Page 1 sur 1

Amélanchier fruitier

Publié : dim. 26 mai 2019 13:16
par CBD
Quelques amélanchiers sélectionnés pour la qualité/taille/goût de leur fruits.
A. alnifolia 'Rainbow pillar' sélection américaine érigé colonnaire à très gros fruits (pas loin de 2cm pour les plus gros)
Image
A. alnifolia 'Smoky', une vieille sélection sauvage canadienne à gros fruits
Image
A. alnifolia 'Thiessen' idem
Image
A. canadensis 'Prince william's' idem mais américaine et plutôt petit fruits
Image
etc il y en a d'autres

Re: Amélanchier fruitier

Publié : dim. 26 mai 2019 13:32
par bourru07
Il a des exigences marquées pour un type de sol ?
Jamais rencontré dans mon coin. Ni en cultivé, pas plus qu'en spontané...
Et gastronomiquement, ça vaut quoi ?

Re: Amélanchier fruitier

Publié : dim. 26 mai 2019 15:03
par CBD
Je me souvenais plus mais la seule espèce européenne c'est ovalis. 2 espèces asiatiques et 23 sur le continent américain! Je ne sais pas quelle est son aire de répartition en france mais j'ai pas le souvenir non plus d'en avoir vu dans la nature.

C'est une pionnière (en généralisant parcequ'il y a plein d'espèce et donc des nuances) qui s'adapte à un large panel de sol y compris ingrats, dégradés, et mêmes des situations spéciales telle qu'une ombre très importante sous des plantations dense de conifères par exemple (la production de fruit doit être minime). Donc non vraiment ce n'est pas limitant de ce point de vue, de base c'est une plante sobre avec une grosse faculté d'adaptation. Après oui il vaut mieux un bon sol neutre, drainant et riche, pour renforcer la production et son développement, l'aidera surtout à s'installer. Ca vit relativement longtemps.
Ca résiste aussi très bien à la sécheresse une fois installé (avec toujours des nuances selon le cultivar, et le porte greffe s'il y en a un (j'en ai greffé sur sorbus aucuparia). Ca va contraindre d'autant son développement et sa production. Les périodes de sécheresse arrivent après la récolte donc peu de problème à cette époque normalement pour obtenir des beaux fruits. L'été dernier j'ai le souvenir que le canandenssis prince william's a peu perdu de feuilles, ça pendouillait pas mal pourtant et je n'ai pas vu trop d'impact sur la production de fleurs ce printemps. Il produit depuis 5 ans et c'est régulier, pas d'alternance réelle, c'est l'avantage aussi de ce type d'arbustes.

Gastronomiquement, c'est toujours un peu délicat les goûts et les couleurs mais je trouve ça vraiment pas mal du tout, on pourrait définir ça comme des baies sauvages améliorées. Plus charnu, plus agréable à manger, assez sucré, douce, pas d’âpreté ou d'arrière goût désagréable, avec un panel d'arômes intéressants (qui varient plus ou moins selon les cultivars), en transformation c'est super, en bouche ça le fait aussi, plus les fruits sont gros plus c'est sympa mais j'apprécie aussi énormément le goût de prince william's qui est plutôt petit.

Gros défaut: les oiseaux...et les graines dans les fruits qui sont plus ou moins présentes à la mastication, un léger défaut qui peut déranger certaines personnes, j'espère que de nouvelles sélections viendront améliorer cet aspect.
Autre léger défaut en étant exigeant, c'est la production de fruit, à moins d'engraisser, d'avoir de super printemps, ça reste une petite/moyenne production, mais les calibres plus gros sur les sélections fruitière compensent un peu cela. Les plants en production industrielle produise 1kg peu être un peu plus.

Un autre aspect c'est le côté ornemental de ces arbustes, le port en cépée naturel érigé qui vire vers une croissance plus tabulaire à maturité, le feuillage (rainbow pillar à la plus gros feuillage à ma connaissance, 50% de plus que le type), les couleurs automnales, les jets de croissance plus ou moins colorées, je remettrais des photos, etc

En plus ça se multiplie relativement facilement par marcottage des rejets ou bouturage :top:
Un bon petit fruitier à essayer, ça remplira pas vos congélateur mais je conseille quand même , ça change du panel habituel en cette saison, rien que pour la tarte à l'amélanche ça mérite d'être essayer. le tout c'est d'en planter pluiseurs plants pour la polinisation et si vous avez un peu de place mettez en un peu plus car les oiseaux ont fort appétit...J'ai mis 2 rapaces en plastique temporaire, j'ai l'impression que ça fonctionne un peu.

Re: Amélanchier fruitier

Publié : dim. 26 mai 2019 16:01
par bourru07
Je suis amoureux de ces petits fruitiers "sauvages", améliorés ou non...
Sorbiers, néfliers, amélanchiers, jujubiers ... Et devenus si rares...
Pour en croquer quelques uns, oui bien sûr, mais surtout, pour l'arbuste en lui même.
J'ai un Mespilus germanica, et plusieurs jujubiers... Sorbus domestica ? J'avais réussi un semis...
Je l'ai laissé sécher... :angryfire: ... Et pas le moindre Amélanchier.
Me mettrait-on devant un sujet, je ne suis même pas sûr de savoir l'identifier... :P
Dans le même style, le poirier à feuilles d'amandier... C'était autrefois un bon PG dans le Midi.
J'en ai découvert un récemment. Le propriétaire, étonné de ma demande, m'a autorisé à venir
en prélever un jeune, au prochain automne

Re: Amélanchier fruitier

Publié : dim. 26 mai 2019 16:41
par Masa
CBD a écrit : dim. 26 mai 2019 15:03 j'apprécie aussi énormément le goût de prince william's qui est plutôt petit.
Image

:lol: