Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

aie, je n'ai pas travaillé du tout, c'est ce que j'avais compris de ce systeme :(
Il faut que je me renseigne de la période ou la plante fait de nouvelles tubercules alors car c'est la premiere fois que je fais un potager :)

merci de ta réponse ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

si la terre était déjà en culture avant, avec assez de végétation et de racines, on peut se passer théoriquement de la travailler. Les racines des nouvelles plantes utilisent les micro-failles laissées par les anciennes et pas les vers de terre. Mais si la terre n'était pas très plantée et qu'elle a été en plus piétinée, on peut se retrouver obliger de travailler un peu le sol.

Traditionnellement, on butte la pomme de terre (= on remonte de la terre sur le pied) quand le feuillage atteint 20 cm. C'est à peu près pareil si tu le fais avec de la paille.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

disons qu'elle etait entierement recouverte d'herbe (trefle, ortie, herbes de toutes sortes), et sur la video d'Amélia, elle posait juste des cartons sur un bout de prairie, j'ai voulu faire pareil ;)

On verra bien ce que cela donne, je vais donc attendre car le germe n'a pas encore dépassé la couche de "paille" que j'ai mise.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

si elle était couverte de trèfle, ortie etc..., elle n'était probablement pas si tassée que ça.
tu as fait quoi avant de poser tes pommes de terre?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Astrée »

A mon avis, si ta terre au fond sous la paille reste humide, les racines s'en sortiront, vu ce qu'il y avait avant.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par BRR »

Bon, je me lance dans les patates sans butage.

Par contre, pour l'instant, je n'ai que de la tonte de pré et.... du carton, bien sûr !
Puis-je commencer comme ça ?....
Carton puis tonte ?... ou bien le contraire ?... je crains que sous le carton, la tonte ne macère trop.

Je vais chercher une balle de foin dans mon coin, mais en attendant, puis-je attaquer comme ca ?
(mes pdt sont déjà bien sorties. En principe, je devrais bientôt les buter).

Merci pour vos réponses !
Bénédicte du Brionnais
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Bonsoir BRR,
Ben...mettre du carton maintenant, ça va être compliqué, non? .
J'ai procédé ainsi parceque les cartons étaient en place depuis plusieurs mois, et que je n'ai eu qu'à l'entailler en croix pour glisser les PdT dessous, puis pailler par dessus.
Mais si les tiennes ont déjà fait leurs feuilles, je ne vois pas comment tu peux utiliser le carton (coton à mettre en place si elles sont déjà sorties! :o )
A mon humble avis : butte les avec ce que tu as (tontes; séchées auparavant), en attendant la paille
Mais attendons les experts en patate :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Effectivement, l'utilisation des cartons maintenant paraît compliqué.

Hier, j'ai fini de les entourer de paillage, ça fait 20 cm de haut pour l'instant.
Image

Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par BRR »

Je pensais découper les cartons pour entourer au max chaque plant.

Est-ce que ce système ne favorise pas les campagnols, taupes et autres bestioles en tout genre ?....c'est un abri humide et protégé : impec !
Bénédicte du Brionnais
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Astrée »

Je me demande quel serait l'intérêt du carton maintenant. A moins de l'imbiber fortement d'eau avant de le mettre en place pour qu'il épouse ta butte, çà risque plus d'être une gène qu'autre chose, non ? Un bon paillage progressif fera l'affaire, si c'est de l'herbe verte, faudra juste éviter qu'elle ne fermente contre les plants, donc la laisser sécher entre les plants avant de venir la plaquer contre les pieds.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Hier, j'ai fini de les entourer de paillage, ça fait 20 cm de haut pour l'instant.
Image

Image
Joli! :top:
Tu as soulevé un peu pour voir ce qu'il se passait dessous ? :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par BRR »

Merci pour vos conseils et commentaires !
Bon, ça y est : pdt paillées avec de la tonte sèche.
La tonte en tas qui avait commencé à macérer un max je l'ai mise autour du potager, pour voir si ça empêche les mauvaises herbes de remplir tout !
Demain, je vais chercher une balle de paille (ou de foin, je ne sais pas ce qu'aura mon voisin éleveur).
Je voulais essayer cette méthode juste sur quelques pieds, pour ne pas risquer TOUTE la récolte, mais finalement, j'ai tout paillé !
Inch' Allah !....
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

attention avec le foin : çà contient des graines de raygrass et autre graminées, ça signifie qu'il faut pailler toujours épais avec pour que les germes ne survivent pas.
une solution est de bien arroser la botte avant, de la garder humide plusieurs jours pour faire germer les graines dedans, et de la laisser sécher ensuite.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par laissepiC »

si on paille les patates ...alors on n'est pas sorti de l'auberge :lol:

j'ai du en planter 400 alors ....va m'en falloir de la tonte
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

avec des tontes, c'est sur. mais une dizaine de bottes de pailles suffiraient pour tes 400 patates.
Et après, tu serais content de ne quasi plus les arroser et de les ramasser sans presque un coup de fourche!
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par kitchouha »

A noter que selon la disponibilité "locale" en paille, on peut aussi remplacer la paille/les tontes par du brf ou du "BREFT" (Milieu de page).
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Une question : ça sort au bout de combien de temps, les PdT sous paille ?

J'ai planté les miennes le 17 avril, et toujours pas sorties. Je les ai mises à fleur de terre, les germes n'étaient pas très grands, j'ai dégagé la paille à l'emplacement du tubercule, il fait chaud et il ne pleut pas. Voilà, vous savez tout sur mes PdT.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par laissepiC »

appius a écrit :avec des tontes, c'est sur. mais une dizaine de bottes de pailles suffiraient pour tes 400 patates.
Et après, tu serais content de ne quasi plus les arroser et de les ramasser sans presque un coup de fourche!

ben elles poussent en plein champ ...je ne les arrose jamais.... et je les arrache à la charrue
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Dam79 »

Salut Ro-zanna,

Non je n'ai pas regardé, je n'y ai pas pensé :oops: , je le ferai demain.

Pour la paille, je ne sais pas pour vous, mais ici le blé va être riquiqui avec le manque d'eau, les champs ne sont pas beau à voir du tout. Les prix vont monter... :(
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

GRANGE a écrit :Une question : ça sort au bout de combien de temps, les PdT sous paille ?

J'ai planté les miennes le 17 avril, et toujours pas sorties. Je les ai mises à fleur de terre, les germes n'étaient pas très grands, j'ai dégagé la paille à l'emplacement du tubercule, il fait chaud et il ne pleut pas. Voilà, vous savez tout sur mes PdT.
moi elle ont mis 15 jours a montrer des feuilles, donc pas de panique. Peut être qu'un petit peu d'eau les stimulerait.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

J'ai horreur d'arroser, surtout depuis que j'ai acheté un tuyau sur enrouleur. Une vraie galère à manipuler, ce truc !

On a eu une petite pluie d'orage après-midi, 10 mn à tout casser, mais ça a mouillé un peu quand même. Ils annoncent encore un peu de pluie demain matin.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Tangerine »

GRANGE a écrit :Une question : ça sort au bout de combien de temps, les PdT sous paille ?

J'ai planté les miennes le 17 avril, et toujours pas sorties. Je les ai mises à fleur de terre, les germes n'étaient pas très grands, j'ai dégagé la paille à l'emplacement du tubercule, il fait chaud et il ne pleut pas. Voilà, vous savez tout sur mes PdT.
J'ai planté les miennes le 7 avril - elles commencent tout juste à dépasser la paille :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le cerbere »

la sortie sous paillis végétale est toujours plus longue que sans paillis, rien d'anormale.
attention, les petites pluie ne traverse pas un paillis épais, c'est le revers de la médaille.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

appius a écrit :si elle était couverte de trèfle, ortie etc..., elle n'était probablement pas si tassée que ça.
tu as fait quoi avant de poser tes pommes de terre?
Je n'ai rien fait du tout :oops:
J'ai posé des cartons, puis arrosé le carton, pratiqué des ouvertures, posé les pommes de terre dans les ouverture et recouvert le carton d'un peu de tout (feuilles, herbe coupée ...).


En 2 jours, ca a beaucoup poussé, le vert depasse maintenant du paillis !
Le week end prochain, je retondrais ma pelouse et j'augmenterais le paillis :)
La seule chose qui me fait peur, ca n'est pas le rendement, vu que je fais surtout cela par plaisir cette année, mais je ne voudrais pas que les tubercules soient verts.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par mzelle »

Astrée a écrit :A mon avis, si ta terre au fond sous la paille reste humide, les racines s'en sortiront, vu ce qu'il y avait avant.
c'est exactement ce qui se passe : la terre reste tres humide au fond et il semblerait que les racines aient trouvé ou s'accrocher :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »