Page 1 sur 1

l'hybridation au jardin prouvée!

Publié : jeu. 11 sept. 2008 13:20
par Pascal clerc
bonjour!
lisant , sur quelques posts, que l'hybridation entre variétés, a ujardin, resterai insignifiante, voici , preuve à l'appui, que cela existe plus sûrement que vous ne le penseriez!

extrait de ce que je ramasse chez moi, en 2008!bien entendu, ma sélection pour pollinisation, a été faites avec l'aide d'un voile" insect proof", sur le troisième bouquet.
ici , je vous montre des tomates issues de bouquets non surveillés! vous pouvez vérifier vos tomates . certainement apercevriez vous aussi,que les ombilics sont différents. faites l'expérience!
( ombilic: le point bas de la tomate, en opposition à l'attache)
cette saison j'ai aimé le vol lourd des bourdons, sur les différents plants. poétique certes ,mais cela reste de l'hybridation "naturelle" 8)

sur chaque photo, vous avez une seule variété!

de gauche à droite:
1 croisée avec une variété différente,fruit difforme, l'ombilic est tortueux
2 croisée avec le pollen d'une tomate de même variété, fruit non conforme, ombilic enfoncé.
3 parfaite, correspond au type, pollinisée avec son propre pollen.
hy 1.JPG

à gauche, c ok
à droite c hybridée, fruit difforme,
hy 2.JPG
en haut à gauche c hybridée, fruit difforme, ombilic déformé
en haut à droite c croisée, fruit non conforme, ombilic enfoncé.
en bas c pur, fruit conforme
hy 4.JPG
bien sur ,par la loi de mendel, vous pouvez "passer" à travers! mais à un moment donné ,il y aura bien une semence hybridée qui sera utilisé! et là ! :wink: des ananas roses et pas vertes etc......... :lol:


pour celles croisées entre la même variété c moins grave!

pour les "experts" :roll: , ma mèhode pour polliniser correctement une variété , ou reconnaître si le fruit est pur ou pas, vient du Pape de la Tomate, Pascal Pot, qui cultive depuis fort longtemps, par mèthode bio, ses plants, dans une règion, au nord de Montpellier! Monsieur bien connu des "tomatologues" :P !
à coté de lui, je suis insignifiant!



@+

Re: l'hybridation au jardin prouvée!

Publié : jeu. 11 sept. 2008 18:58
par Chardon91
Cela fait un moment que je lis cette histoire d'ombilic qui pour moi ne prouve rien.

Je fais volontairement des fécondations de tomates de la même variété en prenant le pollen d'une autre plante de la même variété: résultat sur les plants qui ont des grosses tomates comme l'ananas, il y a des tomates avec ombilic déformé et ombilic non déformé et d'après ta théorie ils devraient être tous déformés. sur une tomate comme ananas à feuille de pdt, les premiers fruits seront plus déformés que le second ou troisième bouquet.

sur des tomates qui ont un fruit bien rond comme la jaune flammée, il n'y a quasiment jamais de déformation de l'ombilic et pourtant l'année dernière j'ai eu un plant de jaune flammée nettement plus rouge que ses frères.


La seule preuve d'un croisement c'est le fruit de la saison suivante, l'ombilic ???

Mais c'est vrai que si on cultive plusieurs variétés dans un espace restreint l'hybridation est possible.

Re: l'hybridation au jardin prouvée!

Publié : jeu. 11 sept. 2008 20:59
par Lionnel
Salut

D'accord avec Chardon91.

La forme (variable) d'une tomate est donnée par les gènes de la plante qui la porte, et non par les gènes que ses graines transmettront à sa descendance, qu'elle ait été fécondée par son propre pollen ou par celui d'une autre tomate.

Tous les facteurs environnementaux influent : température, humidité, vigueur de la plante au moment de la formation du fruit, surface foliée, nombre de fruits, etc. Ce sont plutôt eux qui expliquent les différences entre tomates d'un même pied.

Lionnel