Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

tu les as juste posées ou un peu enfoncées, et de combien?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

J'ai planté les miennes mi avril, les feuilles commencent à jaunir, mais sous la paille, je ne vois rien. Je les ai à peine enterrées et recouvertes d'une petite couche de compost.

Elles ont pris un peu la maladie, des taches brunes sur les feuilles du bas.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

Moi je les ai mises juste sous le niveau de la terre, donc elles ne sont aps beaucoup recouvertes... ça n'est pas normal qu'il n'ya ait rien encore?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le cerbere »

c'est normale qu'il n'y est rien encore, cela ne fais que 7 semaines. attend la floraison est jette un coup d'œil. pense à arroser si il ne pleus pas au moment de la floraison.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

J'ai ramassé une partie et, comme je le redoutais, c'est raté!
elles ont très peu poussé. certaines n'ont n'avaient même développé qu'une tige! elles n'ont même pas fleuri. Et pour la récolte... c'est minable. très peu de tubercules!

Plusieurs raisons:
- Une sécheresse accentuée par la technique: le fait que les pommes de terre soient en surface les rend plus sensible au manque d'eau. Le fait qu'elles soient recouvertes de paille permet sans doute de limiter l'évaporation, mais empêche autant les pluies d'atteindre le sol et aussi de se rendre compte que celui ci est sec.
Il aurait fallu que j'arrose plus au début.
- Limaces. la aussi, c'est l'inconvénient de la technique: elles sont a l'abri, on ne les voit pas, et les radicelles étant près de la surface, elles sont plus facilement bouffées par elles.
J'ai utilisé du ferramol, mais trop tard.
- Avoine. J'ai utilisé de l'avoine en engrais vert et, bien souvent, je l'ai laissé entre les pommes de terre. Je commençais à m'en douter mais j'ai vérifié : l'avoine a un certain pouvoir allélopathique. Les agriculteurs l'utilise pour nettoyer les champs des mauvaises herbes.
Bref, pas mal de petits erreurs qui, accumulées, font de vrais dégâts!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

GRANGE a écrit :J'ai planté les miennes mi avril, les feuilles commencent à jaunir, mais sous la paille, je ne vois rien. Je les ai à peine enterrées et recouvertes d'une petite couche de compost.

Elles ont pris un peu la maladie, des taches brunes sur les feuilles du bas.
le feuillage s'est bien développé? elles ont fleuri?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

Quelques points positifs quand même:
le sol, non travaillé et sous la paille est resté bien vivant. Si on ne le laisse pas sécher, un outil pénètre facilement dedans.
de petites bêtes très sympathiques ont aimé cet univers de paille et d'herbe (avoine) : zicrona-caerulea-nettoyeur-doryphore-al ... 42837.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Dam79 »

J'ai eu une récolte en demi-teinte, certains plants étais correct, d'autres moins. J'ai utilisé une variété de petit rendement pour primeur.
On souhaite utiliser cette technique pour la pdt primeur à mettre en terre en mars, en effet le sol commence a ressuyer de l'hiver (cette année, ce fût février :? ).
La pose d'un paillage épais, en une fois ou successivement, ne permettant pas aux pluies de rentrer correctement en terre (quand il veut bien pleuvoir! idem chez toi Appius), est une contrainte ici quand le sol s'est déjà vidé d'une partie de son eau. Les planches de pdt étant plutôt grandes, je nous vois mal les arroser en mai-juin, alors => primeur, en plus ça laisse la place pour une culture d'été.
En avril,
Image

En juillet, tomates, courgettes pour la fin de saison et courge d'hiver.
Image

Que vas-tu mettre maintenant? un EV, des poireaux, radis d'hiver...?
appius a écrit :de petites bêtes très sympathiques ont aimé cet univers de paille et d'herbe (avoine) : zicrona-caerulea-nettoyeur-doryphore-altises-t142837.html
C'est :top: , ici découverte de nombreux carabes et de larves de coccinelles sous ce paillage, cela nous incite à continuer de cette manière pour l'an prochain.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par lalwende33 »

Merci pour les infos ! je vais donc patienter ! de toute façon je ne pense récolter qu'à la fin septembre... ça leur laisse du temps :wink

Les problèmes que tu a rencontré Appius m'effraient un peu :oops: Peux tu m'expliquer les problèmes que posent les limaces car j'ai du mal à comprendre et j'en ai vu dans mon paillage :oops: ???

Au niveau de l'eau je pense qu'il n'ya pas trop de problème car je regarde souvent sous la paille pour tater la terre, c'est très humide surtout avec les grosses pluies que l'on a en ce moment !! je n'ai pas besoin d'arroser !

Pour le moment je ne vois que du positive comparé à mes mésaventures avec des pdt en buttes ! Les autres années, l'alternariose décime tout le feuillage à cette époque, la rien du tout et pourtant c'est pas faute d'avoir un temps humide. Elles sont très belles et en bonne santé, j'espère que ça va continuer :top:

Autre point positif pour moi, d'habitude en butte, mes pdt a partir d'une certaine taille ont tendance à se coucher avec le vent, et du coup le feuillage en contact avec le sol pourri (je dois vraiment pas butter comme il faut :shock: ) Bref avec la paille pas de problème, mes pieds sont bien droits ! :love:

Une tite photo pour voir l'évolution :
Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

au début, elles peuvent manger les jeunes pousses de feuillage, mais je les soupçonne aussi de manger les radicelles qui sont nombreuses en surface avec cette technique. Or certaines de ces radicelles mènent à des pommes de terre...
En tout cas, des pommes de terre ont l'air bien parties.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

appius a écrit :
GRANGE a écrit :J'ai planté les miennes mi avril, les feuilles commencent à jaunir, mais sous la paille, je ne vois rien. Je les ai à peine enterrées et recouvertes d'une petite couche de compost.

Elles ont pris un peu la maladie, des taches brunes sur les feuilles du bas.
le feuillage s'est bien développé? elles ont fleuri?

Oui, le feuillage était beau et elles ont fleuri. Après la floraison, il y a eu de petites boules à la place des fleurs, et maintenant, ces petites boules sont tombées.

Je me demande si je vais pouvoir laisser cette paille sur le terrain pour l'hiver, compte tenu de la maladie qui a atteint mes PdT.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

"des tâches brunes sur les feuilles du bas"?
un petit mildiou?
j'ai eu quelques feuilles comme ca aussi...
je pense que ca ne vaut pas le coup de sacrifier de la paille pour ca. parce que si c'est vraiment une maladie, c'est à dire en fait un champignon, enlever la paille ne suffirait pas à éradiquer les spores et les petits morceaux de feuilles atteintes qui s'étalent au sol. Mieux vaux compter sur l'effet de la décomposition et, mieux encore, sur une rotation.
En tout cas, tes pommes de terre ont l'air bien parties, mieux que les miennes en tout cas! Encore un peu de patience...
:wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Ce matin, j'ai regardé sous la paille, et surprise, j'ai vu des PdT de taille correcte, mais je n'ai pas idée de la quantité.

J'attends que les feuilles soient complètement fanées pour récolter ?

J'avais arrosé sous la paille au moment de la formation des boutons floraux. Pour l'instant, c'est bien mouillé, parce qu'on a eu de belles pluies d'orage ces temps derniers.

Je vais pouvoir comparer avec ma voisine, à qui j'ai donné une douzaine de plants germés qui me restaient. Elle n'a pas osé la culture sous paille et en est restée à la méthode traditionnelle.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

Bonjour à tous,
J'ai découvert et défané mes patates lundi dernier, le 4 juillet.
J'avais semé Delikatess, Rose de France, Melody et Charlotte le 22 mars, Nicola le 4 avril et quelques rattes le 5 avril.
J'ai récolté toutes les Delikatess, petites et moyennes, mais délicieuses.
Les rattes, encore plus petites et aussi bonnes.
Deux pieds de Nicola pour voir. Pas terrible en rendement non plus.
Seules les Rose de France (cirielle) semblent être plus grosses (2 à 9 cm).
Les photos sont un exemple, pas toute la récolte.
De toute façon, il fallait que je fasse de la place pour repiquer mes poireaux (2 rangs de 4.80 m).

GRANGE, je pense que tu peux toi aussi défaner (= couper les feuilles, pas tirer dessus), les tubercules continueront à mûrir.
Comme Appius, je te conseille de laisser la paille.
Amicalement. René.
Pièces jointes
Récolte pdt.jpg
Pdt défanées 4 juillet 2011.jpg
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par Astrée »

combien de temps tu laisses entre le défanage et la récolte ?

J'ai récolté une moitié de ma plantation qui était fanée, l'autre moitié prend moins le soleil et possède encore du vert. J'en suis toujours à me questionner sur combien de temps on peut laisser murir en terre avant de récolter, sans voir trop de plants commencer à servir de repas à diverses bestioles.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par GRANGE »

Comme c'est la première fois que je fais des PdT, je ne sais pas ce que c'est que défaner.

J'ai regardé sur le net, et si je comprends bien, je peux défaner même si le feuillage n'est pas encore complètement fané.

Il faut quand même que je voie des PdT sous ma paille ? Je peux couper les tiges et les feuilles à la main ?

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par aloune »

Pour info, mes pommes de terre plantées en traditionnel n'ont pas fleuri non plus, elle n'ont pas tellement poussé, plutot végété (après une belle sortie pourtant), maintenant elles dépérissent (enfin 1/5 sont mortes déjà) et la récole est minable.

Ce sont des charlottes.

A part la sécheresse, peut-être aussi en cause, le fait que je les ai plantées début avril alors que je les ai retrouvées avec des germes de 20 cm (que j'ai taillés), et le fait que j'avais conservé les plus petites patates pour la plantation (mauvaise stratégie?).

Peut-être aussi ne les ai-je pas suffisemment buttées (buttage classique sommaire et ensuite, buttage par apport de compost incomplètement composté (proche d'un paillis). Je pensais que le buttage servait juste à éviter d'avoir des patates vertes, mais à la lecture de ce post, je comprend que ça sert à avoir des patates tout simplement, qui se forment au dessus de la patate plantée, et tout le long de la tige, qui a donc intérêt à être longue.

Je ne savais pas non plus qu'en les laissant en terre, elles pouvaient continuer à grossir, meme si les fanes sont fanées. Je vais donc laisser les autres pour le mois prochain (sachant que je n'ai récolté que des petites patates, voire des mini).

L'an prochain j'aimerais bien tenter la technique sous paille, si je trouve le matériel, car je trouve galère d'aller chercher les patates à la fourche (pour trouver par grand chose qui plus est).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

Oui, Grange, c'est celà, tu défanes = tu coupes les fanes, les feuilles de pomme de terre, 15 jours avant la date présumée de récolte, qui est variable suivant les précocités des variétés.
Tu laisses 10 à 15 cm de façon à repére les plants et tu coupes. Tu coupes sans arracher, proprement, avec un sécateur ou une cisaille à haies, par exemple.
C'est surtout valable pour les variétés à chair ferme, Charlotte ou Nicola par exemple, qui ont une bonne tenue à la cuisson. Les tubercules continuent de mûrir en terre sans fabriquer de la matière sêche. Si l'on attend que les feuilles soient toutes mortes, ils sont plus riches en matière sêche, et ressemblent alors à des pdt de consommation courante, comme Bintje ou Mona-Lisa pour potages et purées.
Alors, c'est comme on veut, on peut laisser les feuilles jusqu'au bout, mas on perd la spécificité de la "chair ferme" pour ces variétés là. Pour les autres, c'est moins important.
Bonne récolte. René.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par jeangab »

renepontadit a écrit :Oui, Grange, c'est celà, tu défanes = tu coupes les fanes, les feuilles de pomme de terre, 15 jours avant la date présumée de récolte, qui est variable suivant les précocités des variétés.
Tu laisses 10 à 15 cm de façon à repére les plants et tu coupes. Tu coupes sans arracher, proprement, avec un sécateur ou une cisaille à haies, par exemple.
amha, la défanation en primeur au jardin, n'a aucun intérêt, ça se pratique surtout en patates de conservation (mûrissement des tubercules et minimisation du mildiou)
aloune a écrit :Pour info, mes pommes de terre plantées en traditionnel n'ont pas fleuri non plus
idem, les chéries en précoce, n'ont pas fleuri, la récolte a été assez moyenne (=> 25 plants ~15/20 kg :? )
plus qu'a attendre les binjtes....... 8) (1 pied arraché, 600g de tubercule, 16 tubercules/pieds, 3 tiges/plants, ça ne vient pas de ceux en photos)
IMG_9851.JPG
(j'ai aussi des vitelottes qui pousse en sauvage, on verra ce que ça donne)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par le cerbere »

je suis entrain de ramasser les dernières "chéries" sous paillage bâche et c'est le meilleur rendement de la saison, pour le moment, avec de 1,1 à 1,5 kg de pdts par pied. la photo montre les tubercules tel qui se présentent après le retrait de la bâche. de 1/3 à 1/2 en surface. le reste juste sous la surface.
Image
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par jeangab »

:top: le cerbere
ici, les chéries n'ont pas réussi, ni chez moi, ni chez les parents.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par appius »

Aloune a écrit :Je pensais que le buttage servait juste à éviter d'avoir des patates vertes, mais à la lecture de ce post, je comprend que ça sert à avoir des patates tout simplement, qui se forment au dessus de la patate plantée, et tout le long de la tige, qui a donc intérêt à être longue.
euuuh... il me semble que si on lit bien ce post, au contraire, ou l'article des 4 saisons consacré aux pommes de terre sous paille, il ressort justement que la pomme de terre n'a pas besoin d'être enterrée pour faire des tubercules.
Mais je t'accorde que les racines sont plus exposés aux limaces et à la sècheresse et que cela influe directement sur la production des tubercules.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par renepontadit »

En tout cas, j'ai eu un meilleur rendement que l'an dernier sous bâche de plastique noir.
Quand je les ai plantées cette année, il restait encore une certaine humidité dans le sol sous le foin, plus que l'an dernier. Le mulch de foin a seulement ralenti la sortie des feuilles et la pousse des tubercules. Je ne les ai pas arrosées. Je ne pouvais pas, d'ailleurs, il me restait juste assez d'eau dans les bidons pour les semis de tomates.

Jeangab : "la défanation en primeur au jardin, n'a aucun intérêt, ça se pratique surtout en patates de conservation". C'est bien ce que je compte faire, en mettre une ou deux cagettes à la cave.

Bonne après-midi à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par jeangab »

renepontadit a écrit :En tout cas, j'ai eu un meilleur rendement que l'an dernier sous bâche de plastique noir.
je pense que tu as mis le doigt sur le problème principal de cette année, la sécheresse, amha, on a beau arroser, ça ne remplace pas une humidité constante du sol.
renepontadit a écrit :C'est bien ce que je compte faire, en mettre une ou deux cagettes à la cave.
tu n'as peur d'avoir des problème de germination ?
l'anné dernière, j'avais garder des cherie, fin octobre, elles étaient déjà en germe, il y a deux sacs qui sont parti au compost :angryfire:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pommes de terres sous paille, carton, brf... ?

Message par aloune »

appius a écrit :
Aloune a écrit :Je pensais que le buttage servait juste à éviter d'avoir des patates vertes, mais à la lecture de ce post, je comprend que ça sert à avoir des patates tout simplement, qui se forment au dessus de la patate plantée, et tout le long de la tige, qui a donc intérêt à être longue.
euuuh... il me semble que si on lit bien ce post, au contraire, ou l'article des 4 saisons consacré aux pommes de terre sous paille, il ressort justement que la pomme de terre n'a pas besoin d'être enterrée pour faire des tubercules.
Mais je t'accorde que les racines sont plus exposés aux limaces et à la sècheresse et que cela influe directement sur la production des tubercules.
Je n'ai pas compris.
Je n'ai pas parlé d'enterrer la patate mais de la butter, soit recouvrir le plant (avec de la terre, ou d'autre matériau occultant, ex compost, paille, brf dans ce post).
J'avais cru comprendre soudainement que l'objectif de cette couverture (avec terre, paille ou autre matériau occultant) est de permettre au plant de former des patates AU DESSUS de la patate "plantée" ("plantée" parfois à ras du sol). Et j'ai cru que je n'avais pas beaucoup de patates aux pieds de mes plants parce que je les avais insuffisemment recouverts.
Mais je n'ai rien compris finalement car s'il était nécessaire de recouvrir le plant pour qu'il forme des patates tout le long de la tige ainsi recouverte, la technique de la bâche ne donnerait rien, car dans cette technique on ne couvre pas du tout le plant?
Donc finalement, ce n'est pas nécessaire de recouvrir le plant et il peut former des patates en dessous? C'est le cas avec la bâche?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »