Boutures lauriers roses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Boutures lauriers roses

Message par Meritaton »

Bonjour à Tous,
Je viens vous donner des nouvelles de mes boutures de lauriers, sue mes 7 bouts de branches il y en a un qui ce mation à un p'tit bout de racine d'environ 3 mm. :top: c'est un début.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

moustache a écrit :
Méritaton a écrit :on 'est pas près de les greffer........si j'ai l'occasion d'avoir un vieille branche je recommencerais.
Il faut pas mal de temps pour avoir de grandes tiges :!: Ici, je les prélève sur les lauriers de bords de routes, ils ont près de 50 ans et on des tiges qui dépassent parfois les 3 mètres.
bouture-tige d'un an et quelques mois de greffe
laurierrose_03w.jpg
Le greffe "en tête"
laurierrose_04w.jpg
Moustache, c'est génial :top: :top: ce que tu fais avec les lauriers roses.

Il y en a tout le long de la route qui même du lavandou à st tropez et je suis toujours en admiration devant de tel sujets.
Merci de nous avoir expliqué l'art de la greffe sur ces végétaux ! :wink:
lulu33
Fleur de pipelette

Message par lulu33 »

salut tout le monde

le bouturage des lauriers, quoi qu'on fasse, ça marche presque à tout les coups...
moi, voila comment je fais:
je coupe une tige de l'année de + - 20cm et je laisse les 3 feuilles du sommet.
je coupe juste sous un noeud au cutter car la qualité de la coupe augmente le nombres de racines.
je coupe le plus en biais possible car ça augmente la surface sur laquelle apparaitront les racine.

il est possible de former rapidement des lauriers sur tige à partir de boutures de 20 cm
la preuve, une bouture de 3 ans, plantée ce printemps
11-08-08 003.jpg
une autre de 4 ans plantée en terre depuis 2 ans
septembre 2007 002.jpg
cette methode à l'avantage de choisir avec précision la hauteur du tronc et de choisir la forme souhaitée.
cette année, j'ai bouturé 2 lauriers que j'ai choisis de + - meme vigueure pour en faire un arbre au tronc torsadé.
il y en a un rose et l'autre blanc ça va etre sympas dans qques année non?
a+
31-08-08 005.jpg
31-08-08 005.jpg
Isadora
Pépinière à blabla
Région : Languedoc Roussillon

Message par Isadora »

Bonjour LULU,

Quel dommage que tu n'aies pas posté plus tôt...

Parce que j'ai appris qu'il valait mieux couper les boutures en biais... chose que je ne fais pas. Donc, conclusion, on en apprend tous les jours, même si jusque là on réussit bien, on peut toujours s'améliorer.

Pour les lauriers sur tige, j'avais fait un post particulier, je ne sais pas si tu y étais allé, je ne me souviens plus, donc, j'avais fait ma préparation grâce aux conseils judicieux de Moustache. Pour les tiges que j'ai prises, j'ai essayé de prendre de quoi faire un tronc le plus droit possible... Va voir mes photos sur ce post là, si ça ne t'ennuie pas, et dis-moi ce que tu en penses.

Mais surtout, encore un truc que je ne savais pas : on peut les former en les tressant. Peux-tu m'expliquer en détail ta technique (type de bois choisi, je pense obligatoirement plus vert plus souple que d'habitude, système d'attache, enfin tout, quoi, puisque je ne sais rien de rien...).

Ravie d'avoir connu ce forum, parce que grâce à Moustache et à toi (entre autres, bien sûr), je viens d'apprendre de nouvelles façons de "voir" le laurier rose.

Merci.
lulu33
Fleur de pipelette

Message par lulu33 »

salut isadora
j'ai été voir tes photos, ben il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. ça m'a l'air d'etre bien partit.

pour les tressées ben je fais des boutures classique sur du bois de l'année de 15 cm dans de l'eau, je plante directement dans un grand pot avec un tuteur, et je mets de l'engrais pour que ça pousse vite et que les tiges soient tendre.
par contre les pucerons adorent mais on peut facilement les enlevés à la main ou avec le jet d'eau..
j'attache les tiges au fur et a mesure avec de la laine (parce que je n'ai que ça).
avant que le tronc soit formé, les tiges se divise en trois, alors j'en coupe 2 pour laisser que celle qui me parait le mieux orientée.
je coupe les fleurs egalement pour que ça pousse encore plus vite.
une fois que la hauteur désirée est atteinte, je le laisse pousser encore d'un bon 50 cm pour que l'orsque je le taille à la bonne hauteur il a une bonne vigueur pour se ramifier.
apres, je laisse les 3 tiges qui pousse sur les 2 derniers noeuds
et je ne laisse que celle la.
apres, il faut attendre que ces 6 tiges fasse 50cm chacune avant de les rabattre a deux yeux chacune.
et te voila avec un arbre bien touffu...
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

lulu33 a écrit : je coupe le plus en biais possible car ça augmente la surface sur laquelle apparaitront les racine.
La surface de coupe n'a pas d'importance.
En effet, contrairement à la plupart des plantes ou les racines apparaissent "autour" des noeuds, chez nerium oléander (c'est son nom), elles sortent un peu partout sur la tige, du moment que la partie est dans l'eau.
laurier_040812_02red.jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
piloselle
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par piloselle »

bonsoir,

super la technique du greffage, et aussi celle du tressage
j'aime bien faire des boutures de lauriers roses, je vais tenter moi aussi de le faire

merci

piloselle
Isadora
Pépinière à blabla
Région : Languedoc Roussillon

Message par Isadora »

Merci LULU pour tes précisions sur le tressage.

A plus tard.
alexdarcy
Graine de timide

Message par alexdarcy »

Bonjour

quelle est la meilleure période pour bouturer ses lauriers ?
Merci
Alexandre
NicoleB
Bourgeon de bavard

Message par NicoleB »

pour ma part j'en ais déjà fait des boutures de laurier ,je crois qu'il faut prendre une pousse qui na pas fleurit , mais c'est long à faire racines , alors je les met dans un endroit noir (si vous avez toilette s'en fenêtre par exemple) et la j'ai remarqué que sa allé plus vite .
pour la période j'ai fait cela dans le courant de l'été .
Nicole
agnes240
Fruit de la jacasse

Message par agnes240 »

on peut aussi si un laurier a une branche qui traine à terre recouvrir d'un peu de terre et mettre une petite pierre,il marcotera tout seul
canna
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par canna »

ninja56 a écrit :Je fais toujours sans rien et ça marche pratiquement à 100%
Moi j'ai une question peut-être anodine mais je la pose quant même :P
Où et comment faut-il couper les tiges ?
Je suis allé en vacances dans l'Aquitaine où j'ai ramené quelques bout de tiges (10-15cm).
Elles sont dans l'eau depuis 2 semaines est toujours rien.
Les tiges trempent dans un verre d'eau au pied de ma terrasse. J'attends ... :veryhappy:
Cannas et Alstroemères
vulcanne
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par vulcanne »

Bonjour !

Oh la la, vous etes allée en vacances chez moi et vous avez osé couper des boutures ? :shocks: :D
Non je rigole...

Moi je coupe des petits rameaux qui n'ont pas de fleurs en cours, je les débarrasse de quasiment toutes ses feuilles ( je ne laisse que les 3-4 du haut ) et je les mets dans l'eau..
Mais il faut beaucoup de patience, j'ai attendu un mois avant d'avoir des racines sur un !!!

A bientôt
Amicalement,
Marie

La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

vulcanne a écrit :Bonjour !

Oh la la, vous etes allée en vacances chez moi et vous avez osé couper des boutures ? :shocks: :D
Non je rigole...

Moi je coupe des petits rameaux qui n'ont pas de fleurs en cours, je les débarrasse de quasiment toutes ses feuilles ( je ne laisse que les 3-4 du haut ) et je les mets dans l'eau..
Mais il faut beaucoup de patience, j'ai attendu un mois avant d'avoir des racines sur un !!!

A bientôt
:D
J'en ai pris que 4 ... :veryhappy:
Superbes région, j'étais Aurehlian près de Parentis
Pour les boutures, il faut obligatoirement des noeuds ou pas, peu importe je suppose ?
Cannas et Alstroemères
vulcanne
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par vulcanne »

:D
Non pas si c'est par là-bas, c'est pas grave :D Là où ça l'aurait été, c'était si c'était en lot-et-garonne :) Non je rigole !
En tout cas, j'ai des amis qui ont planté des lilas & lauriers roses devant chez eux, et invitent les gens à venir leur demander des boutures.. ça évite aux malhonnêtes de couper n'importe comment et de blesser l'arbre..

Pour les boutures, et bien moi je les coupe peu importe... Il faut simplement que la bouture n'ai pas de fleurs pour ne pas l'épuiser...

A bientot
Amicalement,
Marie

La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
canna
Fleur de pipelette

Message par canna »

Méritaton a écrit :
moustache a écrit :
Méritaton a écrit :on 'est pas près de les greffer........si j'ai l'occasion d'avoir un vieille branche je recommencerais.
Il faut pas mal de temps pour avoir de grandes tiges :!: Ici, je les prélève sur les lauriers de bords de routes, ils ont près de 50 ans et on des tiges qui dépassent parfois les 3 mètres.
bouture-tige d'un an et quelques mois de greffe
laurierrose_03w.jpg
Le greffe "en tête"
laurierrose_04w.jpg
Voilà l'avantage d'habiter dans le midi, chez nous il n'y en a que très peu en pleine terre, l'hiver il gèle, c'est comme ça que j'ai perdu les 3 miens, 4 jours de gel entre moins 5 et moins 8, et hop, terminé, ça m'a fait bien suer il avaient près de 30 ans et les pots très gros, je ne pouvais plus les rentrer. J'espère que les branches que j'ai ramené d'Espagne où est installé mon fils vont prendre, si oui ils ne seront pas trop encombrant à renter cette année.
Méritaton :veryhappy:
T'inquiètes ... j'ai mon p'tit séquateur sur moi quand je pars en vacances :top:
Cannas et Alstroemères
Landscaper31
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par Landscaper31 »

Bonsoir,
Au niveau du greffage je voulais savoir .
Est ce que si on fais une bouture classique de laurier rose dans de l'eau on peux le greffer plusieurs moi après qu'il soit planter?

J'aimerai également faire un laurier rose tige de façon a ce qu'il est un beau port.
A l'heure actuel mon laurier rose a des branches tout le long de son tronc.
Quel branche dois-je couper pour que ce soit un laurier rose sur tige?
Je voudrais que l'on voie le tronc sur la partie basse et sur la partie haute je voudrais qu'il y est les feuilles et les fleurs !
Cordialement
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »