandriku
- Bourgeon de bavard
Bonjour Vannouch,
T'as raison, il est vraiment très joli ce "pot". Quant à ta tasse...mmh.. ça donne un genre
Parmi mes solutions d'arrosage pour les vacances, j'ai peut etre quelquechose dont tu pourrais t'inspirer
: j'enterre un lacet de chaussures dans la terre de ma plante et je trempe l'autre bout du lacet dans un récipient rempli d'eau. Au fur et à mesure l'eau remonte dans le lacet et imprègne la terre.
C'est pas idéal je sais, surtout vu la hauteur de ton "pot". Mais ça peut être une solution ou au moins un début...
Bonne chance !
T'as raison, il est vraiment très joli ce "pot". Quant à ta tasse...mmh.. ça donne un genre

Parmi mes solutions d'arrosage pour les vacances, j'ai peut etre quelquechose dont tu pourrais t'inspirer

C'est pas idéal je sais, surtout vu la hauteur de ton "pot". Mais ça peut être une solution ou au moins un début...
Bonne chance !

- noelle
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
D'abord tu as très bien fait de sortir le Tillandsia du vase, il y aurait crevé vite fait bien fait (enfin encore plus vite fait que la normale).
Maintenant tu lui trouves un pot juste à la taille de sa motte racinaire (pas besoin d'un grand pot, c'est une épiphyte, elle aime se sentir à l'étroit), percé, tu prends un mélange drainant (terreau plus un peu d'écorce ou quartz ou petits cailloux), tu l'arroses après le rempotage et ensuite tu la réarroses dès que le terreau a séché en surface et tu attends que les rejets se pointent, ce qui peut prendre plusieurs mois. Tu la mets pas trop loin de la fenêtre...et c'est tout ! La nature fera le reste.
D'abord tu as très bien fait de sortir le Tillandsia du vase, il y aurait crevé vite fait bien fait (enfin encore plus vite fait que la normale).
Maintenant tu lui trouves un pot juste à la taille de sa motte racinaire (pas besoin d'un grand pot, c'est une épiphyte, elle aime se sentir à l'étroit), percé, tu prends un mélange drainant (terreau plus un peu d'écorce ou quartz ou petits cailloux), tu l'arroses après le rempotage et ensuite tu la réarroses dès que le terreau a séché en surface et tu attends que les rejets se pointent, ce qui peut prendre plusieurs mois. Tu la mets pas trop loin de la fenêtre...et c'est tout ! La nature fera le reste.
- gagoune
- Bourgeon de bavard
kikooo vanoush!!
oui c pareil, elle meure aussi et comme le tillandsia elle emet des rejets qui te donneront de nouvelles plantes!
bizzzzzzzz

oui c pareil, elle meure aussi et comme le tillandsia elle emet des rejets qui te donneront de nouvelles plantes!

vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....
http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
-
- Fruit de la jacasse
On peut utiliser, pour les esp "vertes" qui se plante dans un substrat (pas comme les "grise" d'aspect velouté, qui se fixent simplement sur un support dur) le même mélange que pour les orchidée. Je parle de mélange de base, celui conditionné en petit sac convient bien. On peut y ajouter un peu de feuilles de hêtre ou de charme bien sèches, non compostées (qu'on récupère directement sur l'arbre avant l'hiver, voir au début du printemps).
Le mélange peut sécher entre deux arrosages, mais il sera alors plus difficileà ré-umecter correctement. Enhiver il faut quand même reduire l'apport d'eau. Les vapos à l'eau très douce sont presque indispensables toute l'anné.
Le mélange peut sécher entre deux arrosages, mais il sera alors plus difficileà ré-umecter correctement. Enhiver il faut quand même reduire l'apport d'eau. Les vapos à l'eau très douce sont presque indispensables toute l'anné.
Ludo
- vannouch
- Bourgeon de bavard
alors voila des nouvelles...
je l'ai mis dans un petit pot comme on me conseillait, j'avais acheté du substrat pr orchidée ms j'en ai quasiment pas utilisé (taille du pot légèrement plus gde que la motte alors...)
j'ai vu en jardinerie que c'était possible de le mettre ds de la gelée et c'était trop joli. Qd pensez vous? la plante va-t-telle apprécier...ça me tente pas mal qd même!
je l'ai mis dans un petit pot comme on me conseillait, j'avais acheté du substrat pr orchidée ms j'en ai quasiment pas utilisé (taille du pot légèrement plus gde que la motte alors...)
j'ai vu en jardinerie que c'était possible de le mettre ds de la gelée et c'était trop joli. Qd pensez vous? la plante va-t-telle apprécier...ça me tente pas mal qd même!