althéas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bécassine85
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 16 sept. 2011 7:44
Région : Pays de la Loire

althéas

Message par bécassine85 »

:?: Bonjour. Je voudrais planter quelques althéas mauves mais je me demandais si cet arbustes faisait des racines profondes car le 1er serait planté près de mon compteur d'eau et je ne voudrais pas que les racines emprisonnent les tuyaux. :?:
:) Merci
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: althéas

Message par ancoliebleue 03 »

alors là je ne peux te repondre
mais je pense que toutes façons vaut mieux eviter la plantation d'arbuste où il y a des tuyaux
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: althéas

Message par GRANGE »

D'autant plus qu'après, tu vas rapidement en avoir partout autour. Les althéas ont en effet la fâcheuse habitude de se ressemer avec toutes les graines qui tombent au sol.

Mes parents avaient eu la bonne idée de planter un althéa dans un coin du jardin, et maintenant, je n'arrive plus à me débarrasser de la dizaine d'arbustes qui a poussé tout autour. Je coupe, je coupe, et plus je coupe, plus ça pousse.
bécassine85
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 16 sept. 2011 7:44
Région : Pays de la Loire

Re: althéas

Message par bécassine85 »

A bon !... je ne savais pas que çà proliférait comme çà ; dommage que je sois loin j'aurais bien voulu profiter des rejets envahissants pour vous car en jardinerie ce n'est pas cadeau. Merci du conseil.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: althéas

Message par GRANGE »

Pour dire franchement ce que j'en pense, c'est de la vacherie ! En plus, je ne trouve pas ça super joli. Quand c'est fleuri, d'accord, mais le reste du temps, c'est banal.

Je ne suis pas capable d'arracher les rejets, c'est trop enraciné quand je les aperçois, et souvent, c'est emmêlé dans une autre plante, genre rosier ou pivoine. C'est pour cette raison que je trouve l'althéa empoisonnant.

D'ailleurs, je vais dire ce que j'ai fait, et qui est à peine avouable : j'ai badigeonné de destructeur de souche tous les althéas qui me pourrissaient la vie. Ca fait 3 semaines, et on dirait que ça commence à faire effet. Ouf !!!

Si tu y tiens vraiment, après tout ce que je viens de dire, tu peux récupérer des graines par ex. chez des voisins. Ca marche à tous les coups.
bécassine85
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 16 sept. 2011 7:44
Région : Pays de la Loire

Re: althéas

Message par bécassine85 »

Merci du conseil. Je vais guetter chez les voisins car ici il y en a dans tous les jardins et je trouve çà plutôt joli surtout les mauves. Je vais peut-être en mettre moins que prévu si çà prolifère de cette façon. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: althéas

Message par Sylviebvs »

Pas de rejet chez moi mais en fin d'été, quand la floraison est terminée, je taille tous les bouts de branches.

Si tu as des althéas comme tu as envie près de chez toi et que tu n'es pas trop pressée, prends une cosse de graines sèche (ce que laisse la fleur fanée), mets le dans un pot et attends. J'en ai fait plusieurs comme ça.
Sylvie
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: althéas

Message par GRANGE »

Tu peux aussi prélever des bouts de branche pour en faire des boutures, ça te permettra de prendre de l'avance par rapport aux graines, et tu seras sûre de la couleur.

C'est dommage que tu n'aies pas posé ta question une semaine plus tôt, j'aurais pu t'envoyer des branches à bouturer. Mais les 3 althéas qui me restent ont été taillés la semaine dernière.

Si tu veux, je peux demander à ma voisine comment elle fait les boutures. Je lui avais donné des branchettes il n'y a pas longtemps, je crois qu'elles les a mises dans l'eau, mais je ne suis pas sûre.

Ah oui, j'ai oublié de te parler des saletés que font les fleurs qui tombent à terre. Et si elles tombent sur du ciment ou une terrasse, elles collent et tu ne peux pas t'en débarrasser.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: althéas

Message par ancoliebleue 03 »

chez moi y'a pas d'inconvenients a part que cette annee peu de fleurs a cause de la secheresse
j'aime bcp ces arbustes vraiment sans souci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: althéas

Message par christianne »

bécassine85 a écrit :Merci du conseil. Je vais guetter chez les voisins car ici il y en a dans tous les jardins et je trouve çà plutôt joli surtout les mauves. Je vais peut-être en mettre moins que prévu si çà prolifère de cette façon. Bonne journée.
bonjour, le semis est hyper facile!
par contre n'attends pas un mauve si tu ramasses les graines sur un mauve. à partir d'un mauve/bleu à coeur rouge j'ai eu 2 blancs: un pur et l'autre à coeur rouge... :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: althéas

Message par GRANGE »

christianne a écrit :
bécassine85 a écrit :Merci du conseil. Je vais guetter chez les voisins car ici il y en a dans tous les jardins et je trouve çà plutôt joli surtout les mauves. Je vais peut-être en mettre moins que prévu si çà prolifère de cette façon. Bonne journée.
bonjour, le semis est hyper facile!
par contre n'attends pas un mauve si tu ramasses les graines sur un mauve. à partir d'un mauve/bleu à coeur rouge j'ai eu 2 blancs: un pur et l'autre à coeur rouge... :D
Oui, les insectes se chargent de faire le mélange de couleurs.

Pour être certain de la couleur, mieux vaut faire des boutures. J'ai demandé à ma voisine comment elle a fait des boutures avec les branchettes que je lui avais données : elle les a mises directement en terre, dans un coin de son jardin, dans de la bonne terre, et ensuite, l'année suivante, quand ils avaient fait des racines, elles les a mises en place définitive avec du terreau dans le fond du trou.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »