La matière organique au potager (partie 3)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

La matière organique au potager (partie 3)

Message par aygues31 »


Bonjour à toutes et tous,
Pour ne pas trop "pédaler dans la semoule" :lol: et bien comprendre ce qui suit, il vaut mieux avoir lu les messages précédents consacrés à ce sujet.
Pour ce faire, on ira lire le post n° 1 et le post n° 2

Le résumé de ces 2 messages quant aux principales conclusions :


......Image

Nous allons maintenant passer à des aspects plus pratiques avec la situation des "terres très pauvres" et des apports possibles en MO, chaque année.

:psyche: - Le cas des terres dites "très pauvres".
Il nous faut donc résoudre le Pb du conflit des quantités nécessaires pour redresser la MO mais aussi surveiller le niveau de fertilisation induit par ces quantités :!:
Pour apporter les 1,8 Kg de MO vus dans le paragraphe précédent, en situation de "terre très pauvre" (et atteindre l'objectif de 5% de MO) que faudrait-il épandre :?:


......Image

Il faudrait apporter 9 Kg de fumiers de bovins par m² !!! ou 15 Kg de compost "ménager", mais qu'est-ce que cela apporte en valeur fertilisante aux légumes ?
On va le voir ... c'est de la folie pure et simple ! de l'azote plein le sous-sol et des nitrates plein les feuilles de salades et aussi, des légumes malades, prêts à crever d'intoxication alimentaire.

  • Écrit en bleu, sur fond vert, ce qui est tolérable
    et en rouge, les sur-fertilisations entrainées par les quantités nécessaires pour apporter ces 3 Kg de MO/m² !
..........Image

Bref, on ne peut pas apporter ces quantités. :!: Il nous faut réviser les objectifs de monter à 5% de MO en 10 ans ... ce sera plus long, :cry: obligatoirement. Il nous faut corriger le tir et limiter certains apports trop riches !
Et pour bien mesurer l'importance de ces sur-fertilisations, rappelons-nous des niveaux de besoins de quelques légumes.


.............Image

:top: :top: :top: Dans le tableau suivant, les quantités que l'on peut apporter chaque année :

..............Image

Ci-dessus, le tableau final pour des terres délaissées, mal soignées en apport de MO depuis longtemps. On ne devrait donc apporter, par an, que les quantités brutes du tableau afin de ne pas induire de sur-fertilisations

  • :loupe: Sur fond vert : les produits qui vont aussi apporter les 1,8 Kg de MO que l'on souhaitait.
    :loupe: Sur fond orange, les seules quantités possibles mais on ira ainsi moins vite pour relever le taux de MO.
    • :devil: Oui, mais voila, dans certaines situations, on se retrouve avec moins de MO au bout de 10 ans qu'on en avait au début !
      Faire un potager sur des terres très pauvres et réussir à remonter le taux de MO sans induire d’excès alimentaires devient une gageure.
Il faudra, dans ce cas, jouer avec des apports très riches en MO et pas trop concentrés en NPK ... pas évident du tout :!:
Toutefois, avoir ainsi compris ce qui se passe sous nos pieds est une bonne chose pour apporter les produits qu'il faut, sans espérer que la nature va se débrouiller avec n'importe quelle matière organique.

Une bonne raison pour ne manquer aucune année et ne pas remettre ces apports de matières organiques aux années futures parce qu'on n'a pas le temps de s'en occuper ou que l'on n'a pas, une année, les quantités suffisantes :!:
  • :paix: Mais au fait ... savons-nous combien la terre du jardin contient de MO ?
    De quand date la dernière analyse de terre et en avons-nous seulement fait faire une ... une seule fois ?
    PUB :pastop: Nous avons ce service à notre disposition. Peut-être l'occasion, cette année, de savoir sur quoi nous cultivons nos légumes :lol:
Ce message pourrait être l'occasion d'échanger sur les résultats que nous avons rencontrés lors d'une analyse de terre.[/color][/i]
  • Quel est le taux de matière organique de votre potager ...
    Aller, c'est pas secret 8)


Le mien :pastop: ... en coteau calcaire très érodé : 1,9% :!: ... je peux me remuer, mais je n'ai ce potager que depuis 3 ans, créé sur de mauvaises friches avec le sous-sol à 30 cm et j'en bave pour remonter la MO :devil:

Dans le prochain post, on regardera la situation des terres dites "moyennes".
Bonne lecture
et à+ :pipe:
Pièces jointes
Tab 8 - Les apports possibles en terres très pauvres..JPG
Rappel des besoins de quelques légumes.JPG
Rappel des besoins de quelques légumes.JPG
Tab 7 - Fertilisation induite par 1.8 Kg de MO..JPG
Le résumé des épisodes précédents..JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par yuyu »

Merci Aygues, je cherchais la partie 2, me voilà comblée !
A tout à l'heure (ou plus tard) quand j'aurais fini de tout lire pour les questions :welcome:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par yuyu »

Si j'ai bien compris, le mieux est d'apporter du fumier composté et du BRF ?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par trace2pneu »

salut,
yuyu a écrit :Si j'ai bien compris, le mieux est d'apporter du fumier composté et du BRF ?
non, relis bien...
le mieux est d'apporter la bonne quantité de MO en fonction de la "qualité" de sa terre tous les ans pour rendre sa terre la plus riche possible à terme
et celà quelque soit les méthodes culturales

Il est évident que si la terre est déjà riche, les quantités d'apport ne seront pas les mêmes

vivement la suite aygues31
ellam
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 20:12
Localisation : Roqueseriere(31)

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par ellam »

Bonjour,
Merci Aigues31 pour toutes ces infos.
Etant toute proche de chez toi sur un terrain que j'alimente chaque année de fumier, compost et brf (le tout dans des quantités raisonnables je pense), peux-tu nous dire toi ce que tu apportes à ta terre pour améliorer ce taux de MO?
D'avance, merci
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par pascalaxe »

Bonjour à tous.
Vraiment le fil le plus intéressant du moment, je vous félicite.
J'ai des bonnes bases, grace au net et grâce surtout a mon expérience potagere dans le domaine des amendements organiques ( je ne jure que C\N au fil des saisons sur mon tas de pouzzolane depuis 9 ans déjà). Je me fais l'avocat du diable avec la question suivante : comment se fait il que des végétaux poussent sur sol hostile du genre rocher nu ou vieux murs alors que pas une unitée d'azote (hormis atmosphique), pas une pincée de carbone (hormis celui piégé au support) y sont apportés?
Si par hasard un début de réponse se trouve dans les parenthèses , il faut admettre que la nature est bien faite, et revoir alors les tableaux... peut-être!
Pascal-en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par aygues31 »

ellam a écrit : peux-tu nous dire toi ce que tu apportes à ta terre pour améliorer ce taux de MO?
Bonjour ellam,

Coté MO, je ne fais que 2 choses :

:arrow: Entre les planches de culture, il y a des allées enherbées. J'y dépose toutes les mauvaises herbes, j'y passe la tondeuse à gazon et vide le bac dans les planches en étalant le tout.
Le long du potager, il y a une prairie naturelle de 8 m x 150 m que je tonds régulièrement et j'apporte cette tonte au potager et au pied des arbres.

:arrow: J'ai la chance d'avoir une commune équipée d'un broyeur. Ils m'amènent les camions de broyat en bout de potager. Il y a en ce moment, un énorme tas de 3 camions de BRF qui se composte et dans lequel je vais taper pour couvrir les planches de travail.

La terre du jardin n'est donc jamais nue.
Hier, par exemple, j'ai étalé ce BRF sur toutes les planches ou j'avais repiqué les tomates, poivrons et aubergines et en ai mis entre 3 et 4 cm partout pour couvrir la terre mais sans jamais l'enfouir.

Je vais faire pareil aujourd'hui pour la planche de 18 pieds de melons.
- Épandage des engrais minéraux (6-15-30 et ammonitrate)
- Griffage de toute la surface.
- Installation du réseau de tuyaux poreux après piquetage des endroits de repiquage des plants.
- Épandage de 5 cm de BRF sur toute la surface, sans l'enfouir.
- Repiquage de 9 plants à l'endroit des piquets (sans crever le tuyau poreux :lol: ) ... les 9 autres plants seront faits dans 15 jours.

Comme j'étale l'intégralité des déchets verts après les avoir passés à la tondeuse, je ne fais plus de compost. Tous les déchets de cuisine et rebuts importants (pieds de maïs, de choux, de haricots etc ...) du potager partent à mes 4 moutons. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par aygues31 »

pascalaxe a écrit : comment se fait il que des végétaux poussent sur sol hostile du genre rocher nu ou vieux murs alors que pas une unité d'azote, pas une pincée de carbone y sont apportés ?
Bonjour pascalaxe,

Tu as de "bonnes bases", je n'en doute pas, toutefois, le carbone ne fera pousser personne :lol: , l'azote oui ... ce n'est qu'un détail ... pour rire. :lol:

Plus sérieusement, ces plantes qui savent se débrouiller pour se développer en milieu très peu fertile, ont sans doute de très modestes besoins.
Je pense que si, dans ces milieux très pauvres, tu t'amuses à y repiquer un pied de tomate ou d'aubergine, tu auras la réponse à ta question. Le développement de tes repiquages sera à la hauteur du niveau des réserves nutritives que tes plantes auront pu y trouver. :lol:

Quant à revoir les tableaux de besoins de nos légumes :!: ce sont des chiffres sortis d'expérimentations dont l'objectif était justement de situer ces niveaux.
Des infos utiles à la conduite de ces légumes afin de leur apporter ce dont ils semblent avoir besoin pour pousser correctement.

Maintenant, tu peux tenter de ne rien apporter à ton potager en faisant confiance à dame nature.
Sait-on jamais :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ellam
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 20:12
Localisation : Roqueseriere(31)

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par ellam »

Aigues, merci pour cette réponse très complète!
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par CBD »

aygues31 a écrit : le carbone ne fera pousser personne
Un peu quand même! Les plantes respirent en absorbant le CO2 donc du carbone.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par aygues31 »

CBD a écrit :
aygues31 a écrit : le carbone ne fera pousser personne
Un peu quand même! Les plantes respirent en absorbant le CO2 donc du carbone.
Oui, elles respirent ... et nous aussi. :top:
Toutefois ce n'est pas en respirant que je me nourri et les plantes non plus :oops:

Bref, le carbone entre dans les processus de la respiration des plantes mais pas dans leur alimentation.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par CBD »

Tu utilise l'expression "faire pousser"...donc de croissance je suppose
La croissance des végétaux c'est l'ensemble des phénomènes biologique par lesquels un être vivant augmente de dimension.

Je te cite wiki...
"Les cellules chlorophylliennes utilisent le carbone du CO2 pour fabriquer de la matière organique et rejettent l'oxygène restant. Il en résulte une production de sucres appelés photosynthétats servant à la croissance du végétal".^

Donc le Carbone "fera pousser" des plantes...il est même bien plus important en réalité que les éléments de base mais on ne peut pas agir sur ce facteur.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par aygues31 »

CBD a écrit : Donc le Carbone "fera pousser" des plantes...il est même bien plus important en réalité que les éléments de base mais on ne peut pas agir sur ce facteur.
Si cela te fait plaisir, tu as raison. :top: On ne va pas se lancer dans une querelle sémantique.

Au jardin, je "fais pousser" mes légumes en leur apportant la nourriture dont ils ont besoin.
Et que "dame Nature" leur apporte le CO² dont ils ont besoin pour respirer.

Toutefois, après avoir mis beaucoup de temps pour écrire ce 3ème message sur la matière organique de nos sols, devoir converser ainsi sur "le sexe des anges" me laisse pantois.
J'osais espérer qu'il y avait d'autres discussions autrement plus intéressantes à avoir sur ce sujet.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par pascalaxe »

Bonsoir,
Oui, il y a des plantes qui ont très peu de besoin comme la pelouses alpine ou les plantes ruderales qui occupent cette niche ecologique spécifique, mais on s'arrete sur les arbres nanifies que l'ont rencontre sur les vieux murs par exemple. Ils ont TOUT! de leurs frères forestiers que l'on bichonnent, et pourtant... rien.
Pascal en Auvergne
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par yuyu »

Bonjour Aygues
Tu dis que tu mets du BRF et de la tonte de gazon. Concrètement cela donne quoi ?
Etant donné que le BRF met un peu de temps à se dégrader, cela veut dire que quand tu apportes de la tonte d'herbe, tu le recouvre d'herbe ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par aygues31 »

yuyu a écrit : Tu dis que tu mets du BRF et de la tonte de gazon. Concrètement cela donne quoi ?
BRF et tontes se retrouvent souvent mélangés au fil du temps.
La tonte doit apporter l'azote nécessaire aux bactéries après le travail des champignons attendu que je n'enfouis jamais ces apports ... ils restent toujours à la surface des planches.

Ce qui est assez marrant à constater, c'est qu'en fin d'année, il ne reste pratiquement plus rien à la surface ... tout a été dégradé et enfoui par les vers qui y pullulent quand je gratte cette masse jusqu'à la terre.

Je n'ai presque plus d’adventices sauf des chardons qui arrivent à sortir la tête et la terre, sous le BRF, est toujours humide.
Pour le moment tout se passe bien vu la qualité des légumes et la production. :top:
Le seul Pb sont les limaces et ... mon mal de dos à convoyer des brouettes de BRF depuis le fond du potager et à l'épandre, c'est éreintant ... je n’arrête pas en début de saison et suis en plein dedans en ce moment.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: La matière organique au potager (partie 3)

Message par yuyu »

aygues31 a écrit :...
Le seul Pb sont les limaces et ... mon mal de dos à convoyer des brouettes de BRF depuis le fond du potager et à l'épandre, c'est éreintant ... je n’arrête pas en début de saison et suis en plein dedans en ce moment.
à+[/color][/i]
En fait, le "non travail" du sol est un travail très fatigant :je trouve l'expression pas appropriée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »