quelle température l'hiver en serre froide???
Re: quelle température l'hiver en serre froide???
Merci Marcus pour cette réponse...
Bourru.. wouarf!!! mais donc bon, le soleil suffit ou pas selon toi pour ces légumes d'hiver?
Bourru.. wouarf!!! mais donc bon, le soleil suffit ou pas selon toi pour ces légumes d'hiver?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Amplement suffisant pour tes choux et tes poireaux...
Même de trop pour tes chicorées. Tu devras les en protéger pour les faire blanchir...
Même de trop pour tes chicorées. Tu devras les en protéger pour les faire blanchir...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Merci bourru
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
cool, merci Marcol
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Poireaux et mâche dans une serre non chauffée ?
J'ai la même chose, sans la serre, avec les épinards, le mesclun, la roquette, les raves, les panais, les betteraves rouges, les radis noirs...
@etiare, il serait bon de préciser ta région dans ton profil : on comprendrait mieux le coup des haricots verts fin octobre... mais pourquoi pas
Quant-à l'éclairage artificiel, aucun rapport avec le bio ou le non-bio : ce n'est que de la lumière
J'ai la même chose, sans la serre, avec les épinards, le mesclun, la roquette, les raves, les panais, les betteraves rouges, les radis noirs...

@etiare, il serait bon de préciser ta région dans ton profil : on comprendrait mieux le coup des haricots verts fin octobre... mais pourquoi pas

Quant-à l'éclairage artificiel, aucun rapport avec le bio ou le non-bio : ce n'est que de la lumière

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Si je les avais en PT, je n'y aurais aucun accès pendant plusieurs mois ! Tu as vu ma localisation ?Pousse-brouette a écrit :Poireaux et mâche dans une serre non chauffée ?
Je ne donne que mon exemple - Ã Etiare de choisir ce qui convient dans son environnement.
Mais il me semble important que la serre (même non chauffée) soit "vivante" pendant l'hiver.
Dernière modification par Marcol le ven. 28 oct. 2016 11:25, modifié 2 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Maitre des bosquets
Oui, la terre doit "vivre" et donc rester humide.Marcol a écrit :Mais il me semble important que la serre (même non chauffée) soit "vivante" pendant l'hiver.
Et ça serait donc dommage de perdre cette place en hiver

D'accord pour ta localisation, dommage qu'on ne connaisse pas celle de etiare

- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Etiare est en Provence (on lui a déjà posé la question
). Oui, c'est dommage de ne pas l'indiquer dans la localisation, ça permet de mieux répondre. 

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Maitre des bosquets
La question peut alors se poser sur l'utilité d'une serre pour cultiver en hiver avec le climat provençal 

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Avancer les échéances de récolte, chez moi (nord de limoge) je fais de la fraise en jardinière accrochées coté sud, j'en mange avec 1mois d'avance sur celles du jardin, idem pour les radis et salades.La question peut alors se poser sur l'utilité d'une serre pour cultiver en hiver avec le climat provençal
C'est le vent qui est le + néfaste et qui fait tomber les températures.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Oui effectivement. Je suis en Provence et il fait encore beau. Je récolte des haricots que j'ai planté tardivement car je n'avais pas encore fait tout le travail de la terre avec mon potager (je les ai semé fin août).
Je ne suis pas très douée en potager, mais même s'il fait meilleur en Provence que dans certaines autres régions, on connait quand même quelques épisodes de gel. Souvent, il neige même une semaine. Ces épisodes de gel , même s'ils sont moins longs et moins froids que dans certaines régions, suffisent, je pense, à tuer les plantes... d'où toutes les questions que je me pose mais je commence à comprendre que même si je 'ai pas la main très verte, ma région est plutôt pas mal située pour le potager. Voili voilÃ
Je ne suis pas très douée en potager, mais même s'il fait meilleur en Provence que dans certaines autres régions, on connait quand même quelques épisodes de gel. Souvent, il neige même une semaine. Ces épisodes de gel , même s'ils sont moins longs et moins froids que dans certaines régions, suffisent, je pense, à tuer les plantes... d'où toutes les questions que je me pose mais je commence à comprendre que même si je 'ai pas la main très verte, ma région est plutôt pas mal située pour le potager. Voili voilÃ
-
- Maitre des bosquets
Ta région est en effet privilégiée si tu ne manques pas d'eau.
Quelques jours de gel, souvent prévus par la météo, peuvent occasionner des dégâts si on ne prend pas la précaution de protéger ses cultures. Mais un voile ne coûte rien par rapport à une serre et à son entretien.
Sans compter que, dans ta région, il faudrait des fondations et une armature qui tienne au vent, et ne s'envole pas au premier coup de mistral ou de tramontane.
Quelques jours de gel, souvent prévus par la météo, peuvent occasionner des dégâts si on ne prend pas la précaution de protéger ses cultures. Mais un voile ne coûte rien par rapport à une serre et à son entretien.
Sans compter que, dans ta région, il faudrait des fondations et une armature qui tienne au vent, et ne s'envole pas au premier coup de mistral ou de tramontane.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Au fait, de quel type de serre parles tu ?
tunnel ? polucarbonnate, fin ou épais ?
Au fait, de quel type de serre parles tu ?
tunnel ? polucarbonnate, fin ou épais ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
J'avoue ne pas trop faire les différences et utilisent certainement un mot pour un autre: En gros, je voudrais protéger du froid mon potager et si un simple plastique suffisait pour çà : çà me va...
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Les avantages d'une serre sont également ses inconvénients, ça protège du vent, cela fait gagner quelques degrés mais quand le soleil donne, il fera très chaud, trop chaud pour un hiver.
Donc, comme je n'ai pas le climat de Marcol, je cultive très peu dans mes serres l'hiver : quelques salades, un peu de persil, quelques légumes en jauge (poireaux, carottes, panais), au cas ou l'hiver serait particulièrement rigoureux.
Sinon le plus gros des légumes restent dehors, et je mets un plastique occasionnellement si il y a un coup de froid un peu plus fort que les autres.
Les avantages d'une serre sont également ses inconvénients, ça protège du vent, cela fait gagner quelques degrés mais quand le soleil donne, il fera très chaud, trop chaud pour un hiver.
Donc, comme je n'ai pas le climat de Marcol, je cultive très peu dans mes serres l'hiver : quelques salades, un peu de persil, quelques légumes en jauge (poireaux, carottes, panais), au cas ou l'hiver serait particulièrement rigoureux.
Sinon le plus gros des légumes restent dehors, et je mets un plastique occasionnellement si il y a un coup de froid un peu plus fort que les autres.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
C'est bon à savoir... à la météo, il prévoit une descente à 0 degré le 11 novembre chez moi... je fais quoi? le plastique suffit?
Sinon, j'ai regardé les archives de la météo sur les dernières années. - 4 degrés semble être un maximum... mais malheureusement, je pense que çà suffit à perdre beaucoup de chose non?
Sinon, j'ai regardé les archives de la météo sur les dernières années. - 4 degrés semble être un maximum... mais malheureusement, je pense que çà suffit à perdre beaucoup de chose non?
- Marcus
- Empereur jardinier
La base c'est que l'hiver il faut cultiver des légumes d'hiver donc adapter à subir quelques gelées.
Durant certains hiver rigoureux, le problème n'est pas toujours les légumes mais le sol, trop gelé pour enfoncer une bêche, d’où la jauge en serre avec quelques légumes.
Durant certains hiver rigoureux, le problème n'est pas toujours les légumes mais le sol, trop gelé pour enfoncer une bêche, d’où la jauge en serre avec quelques légumes.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
oui, mais comment on est sur desquels de légumes?
Je voulais faire:
pommes de terre, chou, petits pois, pois chiches, poireaux, carottes, radis, salades, navets, panaïs, betterave, blettes, épinards, blé, et d'autres si possible si je n'ai pas pensé à certains trucs; voir galement si possibilités de faire des aromatiques ou des petits fruits? (Je viens de planter un framboisier).
Bref, selon, toi, parmi ma liste, qu'est ce qui résiste à - 4 degrés, et qu'est ce qui ne résistera pas? Peux tu compléter cette liste pour avoir un choix plus large? Sinon, j'ai plein de tomates actuellement, grosses, mais vertes, si je peux réussir à passer au moins le 11 novembre avec un plus bas à zéro ce jour là voire si je peux retarder au maximum l'échéance du gel?
Je voulais faire:
pommes de terre, chou, petits pois, pois chiches, poireaux, carottes, radis, salades, navets, panaïs, betterave, blettes, épinards, blé, et d'autres si possible si je n'ai pas pensé à certains trucs; voir galement si possibilités de faire des aromatiques ou des petits fruits? (Je viens de planter un framboisier).
Bref, selon, toi, parmi ma liste, qu'est ce qui résiste à - 4 degrés, et qu'est ce qui ne résistera pas? Peux tu compléter cette liste pour avoir un choix plus large? Sinon, j'ai plein de tomates actuellement, grosses, mais vertes, si je peux réussir à passer au moins le 11 novembre avec un plus bas à zéro ce jour là voire si je peux retarder au maximum l'échéance du gel?
- Marcus
- Empereur jardinier
Le jardinage ce n'est que de l'expérience, et l'expérience ne s'apprend ni dans un livre ni dans sur un forum. Je pense qu'il faut que tu fasses tes propres tests.
Dans ta liste, seules les fanes de pommes de terre ont gelées chez moi l'hiver dernier (ou aurait gelées si j'en avais fait). Les radis vont souffrir et prendre de la feuille (suivant les variétés).
Dans ta liste, seules les fanes de pommes de terre ont gelées chez moi l'hiver dernier (ou aurait gelées si j'en avais fait). Les radis vont souffrir et prendre de la feuille (suivant les variétés).
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi